Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 591.5 MCF C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComprehensive Social Skills Taxonomy : Development and Application / Nancy A. Kauffman in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/2 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Comprehensive Social Skills Taxonomy : Development and Application Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy A. Kauffman, Auteur ; Moya KINNEALEY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-10 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfant Santé mentale Comportement social Organisme vivantChild Classification emotional intelligence interpersonal relations mental health social behavior social skills Résumé : OBJECTIVE. We developed a comprehensive social skills taxonomy based on archived children’s social skill goal sheets, and we applied the taxonomy to 6,897 goals of children in 6 diagnostic categories to explore patterns related to diagnosis.
METHOD. We used a grounded theory approach to code and analyze social skill goals and develop the taxonomy. Multivariate analysis of variance and Tukey post hoc honestly significant difference test were used to analyze differences in social skill needs among diagnostic groups.
RESULTS. We developed a taxonomy of 7 social skill constructs or categories, descriptions, and behavioral indicators. The 7 social skill categories were reflected across 6 diagnostic groups, and differences in social skill needs among groups were identified.
CONCLUSION. This comprehensive taxonomy of social skills can be useful in developing research-based individual, group, or institutional programming to improve social skills.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35869
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/2 (Mars/Avril 2015) . - p.1-10[article] Comprehensive Social Skills Taxonomy : Development and Application [texte imprimé] / Nancy A. Kauffman, Auteur ; Moya KINNEALEY, Auteur . - 2015 . - p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/2 (Mars/Avril 2015) . - p.1-10
Mots-clés : Enfant Santé mentale Comportement social Organisme vivantChild Classification emotional intelligence interpersonal relations mental health social behavior social skills Résumé : OBJECTIVE. We developed a comprehensive social skills taxonomy based on archived children’s social skill goal sheets, and we applied the taxonomy to 6,897 goals of children in 6 diagnostic categories to explore patterns related to diagnosis.
METHOD. We used a grounded theory approach to code and analyze social skill goals and develop the taxonomy. Multivariate analysis of variance and Tukey post hoc honestly significant difference test were used to analyze differences in social skill needs among diagnostic groups.
RESULTS. We developed a taxonomy of 7 social skill constructs or categories, descriptions, and behavioral indicators. The 7 social skill categories were reflected across 6 diagnostic groups, and differences in social skill needs among groups were identified.
CONCLUSION. This comprehensive taxonomy of social skills can be useful in developing research-based individual, group, or institutional programming to improve social skills.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffect of a Motor-Based Role-Play Intervention on the Social Behaviors of Adolescents With High-Functioning Autism / Sharon A. Gutman in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Effect of a Motor-Based Role-Play Intervention on the Social Behaviors of Adolescents With High-Functioning Autism : Multiple-Baseline Single-Subject Design Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon A. Gutman ; Emily I. Raphael-Greenfield ; Ashwini K. RAO Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 529-537 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Jeu rôle Autisme Comportement social Résumé : OBJECTIVE. We examined the effect of a motor-based role-play intervention on the social skills of adolescents with high-functioning autism.
METHOD. An ABA multiple-baseline design with three 3-mo phases occurring over 12 mo was used with 7 participants. Frequency of targeted verbal and nonverbal behaviors was tallied in each phase. Frequency data were analyzed using repeated-measures analyses of variance with post hoc comparisons to examine differences in targeted behaviors over the three phases.
RESULTS. Three participants completed all three study phases, 2 completed Phase 2, and 2 completed Phase 1. All participants (N = 7) demonstrated improved social skill use in Phase 1. Participants completing Phase 2 (n = 5) further improved social skill use. Additional improvements were observed among participants (n = 3) who completed Phase 3.
CONCLUSION. The intervention helped participants improve targeted social skill use. Further testing with larger samples and intervention modifications is warranted.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14054
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012) . - p. 529-537[article] Effect of a Motor-Based Role-Play Intervention on the Social Behaviors of Adolescents With High-Functioning Autism : Multiple-Baseline Single-Subject Design [texte imprimé] / Sharon A. Gutman ; Emily I. Raphael-Greenfield ; Ashwini K. RAO . - 2012 . - p. 529-537.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012) . - p. 529-537
Mots-clés : Jeu rôle Autisme Comportement social Résumé : OBJECTIVE. We examined the effect of a motor-based role-play intervention on the social skills of adolescents with high-functioning autism.
