Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COORDINATION MOTRICE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
L’influence de l’obésité sur la coordination motrice chez les enfants entre 6 et 9 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.M.C. Martins ; J.C. Landeiro ; J.N. Cardoso |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 564-571 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Indice de masse corporelle Enfants Test KTK Coordination motrice Tour de taille |
Résumé : |
Objectif
L’obésité est la maladie infantile la plus courante dans les pays développés et sa prévalence continue d’augmenter. L’objectif était d’analyser l’influence de l’obésité sur la coordination motrice des enfants entre 6 et 9 ans.
Matériel et méthodes
Un certain nombre de 52 élèves des deux sexes ont participé à l’évaluation de la prévalence de l’obésité en utilisant la mesure du périmètre abdominal et l’indice de masse corporelle (IMC) catégorisé comme normal, excès de poids et obésité. L’évaluation de la coordination motrice a été réalisée par le test KTK. Le SPSS (version 19.0) a été utilisé à des fins statistiques.
Résultats
Les femmes avaient des niveaux de performance plus faibles que les hommes, et les élèves présentaient des niveaux de performance motrice plus faibles au fur et à mesure que l’âge avançait. En ce qui concerne la prévalence de l’obésité, les deux sexes ont obtenu des valeurs moyennes élevées pour la catégorie pondérée norboys, alors que 25 % sont en surpoids. En ce qui concerne le niveau de coordination motrice, 57,7 % des élèves avaient une coordination norboys et 40,4 % avaient des difficultés de coordination. Les élèves ayant des valeurs plus élevées d’IMC et de périmètre abdominal obtiennent des résultats inférieurs en matière de coordination motrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106742 |
in Science & sports > Vol.37 N°7 (Novembre 2022) . - p. 564-571
[article] L’influence de l’obésité sur la coordination motrice chez les enfants entre 6 et 9 ans [texte imprimé] / J.M.C. Martins ; J.C. Landeiro ; J.N. Cardoso . - 2022 . - p. 564-571. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Vol.37 N°7 (Novembre 2022) . - p. 564-571
Mots-clés : |
Indice de masse corporelle Enfants Test KTK Coordination motrice Tour de taille |
Résumé : |
Objectif
L’obésité est la maladie infantile la plus courante dans les pays développés et sa prévalence continue d’augmenter. L’objectif était d’analyser l’influence de l’obésité sur la coordination motrice des enfants entre 6 et 9 ans.
Matériel et méthodes
Un certain nombre de 52 élèves des deux sexes ont participé à l’évaluation de la prévalence de l’obésité en utilisant la mesure du périmètre abdominal et l’indice de masse corporelle (IMC) catégorisé comme normal, excès de poids et obésité. L’évaluation de la coordination motrice a été réalisée par le test KTK. Le SPSS (version 19.0) a été utilisé à des fins statistiques.
Résultats
Les femmes avaient des niveaux de performance plus faibles que les hommes, et les élèves présentaient des niveaux de performance motrice plus faibles au fur et à mesure que l’âge avançait. En ce qui concerne la prévalence de l’obésité, les deux sexes ont obtenu des valeurs moyennes élevées pour la catégorie pondérée norboys, alors que 25 % sont en surpoids. En ce qui concerne le niveau de coordination motrice, 57,7 % des élèves avaient une coordination norboys et 40,4 % avaient des difficultés de coordination. Les élèves ayant des valeurs plus élevées d’IMC et de périmètre abdominal obtiennent des résultats inférieurs en matière de coordination motrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106742 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire |
Résumé : |
Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100667 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
[article] Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE [document électronique] / Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. . - 2016 . - 15 p. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
Mots-clés : |
Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire |
Résumé : |
Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100667 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Developmental coordination disorder is more than a motor problem: Children describe the impact of daily struggles on their quality of life |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jill G. Zwicker ; Melinda Suto ; Susan R. Harris ; [et al...] |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 65-73 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
ergothérapie coordination motrice enfant qualité de vie |
Résumé : |
Introduction
Affecting 5–6% of children, developmental coordination disorder is a neurodevelopmental disorder characterized by poor motor coordination and difficulty learning motor skills. Although quantitative studies have suggested that children with developmental coordination disorder experience reduced quality of life, no known qualitative studies have reported what daily life is like from their perspective.
