Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Consommateurs -- Comportement'
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Comportement du consommateur / Michael Solomon
Titre : Comportement du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Solomon, ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Benoît Heilbrunn Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7135-5 Mots-clés : MARKETING MARCHES COMPORTEMENT CONSOMMATEURS STRATEGIE ETHIQUE MOTIVATIONS APPROCHES DU SOI ATTITUDE COMMUNICATION INTERACTIVE PUBLICITE SOURCE MESSAGE PRISE DE DECISION GROUPES OPINIONS INFLUENCES CULTURELLES MODE Consommateurs -- Comportement Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Le consommateur est-il toujours une énigme pour vous ? Le comprendre : voilà le défi central d'une stratégie marketing qui mène au succès en ce 21e siècle.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la consommation, cet ouvrage de référence signé Michael Solomon a été adapté par des professeurs chevronnés d'ici pour qu'il reflète autant la réalité québécoise, canadienne qu'internationale. Il s'attarde d'abord sur des questions portant sur le consommateur en tant qu'individu, puis élargit la perspective jusqu'à englober les comportements des grands groupes de personnes dans leur contexte social, le tout appuyé par de nombreux exemples, photos et capsules originales.
De plus, avec ses études de cas basées sur des exemples, ses vidéos, ses exercices et ses sujets de discussion adaptés aux différents thèmes abordés, le volet web qui accompagne l'ouvrage permet d'approfondir la matière de façon vivante, concrète et efficace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38349 Comportement du consommateur [texte imprimé] / Michael Solomon, ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Benoît Heilbrunn . - 6ème édition . - Paris : Pearson education, 2004.
ISBN : 978-2-7440-7135-5
Mots-clés : MARKETING MARCHES COMPORTEMENT CONSOMMATEURS STRATEGIE ETHIQUE MOTIVATIONS APPROCHES DU SOI ATTITUDE COMMUNICATION INTERACTIVE PUBLICITE SOURCE MESSAGE PRISE DE DECISION GROUPES OPINIONS INFLUENCES CULTURELLES MODE Consommateurs -- Comportement Consommateurs -- Attitudes Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Le consommateur est-il toujours une énigme pour vous ? Le comprendre : voilà le défi central d'une stratégie marketing qui mène au succès en ce 21e siècle.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes dans le domaine de la consommation, cet ouvrage de référence signé Michael Solomon a été adapté par des professeurs chevronnés d'ici pour qu'il reflète autant la réalité québécoise, canadienne qu'internationale. Il s'attarde d'abord sur des questions portant sur le consommateur en tant qu'individu, puis élargit la perspective jusqu'à englober les comportements des grands groupes de personnes dans leur contexte social, le tout appuyé par de nombreux exemples, photos et capsules originales.
De plus, avec ses études de cas basées sur des exemples, ses vidéos, ses exercices et ses sujets de discussion adaptés aux différents thèmes abordés, le volet web qui accompagne l'ouvrage permet d'approfondir la matière de façon vivante, concrète et efficace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38349 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 SOL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleUne nouvelle tarification des réseaux pour favoriser la transition énergétique / Axel Gautier in Regards économiques [périodique électronique], 145 (Mars 2019)
[article]
Titre : Une nouvelle tarification des réseaux pour favoriser la transition énergétique Type de document : document électronique Auteurs : Axel Gautier ; Julien Jacqmin Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition énergétique Consommateurs -- Comportement Résumé : "La transition énergétique modifie la manière de produire, consommer, stocker et échanger l’énergie. Dans cette transition, les prix doivent orienter les choix et donner des signaux corrects aux consommateurs. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons le comportement des prosumers, les ménages qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’énergie. Nous montrons que les tarifs en place ne donnent pas de bons signaux et qu’il faut les faire évoluer." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_188.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85270
in Regards économiques [périodique électronique] > 145 (Mars 2019) . - 14 p.[article] Une nouvelle tarification des réseaux pour favoriser la transition énergétique [document électronique] / Axel Gautier ; Julien Jacqmin . - 2019 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 145 (Mars 2019) . - 14 p.