METHOD. An ABA multiple-baseline design with three 3-mo phases occurring over 12 mo was used with 7 participants. Frequency of targeted verbal and nonverbal behaviors was tallied in each phase. Frequency data were analyzed using repeated-measures analyses of variance with post hoc comparisons to examine differences in targeted behaviors over the three phases.
RESULTS. Three participants completed all three study phases, 2 completed Phase 2, and 2 completed Phase 1. All participants (N = 7) demonstrated improved social skill use in Phase 1. Participants completing Phase 2 (n = 5) further improved social skill use. Additional improvements were observed among participants (n = 3) who completed Phase 3.
CONCLUSION. The intervention helped participants improve targeted social skill use. Further testing with larger samples and intervention modifications is warranted.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14054 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt
Titre : Science et comportement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : B. F. Skinner Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : In press Année de publication : 2008 Importance : 416 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-150-6 Note générale : Traduction de: Science and human behavior. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT REFLEXES REFLEXES CONDITIONNES APPRENTISSAGE PRIVATION INDIVIDU ESPECE AVERSION FUITE ANXIETE PUNISSEMENT PERSONALITE AUTODETERMINATION PENSEE GROUPE COMPORTEMENT SOCIAL AGENCES DE CONTROLE GOUVERNEMENT RELIGION PSYCHOTHERAPIE ECONOMIE EDUCATION CULTURE US COUTUMES behaviourisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur expose les principes de base du béhaviorisme, dont il fut le principal théoricien. L'original américain a paru en 1953, et bien que peu connu du public français, il s'agit de l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste.--[SDM] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87094 Science et comportement humain [texte imprimé] / B. F. Skinner . - 2e éd. . - Paris : In press, 2008 . - 416 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84835-150-6
Traduction de: Science and human behavior.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT REFLEXES REFLEXES CONDITIONNES APPRENTISSAGE PRIVATION INDIVIDU ESPECE AVERSION FUITE ANXIETE PUNISSEMENT PERSONALITE AUTODETERMINATION PENSEE GROUPE COMPORTEMENT SOCIAL AGENCES DE CONTROLE GOUVERNEMENT RELIGION PSYCHOTHERAPIE ECONOMIE EDUCATION CULTURE US COUTUMES behaviourisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur expose les principes de base du béhaviorisme, dont il fut le principal théoricien. L'original américain a paru en 1953, et bien que peu connu du public français, il s'agit de l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste.--[SDM] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87094 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SKI S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Travail émotionnel et gestion des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement social Émotion exprimée Émotions Emploi Santé mentale Sociologie Sociologie des émotions Résumé : Les émotions traversent la vie professionnelle et les différentes sphères hors travail dans une forme de continuité. Néanmoins, le « travail émotionnel », lié au milieu professionnel, se distingue de la « gestion des émotions » requise dans toute vie sociale.