Method
Guided by an inductive realistic approach and using semi-structured, individual interviews, 13 children (8–12 years) were asked to describe what life is like in their own words. Three researchers coded interviews manually to identify relevant content. An experienced qualitative researcher conducted a second, in-depth thematic analysis using NVivo to identify patterns and themes.
Findings
Two themes – milestones as millstones and the perils of printing – illuminated participants’ challenges in completing everyday activities at home and at school. The third theme – more than a motor problem – revealed the social and emotional impact of these struggles and from being excluded from play. The fourth theme – coping strategies – described their efforts to be resilient.
Conclusion
Parents, educators, physicians, and therapists working with children with developmental coordination disorder must recognize how their quality of life is affected by the physical and emotional toll of their efforts to participate successfully in daily activities. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57834 |
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 2 (February 2018) . - p. 65-73
[article] Developmental coordination disorder is more than a motor problem: Children describe the impact of daily struggles on their quality of life [texte imprimé] / Jill G. Zwicker ; Melinda Suto ; Susan R. Harris ; [et al...] . - 2018 . - p. 65-73. Langues : Anglais ( eng) in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 2 (February 2018) . - p. 65-73
Mots-clés : |
ergothérapie coordination motrice enfant qualité de vie |
Résumé : |
Introduction
Affecting 5–6% of children, developmental coordination disorder is a neurodevelopmental disorder characterized by poor motor coordination and difficulty learning motor skills. Although quantitative studies have suggested that children with developmental coordination disorder experience reduced quality of life, no known qualitative studies have reported what daily life is like from their perspective.
Method
Guided by an inductive realistic approach and using semi-structured, individual interviews, 13 children (8–12 years) were asked to describe what life is like in their own words. Three researchers coded interviews manually to identify relevant content. An experienced qualitative researcher conducted a second, in-depth thematic analysis using NVivo to identify patterns and themes.
Findings
Two themes – milestones as millstones and the perils of printing – illuminated participants’ challenges in completing everyday activities at home and at school. The third theme – more than a motor problem – revealed the social and emotional impact of these struggles and from being excluded from play. The fourth theme – coping strategies – described their efforts to be resilient.
Conclusion
Parents, educators, physicians, and therapists working with children with developmental coordination disorder must recognize how their quality of life is affected by the physical and emotional toll of their efforts to participate successfully in daily activities. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57834 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100642 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : |
Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100642 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Organisation visuo-motrice de l'action : la préhension de précision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PHILIP J. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p.35-45 |
Mots-clés : |
Vision Motricité Coordination motrice Préhension |
Résumé : |
Le travail dont il s'agit a été réalisé en 1991 par une équipe de Jeannerod. Il nous semble qu'à l'exception de quelques initiés, ces résultats publiés dans des revues scientifiques très spécialisées n'atteignent pas un public suffisamment étendu parmi les professionnels de la réhabilitation. L'organisation de la préhension figure en effet aux premiers plans des préoccupations des rééducateurs, et l'analyse fonctionnelle qu'en donnent Jeannerod et al. constitue une source fertile de réflexion pour le fondement et l'actualisation des techniques. Après une présentation résumée des principaux résultats nous discutons certains de leurs prolongements pour la rééducation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20008 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/1 (2000) . - p.35-45
[article] Organisation visuo-motrice de l'action : la préhension de précision [texte imprimé] / PHILIP J. . - 2000 . - p.35-45. in Annales de kinésithérapie > vol. 27/1 (2000) . - p.35-45
Mots-clés : |
Vision Motricité Coordination motrice Préhension |
Résumé : |
Le travail dont il s'agit a été réalisé en 1991 par une équipe de Jeannerod. Il nous semble qu'à l'exception de quelques initiés, ces résultats publiés dans des revues scientifiques très spécialisées n'atteignent pas un public suffisamment étendu parmi les professionnels de la réhabilitation. L'organisation de la préhension figure en effet aux premiers plans des préoccupations des rééducateurs, et l'analyse fonctionnelle qu'en donnent Jeannerod et al. constitue une source fertile de réflexion pour le fondement et l'actualisation des techniques. Après une présentation résumée des principaux résultats nous discutons certains de leurs prolongements pour la rééducation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20008 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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