Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La communication interpersonnelle / Joseph A DeVito
Titre : La communication interpersonnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A DeVito (1938-....), Auteur ; Gilles Chass?e, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Amylie Prévost-Breault (19..-....), Collaborateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Pearson : Erpi Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XIII-290 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-9902-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Communication interpersonnelle Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet ouvrage comporte des minitests pour évaluer ses comportements et ses attitudes, des activités pour améliorer ses compétences interpersonnelles, des autoévaluations pour tester ses connaissances, des réseaux de concepts pour présenter simplement les notions vues dans le chapitre, ainsi qu'une mise à jour des dernières connaissances en psychologie de la communication.Matériel numériquePour l'étudiant En plus de dizaines de questions interactives en autoévaluation, le matériel numérique offre aux étudiants et aux enseignants des dossiers thématiques parfaits pour les techniques. Ils comprennent des études de cas, des questions interactives, des activités liés aux médias numériques : La gestion du stress;Présenter des exposés devant des groupes de personnes; Adopter une approche client; Fidéliser la clientèle et la gestion des plaintes; Participer aux réunions et gérer les rencontres d'équipe. Pour l'enseignant: Des présentations PowerPoint pour chaque chapitre, et présentations clés en mains pour chaque dossier, une évaluation par chapitre. Les compléments Hyperliens avec appareillage pédagogique parfaits pour la présentation en classe. Les complémentsHyperliens avec appareillage pédagogique parfaits pour la présentation en classe. Note de contenu :
Chap. 1 : La communication interpersonnelle
Chap. 2 : La communication verbale
Chap. 3 : La communication non verbale
Chap. 4 : La connaissance de soi et l'estime de soi
Chap. 5 : La présentation de soi et l'affirmation de soi
Chap. 6 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions
Chap. 7 : La perception d'autrui
Chap. 8 : L'écoute
Chap. 9 : La résolution des conflits
Chap. 10 : La communication dans les groupes
Chap. 11 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102508 La communication interpersonnelle [texte imprimé] / Joseph A DeVito (1938-....), Auteur ; Gilles Chass?e, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Amylie Prévost-Breault (19..-....), Collaborateur . - 4e édition . - [S.l.] : Pearson : Erpi, 2019 . - 1 vol. (XIII-290 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-9902-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Communication interpersonnelle Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet ouvrage comporte des minitests pour évaluer ses comportements et ses attitudes, des activités pour améliorer ses compétences interpersonnelles, des autoévaluations pour tester ses connaissances, des réseaux de concepts pour présenter simplement les notions vues dans le chapitre, ainsi qu'une mise à jour des dernières connaissances en psychologie de la communication.Matériel numériquePour l'étudiant En plus de dizaines de questions interactives en autoévaluation, le matériel numérique offre aux étudiants et aux enseignants des dossiers thématiques parfaits pour les techniques. Ils comprennent des études de cas, des questions interactives, des activités liés aux médias numériques : La gestion du stress;Présenter des exposés devant des groupes de personnes; Adopter une approche client; Fidéliser la clientèle et la gestion des plaintes; Participer aux réunions et gérer les rencontres d'équipe. Pour l'enseignant: Des présentations PowerPoint pour chaque chapitre, et présentations clés en mains pour chaque dossier, une évaluation par chapitre. Les compléments Hyperliens avec appareillage pédagogique parfaits pour la présentation en classe. Les complémentsHyperliens avec appareillage pédagogique parfaits pour la présentation en classe. Note de contenu :
Chap. 1 : La communication interpersonnelle
Chap. 2 : La communication verbale
Chap. 3 : La communication non verbale
Chap. 4 : La connaissance de soi et l'estime de soi
Chap. 5 : La présentation de soi et l'affirmation de soi
Chap. 6 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions
Chap. 7 : La perception d'autrui
Chap. 8 : L'écoute
Chap. 9 : La résolution des conflits
Chap. 10 : La communication dans les groupes
Chap. 11 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 DEV C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEmpathie, le pouvoir de l'accueil / Jean-Philippe Faure
Titre : Empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Faure (1964-....), Auteur ; Céline Girardet, Auteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2003 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-349-3 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION NON VIOLENTE EMPATHIE Empathie Communication -- Aspect psychologique Communication interpersonnelle Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est donc être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique... avec les conséquences que nous connaissons tous.
C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que vous invitent les auteurs dans ce livre illustré de nombreux cas pratiques et dialogués qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11796 Empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication non violente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure (1964-....), Auteur ; Céline Girardet, Auteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2003 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88353-349-3 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION NON VIOLENTE EMPATHIE Empathie Communication -- Aspect psychologique Communication interpersonnelle Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est donc être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique... avec les conséquences que nous connaissons tous.
C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que vous invitent les auteurs dans ce livre illustré de nombreux cas pratiques et dialogués qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 FAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUne Logique de la communication / Paul Watzlawick
Titre : Une Logique de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Helmick Beavin, Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche, Autre Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1979 Importance : 280 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005220-7 Prix : 16 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : COMMUNICATION PSYCHOLOGIE SOCIALE PSYCHOLOGIE Double lien (psychologie) Communication -- Aspect psychologique Troubles de la communication Communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ?" fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoires émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une oeuvre aujourd'hui classique. En relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs ... Lire la suite de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2325 Une Logique de la communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Helmick Beavin, Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche, Autre . - Paris : Éditions du Seuil, 1979 . - 280 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-005220-7 : 16 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : COMMUNICATION PSYCHOLOGIE SOCIALE PSYCHOLOGIE Double lien (psychologie) Communication -- Aspect psychologique Troubles de la communication Communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ?" fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoires émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une oeuvre aujourd'hui classique. En relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs ... Lire la suite de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 WAT U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePetit cahier d'exercices de communication nonviolente / Anne Van Stappen
Titre : Petit cahier d'exercices de communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Stappen (1948-....), Auteur ; Jean Augagneur (1955-....), Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Thônex (Suisse) : Jouvence éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Sport cérébral du bien-être num. 10 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-582-2 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Relations humaines Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49849 Petit cahier d'exercices de communication nonviolente [texte imprimé] / Anne Van Stappen (1948-....), Auteur ; Jean Augagneur (1955-....), Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Thônex (Suisse) : Jouvence éditions, DL 2015 . - 1 vol. (63 p.) : ill. ; 22 cm. - (Sport cérébral du bien-être; 10) .
ISBN : 978-2-88911-582-2 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 63
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Aspect psychologique Relations humaines Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 VAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychologie de la communication et persuasion / Claude Chabrol
Titre : Psychologie de la communication et persuasion : théories et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chabrol (1941-....), Auteur ; Miruna Radu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5900-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-294. Webliogr. p. 247. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PERSUASION TRAITEMENT INFORMATION PEUR RESISTANCE ENGAGEMENT EMOTIONS Communication -- Aspect psychologique Persuasion (psychologie) Langues Linguistique cognitive Sémiotique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86673 Psychologie de la communication et persuasion : théories et applications [texte imprimé] / Claude Chabrol (1941-....), Auteur ; Miruna Radu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5900-9 : 34,50 EUR
Bibliogr. p. 249-294. Webliogr. p. 247. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PERSUASION TRAITEMENT INFORMATION PEUR RESISTANCE ENGAGEMENT EMOTIONS Communication -- Aspect psychologique Persuasion (psychologie) Langues Linguistique cognitive Sémiotique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 CHA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
PermalinkLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
PermalinkVivre la communication / Colette Bizouard
PermalinkPermalinkL'analyse transactionnelle / René de Lassus
Permalink