Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture d'entreprise' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Le culte de la performance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Ehrenberg, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette littératures |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 num. 972 |
Importance : |
323 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-278972-2 |
Prix : |
55F |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INDIVIDU PERFORMANCE CULTE DIFFERENCE SPORT CLUB Performance (sports) -- Aspect social Culture d'entreprise Productivité Valeurs sociales Succès Compétition (psychologie) |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=8618 |
Le culte de la performance [texte imprimé] / Alain Ehrenberg, Auteur . - Paris : Hachette littératures, 1999 . - 323 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063; 972) . ISBN : 978-2-01-278972-2 : 55F Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
INDIVIDU PERFORMANCE CULTE DIFFERENCE SPORT CLUB Performance (sports) -- Aspect social Culture d'entreprise Productivité Valeurs sociales Succès Compétition (psychologie) |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=8618 |
| ![Le culte de la performance vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.6 EHR C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'éclaireuse Isabelle Blockken, au sein de la grève chez Delhaize |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Wernaers |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 78-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conditions de travail Grèves et lock-out Engagement envers l'entreprise Culture d'entreprise |
Résumé : |
"'Je ne regrette absolument pas mes années de travail chez Delhaize, je regrette la situation actuelle.' La voix jusque-là très affirmées d'Isabelle Blockken se brise soudainement. 'Je suis dégoûtée. J'ai donné toute ma vie à cette entreprise, c'était un peu ma deuxième famille, j'aimais y travailler. Je me sens perdue.' Aujourd'hui experte commerciale en charge des commandes et de la gestion financière d'un rayon spécifique au sein du Delhaize d'Haccourt, dans la Province de Liège, cette travailleuse de 47 ans a commencé 'il y a 18 ans, tout en bas de l'échelle' avant d'accepter ce nouveau poste. 'Cela m'a permis de passer plus de temps avec ma fille, qui était petite.'" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113319 |
in Politique > 123 (septembre 2023) . - p. 78-79
[article] L'éclaireuse Isabelle Blockken, au sein de la grève chez Delhaize [texte imprimé] / Camille Wernaers . - 2023 . - p. 78-79. Langues : Français ( fre) in Politique > 123 (septembre 2023) . - p. 78-79
Mots-clés : |
Conditions de travail Grèves et lock-out Engagement envers l'entreprise Culture d'entreprise |
Résumé : |
"'Je ne regrette absolument pas mes années de travail chez Delhaize, je regrette la situation actuelle.' La voix jusque-là très affirmées d'Isabelle Blockken se brise soudainement. 'Je suis dégoûtée. J'ai donné toute ma vie à cette entreprise, c'était un peu ma deuxième famille, j'aimais y travailler. Je me sens perdue.' Aujourd'hui experte commerciale en charge des commandes et de la gestion financière d'un rayon spécifique au sein du Delhaize d'Haccourt, dans la Province de Liège, cette travailleuse de 47 ans a commencé 'il y a 18 ans, tout en bas de l'échelle' avant d'accepter ce nouveau poste. 'Cela m'a permis de passer plus de temps avec ma fille, qui était petite.'" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113319 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les faux nez de l'éthique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Chauvière ; Philippe Merlier |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture d'entreprise Échange de savoirs Éthique du travail Gestion d'entreprise Organisation du travail |
Résumé : |
"Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3120 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113158 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
[article] Les faux nez de l'éthique [document électronique] / Michel Chauvière ; Philippe Merlier . - 2023. Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : |
Culture d'entreprise Échange de savoirs Éthique du travail Gestion d'entreprise Organisation du travail |
Résumé : |
"Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3120 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113158 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink