Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CRITERES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Maladie de Still de l'adulte / B. Fautrel in EMC : Appareil locomoteur, (Janvier 2006)
[article]
Titre : Maladie de Still de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Fautrel Année de publication : 2006 Article en page(s) : 14-224-A-10 [Tome 4] Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Still de l'adulte Syndrome de Wissler-Fanconi Polyarthrite Fièvre Rhumatisme inflammatoire Syndrome auto-inflammatoire Ferritine Critères Résumé : La maladie de Still de l'adulte est un rhumatisme inflammatoire rare, de cause inconnue. Il se caractérise par l'association de signes évocateurs, tels que fièvre supérieure à 39 °C, éruption cutanée lors des pics de fièvre, arthralgies ou arthrites et hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (signes cardinaux). D'autres manifestations sont possibles, notamment douleurs musculaires, pharyngite, polyadénopathie, cytolyse hépatique, hyperferritinémie avec effondrement de la fraction glycosylée, atteintes pulmonaires, cardiaques ou hématologiques. Il s'agit d'un diagnostic d'élimination, aucun des signes décrits n'étant pathognomonique. Des formes systémiques prédominantes ou articulaires prédominantes ont été décrites, avec pour ces dernières la possibilité d'observer des dégâts articulaires structuraux chez un tiers des patients. L'évolution de la maladie est difficilement prévisible, pouvant être monophasique, intermittente ou récurrente, ou bien chronique. L'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont le plus souvent insuffisants et la cortisone reste le traitement de base de la maladie de Still de l'adulte. En cas de réponse inadéquate, le méthotrexate semble le traitement le plus logique. Les autres traitements sont moins codifiés, mais l'arrivée des nouvelles biothérapies (notamment les inhibiteurs de l'interleukine 1) pourrait permettre une optimisation de la prise en charge. Note de contenu : Introduction
Définition
Épidémiologie
Pathogénie
Acteurs inflammatoires
Hypothèses étiologiques
Manifestations cliniques au cours de la MSA
Trois signes cardinaux cliniques
Autres manifestations
Éléments paracliniques
Quatrième signe cardinal : l'hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles
Syndrome inflammatoire non spécifique
Perturbations hépatiques
Perturbations immunologiques
Hyperferritinémie
Coagulation intravasculaire disséminée et autres troubles de l'hémostase
Explorations microbiologiques
Diagnostic différentiel
Infections
Néoplasies et hémopathies malignes
Pathologies inflammatoires ou auto-immunes
Critères de classification
Évolution et pronostic
Profils évolutifs
Pronostic
Traitements
Traitements de première intention
Traitement de seconde intention : méthotrexate
Traitements des formes sévères, après échec du méthotrexate
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43985
in EMC : Appareil locomoteur > (Janvier 2006) . - 14-224-A-10 [Tome 4][article] Maladie de Still de l'adulte [texte imprimé] / B. Fautrel . - 2006 . - 14-224-A-10 [Tome 4].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > (Janvier 2006) . - 14-224-A-10 [Tome 4]
Mots-clés : Maladie de Still de l'adulte Syndrome de Wissler-Fanconi Polyarthrite Fièvre Rhumatisme inflammatoire Syndrome auto-inflammatoire Ferritine Critères Résumé : La maladie de Still de l'adulte est un rhumatisme inflammatoire rare, de cause inconnue. Il se caractérise par l'association de signes évocateurs, tels que fièvre supérieure à 39 °C, éruption cutanée lors des pics de fièvre, arthralgies ou arthrites et hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles (signes cardinaux). D'autres manifestations sont possibles, notamment douleurs musculaires, pharyngite, polyadénopathie, cytolyse hépatique, hyperferritinémie avec effondrement de la fraction glycosylée, atteintes pulmonaires, cardiaques ou hématologiques. Il s'agit d'un diagnostic d'élimination, aucun des signes décrits n'étant pathognomonique. Des formes systémiques prédominantes ou articulaires prédominantes ont été décrites, avec pour ces dernières la possibilité d'observer des dégâts articulaires structuraux chez un tiers des patients. L'évolution de la maladie est difficilement prévisible, pouvant être monophasique, intermittente ou récurrente, ou bien chronique. L'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont le plus souvent insuffisants et la cortisone reste le traitement de base de la maladie de Still de l'adulte. En cas de réponse inadéquate, le méthotrexate semble le traitement le plus logique. Les autres traitements sont moins codifiés, mais l'arrivée des nouvelles biothérapies (notamment les inhibiteurs de l'interleukine 1) pourrait permettre une optimisation de la prise en charge. Note de contenu : Introduction
Définition
Épidémiologie
Pathogénie
Acteurs inflammatoires
Hypothèses étiologiques
Manifestations cliniques au cours de la MSA
Trois signes cardinaux cliniques
Autres manifestations
Éléments paracliniques
Quatrième signe cardinal : l'hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles
Syndrome inflammatoire non spécifique
Perturbations hépatiques
Perturbations immunologiques
Hyperferritinémie
Coagulation intravasculaire disséminée et autres troubles de l'hémostase
Explorations microbiologiques
Diagnostic différentiel
Infections
Néoplasies et hémopathies malignes
Pathologies inflammatoires ou auto-immunes