La sociologie des émotions part du constat que toute vie sociale requiert des émotions appropriées selon les situations. Il convient d’éprouver par exemple de la joie à la naissance d’un bébé, de la déception en cas d’échec à un concours, de la tristesse à l’éloignement d’un proche… Tant que les sentiments éprouvés correspondent à ce qui est attendu, ces règles ne se font pas sentir. Informelles, implicites et non nommées, elles sont des « allants de soi » (Garfinkel, 1967). Mais, comme nous l’apprenait déjà Durkheim, c’est lorsque « nos manières d’agir, de penser ou de sentir » diffèrent de ce que le social nous dicte que nous ressentons alors, sous l’effet de sanctions, leur caractère contraignant. Un certain malaise s’empare de nous lorsque nos émotions contreviennent à ce que la situation exige. C’est que les émotions sont actives, y compris pour l’apprentissage des règles sociales en général et des règles émotionnelles en particulier. L’embarras, la gêne, la honte, la culpabilité, sont les émotions typiques dont la fonction est de maintenir l’ordre social. Goffman (1974 ; 2013 [1963]) l’avait bien montré à propos du rôle de l’embarras et de la « face » à sauver, et plus centralement Scheff (1988) concernant le rôle de la honte dans la conformation aux règles sociales. Ces émotions peuvent être ressenties dans son for intérieur, à l’abri des regards, ou bien vivement suscitées par l’entourage, qui partage ce malaise ou qui est plus actif en infligeant un sentiment de malaise. Le « Tu devrais avoir honte ! », asséné à l’enfant au comportement déviant, témoigne de l’inculcation de ces émotions socialisatrices. De façon plus subtile et insidieuse, la honte vient aussi du simple fait de ne pas éprouver ce que la situation exigerait que l’on ressente. Car il doit y avoir honte et embarras de ne pas faire communauté, notamment et justement par le fait de ressentir la même émotion à certains moments identifiés comme requérant la participation de tous. On remarquera que ceci rejoint les analyses de Durkheim et de Mauss sur le caractère obligatoire des sentiments, mais va plus loin, grâce à un éclairage à la fois compréhensif et interactionniste, et notamment en met- tant en exergue le rôle clef de certaines émotions dans l’intériorisation même des normes émotionnelles. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109754
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 40-45[article] Travail émotionnel et gestion des émotions [texte imprimé] / Aurélie Jeantet . - 2023 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 40-45
Mots-clés : Comportement social Émotion exprimée Émotions Emploi Santé mentale Sociologie Sociologie des émotions Résumé : Les émotions traversent la vie professionnelle et les différentes sphères hors travail dans une forme de continuité. Néanmoins, le « travail émotionnel », lié au milieu professionnel, se distingue de la « gestion des émotions » requise dans toute vie sociale.
La sociologie des émotions part du constat que toute vie sociale requiert des émotions appropriées selon les situations. Il convient d’éprouver par exemple de la joie à la naissance d’un bébé, de la déception en cas d’échec à un concours, de la tristesse à l’éloignement d’un proche… Tant que les sentiments éprouvés correspondent à ce qui est attendu, ces règles ne se font pas sentir. Informelles, implicites et non nommées, elles sont des « allants de soi » (Garfinkel, 1967). Mais, comme nous l’apprenait déjà Durkheim, c’est lorsque « nos manières d’agir, de penser ou de sentir » diffèrent de ce que le social nous dicte que nous ressentons alors, sous l’effet de sanctions, leur caractère contraignant. Un certain malaise s’empare de nous lorsque nos émotions contreviennent à ce que la situation exige. C’est que les émotions sont actives, y compris pour l’apprentissage des règles sociales en général et des règles émotionnelles en particulier. L’embarras, la gêne, la honte, la culpabilité, sont les émotions typiques dont la fonction est de maintenir l’ordre social. Goffman (1974 ; 2013 [1963]) l’avait bien montré à propos du rôle de l’embarras et de la « face » à sauver, et plus centralement Scheff (1988) concernant le rôle de la honte dans la conformation aux règles sociales. Ces émotions peuvent être ressenties dans son for intérieur, à l’abri des regards, ou bien vivement suscitées par l’entourage, qui partage ce malaise ou qui est plus actif en infligeant un sentiment de malaise. Le « Tu devrais avoir honte ! », asséné à l’enfant au comportement déviant, témoigne de l’inculcation de ces émotions socialisatrices. De façon plus subtile et insidieuse, la honte vient aussi du simple fait de ne pas éprouver ce que la situation exigerait que l’on ressente. Car il doit y avoir honte et embarras de ne pas faire communauté, notamment et justement par le fait de ressentir la même émotion à certains moments identifiés comme requérant la participation de tous. On remarquera que ceci rejoint les analyses de Durkheim et de Mauss sur le caractère obligatoire des sentiments, mais va plus loin, grâce à un éclairage à la fois compréhensif et interactionniste, et notamment en met- tant en exergue le rôle clef de certaines émotions dans l’intériorisation même des normes émotionnelles. [...]Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109754 Exemplaires (1)
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