Mots-clés : Transition énergétique Consommateurs -- Comportement Résumé : "La transition énergétique modifie la manière de produire, consommer, stocker et échanger l’énergie. Dans cette transition, les prix doivent orienter les choix et donner des signaux corrects aux consommateurs. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons le comportement des prosumers, les ménages qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’énergie. Nous montrons que les tarifs en place ne donnent pas de bons signaux et qu’il faut les faire évoluer." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_188.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85270 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de marché - 4e édition / Véronique Boulocher
Titre : Analyse de marché - 4e édition : De la définition au diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boulocher ; Sabine Ruaud Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01379-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE MARCHE ETUDE ANALYSE CONCEPT Consommateurs -- Comportement Études de marché Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ces derniers permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre ? Etayé par un grand nombre d'exemples actualisés, cet ouvrage répond à ces interrogations managériales fondamentales, en proposant une démarche d'analyse de marché construite qui prend en compte l'ensemble des variables nécessaires. Un chapitre inédit présente cinq études de cas réelles, visant à illustrer l'intérêt pour les entreprises à mener rigoureusement l'analyse de leurs marchés pour guider les décisions. Conçu dans l'optique du gestionnaire d'entreprise, cet ouvrage vise à la fois à offrir au lecteur une vision claire de la démarche de l'analyste marketing et des acquis solides et rigoureux en la matière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65333 Analyse de marché - 4e édition : De la définition au diagnostic [texte imprimé] / Véronique Boulocher ; Sabine Ruaud . - 2013 . - 1 vol. (304 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-01379-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE MARCHE ETUDE ANALYSE CONCEPT Consommateurs -- Comportement Études de marché Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises. Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ces derniers permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre ? Etayé par un grand nombre d'exemples actualisés, cet ouvrage répond à ces interrogations managériales fondamentales, en proposant une démarche d'analyse de marché construite qui prend en compte l'ensemble des variables nécessaires. Un chapitre inédit présente cinq études de cas réelles, visant à illustrer l'intérêt pour les entreprises à mener rigoureusement l'analyse de leurs marchés pour guider les décisions. Conçu dans l'optique du gestionnaire d'entreprise, cet ouvrage vise à la fois à offrir au lecteur une vision claire de la démarche de l'analyste marketing et des acquis solides et rigoureux en la matière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65333 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 BOU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉvolution des antibiotiques remboursés de 2015 à 2021 / Jesse Berwouts in Santé & société [périodique électronique], 2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Évolution des antibiotiques remboursés de 2015 à 2021 : Impact des récentes mesures gouvernementales et du COVID-19 sur l’usage des antibiotiques et spécificités chez les dentistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesse Berwouts ; Rose-Marie Ntahonganyira ; Kris Van haecht ; Denis Delvenne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médicaments -- Usage Soins médicaux -- Coût Consommateurs -- Comportement Économie de la santé Covid-19 Politique sanitaire Résumé : "La surconsommation d’antibiotiques en Belgique constitue une menace sérieuse pour la santé publique. Les antibiotiques conduisent en effet à l’apparition de bactéries résistantes, ce qui rend le traitement de certaines maladies de plus en plus difficile. Par conséquent, leur utilisation doit être limitée aux cas où ils sont absolument nécessaires. Pour endiguer le problème de la résistance aux antimicrobiens, les règles de remboursement ont été renforcées en 2017 et 2018, et les gouvernements ont lancé un plan d’action en 2019 pour encourager une utilisation moindre et meilleure des antibiotiques. Dans cette étude, nous examinons l’efficacité de ces initiatives en suivant l’évolution du nombre d’utilisateurs et du volume d’antibiotiques (remboursés). Nous étudions également l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’utilisation des antibiotiques et accordons une attention particulière à certains groupes spécifiques d’antibiotiques. Enfin, nous analysons spécifiquement le comportement de prescription des dentistes concernant certains antibiotiques qui ne sont pas recommandés pour l’usage dentaire. Les résultats de nos analyses montrent que les incitations purement financières ne sont pas suffisantes pour encourager un usage moindre et plus correct des antibiotiques. De plus, il semble que les baisses des antibiotiques remboursés aient été beaucoup plus fortes après les mesures de confinement pendant la pandémie, que les baisses consécutives aux mesures
