Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comptine'
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Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117374 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - (Temps d'arrêt. Lectures; 145) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117374 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 REY C Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComptines, chansons et lectures en français et en allemand / Pascale PIREL - JASPERT in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Comptines, chansons et lectures en français et en allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale PIREL - JASPERT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLEMAGNE ATELIER CHANSON COMPTINE FRANCE LANGUE Résumé :
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56223
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 37-39[article] Comptines, chansons et lectures en français et en allemand [texte imprimé] / Pascale PIREL - JASPERT, Auteur . - 2018 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 37-39
Mots-clés : ALLEMAGNE ATELIER CHANSON COMPTINE FRANCE LANGUE Résumé :
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Comptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 35-36 Format : 2 pages Mots-clés : COMPTINE CONTE CULTURE RITE JEUX TABOU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LANGAGE APPRENTISSAGE REGLE REPERE COMMUNICATION MORT SEXUALITE Résumé : "Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la mort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30875
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 35-36[article] Comptines et contes, quand culture et tradition riment avec transmission [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 35-36 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 35-36
Mots-clés : COMPTINE CONTE CULTURE RITE JEUX TABOU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LANGAGE APPRENTISSAGE REGLE REPERE COMMUNICATION MORT SEXUALITE Résumé : "Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la mort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComptines et difficultés langagières / Aurore Bottard in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Comptines et difficultés langagières Auteurs : Aurore Bottard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE LANGAGE ENFANT COMPTINE Résumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35362
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31[article] Comptines et difficultés langagières [] / Aurore Bottard, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31
Mots-clés : APPRENTISSAGE LANGAGE ENFANT COMPTINE Résumé : Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes ani-mots (Partie 1) / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 167-168 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Les ani-mots (Partie 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 22-25 Format : 4 pages Mots-clés : ANIMAL COMPTINE ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MUSIQUE relation enfant-animal Résumé : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes" disait Jean de la Fontaine. Les comptines foisonnent d'animaux qui participent à l'éveil du petit homme : apprentissage de la nature, des sentiments, des émotions, et du plaisir du langage bien sà»r. La parole est aux "p'tites bàAtes" et ce qu'elles enseignent au tout-petit." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :MIRONNEAU Julie. Mettre en place un éveil musical et des ateliers autour d'une comptine Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30952
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 22-25[article] Les ani-mots (Partie 1) [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2010 . - 22-25 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 167-168 (Décembre 2010) . - 22-25
Mots-clés : ANIMAL COMPTINE ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MUSIQUE relation enfant-animal Résumé : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes" disait Jean de la Fontaine. Les comptines foisonnent d'animaux qui participent à l'éveil du petit homme : apprentissage de la nature, des sentiments, des émotions, et du plaisir du langage bien sà»r. La parole est aux "p'tites bàAtes" et ce qu'elles enseignent au tout-petit." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :MIRONNEAU Julie. Mettre en place un éveil musical et des ateliers autour d'une comptine Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'animation musicale à la création d'un CD de comptines / Sophie RAULET-LOCQUET in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
PermalinkLe choix de musiques et comptines / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
PermalinkEntre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies / Pascaline Marpeau in Enfances & psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkHistoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab / Evelyne Drouin in Enfances & psy, 86 (2/2020)
PermalinkInventer des formulettes pour l'éveil / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 198 (06/2013)
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