Critères de classification
Évolution et pronostic
Profils évolutifs
Pronostic
Traitements
Traitements de première intention
Traitement de seconde intention : méthotrexate
Traitements des formes sévères, après échec du méthotrexate
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43985 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment me documenter ? / Maria Antonia
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleM 143 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe commerce sera équitable / Tristan Lecomte
Titre : Le commerce sera équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Lecomte, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XII-453 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53833-5 Prix : 29,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 440-444. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE ETHIQUE CONSOMMATION MONDIALISATION COMMERCE EQUITABLE CHARTE CRITERES PAYS EN DEVELOPPEMENT RELATIONS NORD SUD DEVELOPPEMENT DURABLE ONG LABEL FAIR TRADE AUDIT Commerce équitable Index. décimale : 334.73 Économie sociale. économie solidaire Résumé : Le commerce équitable est une réponse crédible et rentable aux règles injustes du commerce conventionnel actuel. Un changement radical des pratiques d'achat des matières premières est en marche ainsi qu'un changement des mentalités dans notre rapport à la consommation. Même si le mouvement reste encore marginal à l'échelle des échanges mondiaux, sa réussite et son utilité ne sont plus à prouver. Son développement est solide et pérenne, et la demande est croissante de la part des consommateurs dans le monde entier. En quoi le commerce équitable est-il utile pour les petits producteurs et artisans des pays du Sud ? Qui consomme et pourquoi ? Quels sont les acteurs engagés et leur avenir ? Plus largement, quelles sont les preuves et pourquoi est-on à présent convaincu que le commerce sera équitable ? Vous trouverez dans ce livre : le commerce équitable, par ceux qui le font : plus de 50 expériences vécues dans des organisations de petits producteurs du commerce équitable dans le monde entier ; des outils méthodologiques détaillés ; le fonctionnement des organisations mis à nu, tant pour aider le futur entrepreneur équitable que le consommateur désireux d'en savoir plus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85637 Le commerce sera équitable [texte imprimé] / Tristan Lecomte, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2007 . - 1 vol. (XII-453 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-53833-5 : 29,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 440-444. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE ETHIQUE CONSOMMATION MONDIALISATION COMMERCE EQUITABLE CHARTE CRITERES PAYS EN DEVELOPPEMENT RELATIONS NORD SUD DEVELOPPEMENT DURABLE ONG LABEL FAIR TRADE AUDIT Commerce équitable Index. décimale : 334.73 Économie sociale. économie solidaire Résumé : Le commerce équitable est une réponse crédible et rentable aux règles injustes du commerce conventionnel actuel. Un changement radical des pratiques d'achat des matières premières est en marche ainsi qu'un changement des mentalités dans notre rapport à la consommation. Même si le mouvement reste encore marginal à l'échelle des échanges mondiaux, sa réussite et son utilité ne sont plus à prouver. Son développement est solide et pérenne, et la demande est croissante de la part des consommateurs dans le monde entier. En quoi le commerce équitable est-il utile pour les petits producteurs et artisans des pays du Sud ? Qui consomme et pourquoi ? Quels sont les acteurs engagés et leur avenir ? Plus largement, quelles sont les preuves et pourquoi est-on à présent convaincu que le commerce sera équitable ? Vous trouverez dans ce livre : le commerce équitable, par ceux qui le font : plus de 50 expériences vécues dans des organisations de petits producteurs du commerce équitable dans le monde entier ; des outils méthodologiques détaillés ; le fonctionnement des organisations mis à nu, tant pour aider le futur entrepreneur équitable que le consommateur désireux d'en savoir plus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 334.73 LEC C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'entreprise durable / Philippe Détrie
Titre : L'entreprise durable : utilité à la société, satisfaction des clients, performances pour les propriétaires, accomplissement des salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Détrie (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Stratégies et management, ISSN 1288-782X Importance : XIII-272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048551-2 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271-272. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE ENTREPRISE MONDE DU TRAVAIL SOCIETE CIVILE SALARIES SECTEUR PRIVE FONCTION PUBLIQUE ECONOMIE SOLIDAIRE CRITERES EVALUATION Responsabilité sociétale -- France Investissements éthiques -- France Relations industrielles -- France Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : L'entreprise/organisation du XXIe siècle pour être durable doit être efficace. Mais elle doit aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses salariés et de la société civile. Le capital confiance d'une entreprise se construit dorénavant par la poursuite simultanée de quatre finalités : - l'utilité à la société - la satisfaction de ses clients et usagers - la performance pour ses propriétaires : actionnaires, État, adhérents... - l'accomplissement de ses salariés/agents dans leur travail. De nombreuses initiatives se font jour dans ce sens, au nom du très à la mode développement durable, mais elles sont partielles et désordonnées. Elles rendent, le plus souvent, l'entreprise confuse dans ses priorités et mélangent résultats obtenus et moyens mis en œuvre. Ce livre est le fruit de trois ans de réflexions et d'expérimentations. Son objet est de sensibiliser toute communauté de travail, quels que soient sa taille et son statut, à cette nouvelle quadruple exigence et à la nécessité de se doter d'un pilotage simple et complet. Un véritable 360° d'entreprise ! Note de contenu : LES NOUVELLES ATTENTES VIS-A-VIS DU MONDE DU TRAVAIL
