Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comptine' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Titre : |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey ; Christina Romain |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures num. 145 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
Note de contenu : |
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117374 |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024. - ( Temps d'arrêt. Lectures; 145) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Acquisition du langage Développement de L'enfant Conte Comptine Autisme infantile |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au cœur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
Note de contenu : |
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
- La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
- L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117374 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
159.942 REY C | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comptines, chansons et lectures en français et en allemand |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale PIREL - JASPERT, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALLEMAGNE ATELIER CHANSON COMPTINE FRANCE LANGUE |
Résumé : |
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56223 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 37-39
[article] Comptines, chansons et lectures en français et en allemand [texte imprimé] / Pascale PIREL - JASPERT, Auteur . - 2018 . - 37-39. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 37-39
Mots-clés : |
ALLEMAGNE ATELIER CHANSON COMPTINE FRANCE LANGUE |
Résumé : |
Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56223 |
| ![Comptines, chansons et lectures en français et en allemand vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comptines et difficultés langagières |
Auteurs : |
Aurore Bottard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE LANGAGE ENFANT COMPTINE |
Résumé : |
Les comptines sont un outil courant de la relation à l’enfant et de son accompagnement développemental. Elles concourent largement à l’acquisition du langage chez le tout-petit. En revanche, en cas de difficulté langagière repérée, il faudra être vigilant à ce que l’enfant reste intégré au groupe et peut-être lui proposer spécifiquement des comptines simples. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35362 |
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 30-31
| ![Comptines et difficultés langagières vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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