politiques. Enfin, nous constatons que les dentistes prescrivent encore beaucoup d’antibiotiques non recommandés. Il est donc nécessaire de sensibiliser davantage les médecins et les utilisateurs finaux."Note de contenu : Bibliographie p. 58-59 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/4994243452fb9bc1/original/Sante-Societe-n-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113659
in Santé & société [périodique électronique] > 2 (juillet 2022) . - p. 38-59[article] Évolution des antibiotiques remboursés de 2015 à 2021 : Impact des récentes mesures gouvernementales et du COVID-19 sur l’usage des antibiotiques et spécificités chez les dentistes [texte imprimé] / Jesse Berwouts ; Rose-Marie Ntahonganyira ; Kris Van haecht ; Denis Delvenne . - 2022 . - p. 38-59.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 2 (juillet 2022) . - p. 38-59
Mots-clés : Médicaments -- Usage Soins médicaux -- Coût Consommateurs -- Comportement Économie de la santé Covid-19 Politique sanitaire Résumé : "La surconsommation d’antibiotiques en Belgique constitue une menace sérieuse pour la santé publique. Les antibiotiques conduisent en effet à l’apparition de bactéries résistantes, ce qui rend le traitement de certaines maladies de plus en plus difficile. Par conséquent, leur utilisation doit être limitée aux cas où ils sont absolument nécessaires. Pour endiguer le problème de la résistance aux antimicrobiens, les règles de remboursement ont été renforcées en 2017 et 2018, et les gouvernements ont lancé un plan d’action en 2019 pour encourager une utilisation moindre et meilleure des antibiotiques. Dans cette étude, nous examinons l’efficacité de ces initiatives en suivant l’évolution du nombre d’utilisateurs et du volume d’antibiotiques (remboursés). Nous étudions également l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’utilisation des antibiotiques et accordons une attention particulière à certains groupes spécifiques d’antibiotiques. Enfin, nous analysons spécifiquement le comportement de prescription des dentistes concernant certains antibiotiques qui ne sont pas recommandés pour l’usage dentaire. Les résultats de nos analyses montrent que les incitations purement financières ne sont pas suffisantes pour encourager un usage moindre et plus correct des antibiotiques. De plus, il semble que les baisses des antibiotiques remboursés aient été beaucoup plus fortes après les mesures de confinement pendant la pandémie, que les baisses consécutives aux mesures
politiques. Enfin, nous constatons que les dentistes prescrivent encore beaucoup d’antibiotiques non recommandés. Il est donc nécessaire de sensibiliser davantage les médecins et les utilisateurs finaux."Note de contenu : Bibliographie p. 58-59 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/4994243452fb9bc1/original/Sante-Societe-n-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113659 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Générations pub / Julien Intartaglia
Titre : Générations pub : de l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Intartaglia, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8889-4 Prix : 25 EUR Mots-clés : PUBLICITÉ PSYCHOLOGIE CONSOMMATION MARQUES INFLUENCE ENFANTS MARQUES, PUBLICITÉ ENFANCE FAMILLE Publicité -- Aspect social Langage publicitaire -- Aspect social Consommateurs -- Comportement Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C’est le fruit d’un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences !
Que nous soyons enfant, adolescent ou adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d’attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle.
Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l’enjeu consiste à tisser du lien et générer de l’affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.).
Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d’influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d’achat. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37343 Générations pub : de l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? [texte imprimé] / Julien Intartaglia, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8889-4 : 25 EUR
Mots-clés : PUBLICITÉ PSYCHOLOGIE CONSOMMATION MARQUES INFLUENCE ENFANTS MARQUES, PUBLICITÉ ENFANCE FAMILLE Publicité -- Aspect social Langage publicitaire -- Aspect social Consommateurs -- Comportement Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C’est le fruit d’un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences !
Que nous soyons enfant, adolescent ou adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d’attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle.
Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l’enjeu consiste à tisser du lien et générer de l’affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.).
Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d’influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d’achat. De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37343 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 659.1 INT G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDes assurances: en toutes circonstances? [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
PermalinkDes ateliers cuisine pour éduquer les pauvres? Stop la coupe est pleine / Christine Mahy in Agir par la culture, 68 (Eté 2022)
PermalinkPermalinkRéparer les objets : l’obsolescence programmée est-elle une aubaine sociale pour la transition écologique ? / Pierre Grelley in Informations sociales, 206 (01/07/2022)
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