La conviction de quelques investisseurs
La contestation de la société civile
Les aspirations actuelles des salariés
Le défi du XXIe siècle : l'intérêt partagé
LE MONDE DES ENTREPRISES PEU PREPARE A CES NOUVELLES EXIGENCES
Des entreprises encore défensives dans leurs approches
Des référentiels incomplets pour piloter les entreprises
LA NECESSITE D'UN NOUVEAU PILOTAGE
Reconnaître l'indissociabilité des attentes vis-à-vis du monde du travail
Interpeller toute communauté de travail
Traduire ces trois attentes en quatre finalités et vingt domaines d'action
Solliciter l'évaluation de toutes les parties prenantes : un véritable 360° d'entreprise
Mesurer les résultats et non les moyens ou les intentions : raisonner en termes de valeurs ajoutées
UNE DEMARCHE POSSIBLE POUR DEVENIR UNE ENTREPRISE DURABLE
Proposition d'une démarche précise, simple, stimulante et souple
Les enjeux de la démarche pour une entreprise durablePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85734 L'entreprise durable : utilité à la société, satisfaction des clients, performances pour les propriétaires, accomplissement des salariés [texte imprimé] / Philippe Détrie (1951-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - XIII-272 p. ; 24 cm. - (Stratégies et management, ISSN 1288-782X) .
ISBN : 2-10-048551-2 : 28 EUR
Bibliogr. p. 271-272. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE ENTREPRISE MONDE DU TRAVAIL SOCIETE CIVILE SALARIES SECTEUR PRIVE FONCTION PUBLIQUE ECONOMIE SOLIDAIRE CRITERES EVALUATION Responsabilité sociétale -- France Investissements éthiques -- France Relations industrielles -- France Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : L'entreprise/organisation du XXIe siècle pour être durable doit être efficace. Mais elle doit aussi répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses salariés et de la société civile. Le capital confiance d'une entreprise se construit dorénavant par la poursuite simultanée de quatre finalités : - l'utilité à la société - la satisfaction de ses clients et usagers - la performance pour ses propriétaires : actionnaires, État, adhérents... - l'accomplissement de ses salariés/agents dans leur travail. De nombreuses initiatives se font jour dans ce sens, au nom du très à la mode développement durable, mais elles sont partielles et désordonnées. Elles rendent, le plus souvent, l'entreprise confuse dans ses priorités et mélangent résultats obtenus et moyens mis en œuvre. Ce livre est le fruit de trois ans de réflexions et d'expérimentations. Son objet est de sensibiliser toute communauté de travail, quels que soient sa taille et son statut, à cette nouvelle quadruple exigence et à la nécessité de se doter d'un pilotage simple et complet. Un véritable 360° d'entreprise ! Note de contenu : LES NOUVELLES ATTENTES VIS-A-VIS DU MONDE DU TRAVAIL
La conviction de quelques investisseurs
La contestation de la société civile
Les aspirations actuelles des salariés
Le défi du XXIe siècle : l'intérêt partagé
LE MONDE DES ENTREPRISES PEU PREPARE A CES NOUVELLES EXIGENCES
Des entreprises encore défensives dans leurs approches
Des référentiels incomplets pour piloter les entreprises
LA NECESSITE D'UN NOUVEAU PILOTAGE
Reconnaître l'indissociabilité des attentes vis-à-vis du monde du travail
Interpeller toute communauté de travail
Traduire ces trois attentes en quatre finalités et vingt domaines d'action
Solliciter l'évaluation de toutes les parties prenantes : un véritable 360° d'entreprise
Mesurer les résultats et non les moyens ou les intentions : raisonner en termes de valeurs ajoutées
UNE DEMARCHE POSSIBLE POUR DEVENIR UNE ENTREPRISE DURABLE
Proposition d'une démarche précise, simple, stimulante et souple
Les enjeux de la démarche pour une entreprise durablePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 DET E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'endroit d'un événement détermine son succès in Rend Evenement, octobre 2016 02 (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'endroit d'un événement détermine son succès Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : événement endroit choix critères Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46164
in Rend Evenement > octobre 2016 02 (Octobre 2016) . - p. 4-5[article] L'endroit d'un événement détermine son succès [texte imprimé] . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Rend Evenement > octobre 2016 02 (Octobre 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : événement endroit choix critères Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMaïs très précoce... A tardif in Le sillon belge, 3798 (5 janvier 2018)
PermalinkLe marketing web en 8 questions / Stéphanie Chavagne in Itinéraires Bio, 37 (11-12/2017)
Permalink