Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION INTERCULTURELLE'
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Comment gérer les différences culturelles de communication entre l’Afrique et la Belgique ? / Alexandre Crappe
Titre : Comment gérer les différences culturelles de communication entre l’Afrique et la Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Crappe, Auteur Editeur : Fleurus HELHA-ISC Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : RP AFRICA RISE COMMUNICATION INTERCULTURELLE COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION NON-VERBALE DIVERSITE CULTURELLE : AFRIQUE BELGIQUE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37569 Comment gérer les différences culturelles de communication entre l’Afrique et la Belgique ? [TFE / Mémoire] / Alexandre Crappe, Auteur . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RP AFRICA RISE COMMUNICATION INTERCULTURELLE COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION NON-VERBALE DIVERSITE CULTURELLE : AFRIQUE BELGIQUE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37569 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche / Carine Betrisey in Forum, 157 (mai 2019)
[article]
Titre : Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Betrisey ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-32 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Ergothérapie Résumé : "Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l’unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l’enseignement et le développement de cette manière d’agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : (1) résumer les différents concepts-clés de l’intervention interculturelle à l’aide d’écrits scientifiques récents selon différents angles ; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d’accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D’abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d’une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d’étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d’illustrer l’utilisation du récit de pratique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86877
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 18-32[article] Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche [texte imprimé] / Carine Betrisey ; Sylvie Tétreault . - 2019 . - p. 18-32.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 18-32
Mots-clés : Communication interculturelle Ergothérapie Résumé : "Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l’unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l’enseignement et le développement de cette manière d’agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : (1) résumer les différents concepts-clés de l’intervention interculturelle à l’aide d’écrits scientifiques récents selon différents angles ; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d’accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D’abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d’une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d’étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d’illustrer l’utilisation du récit de pratique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86877 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins / Johanna Maccioni in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Maccioni Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Éducation à la citoyenneté Formation Formation continue Immigré Inégalité de santé Inégalité sociale Interculturalité Relation soignant et soigné Soignant Soins Résumé : "Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins."(Maccioni, 2016, p. 65) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47035
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 65-75[article] Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins [texte imprimé] / Johanna Maccioni . - 2016 . - p. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 65-75
Mots-clés : Communication interculturelle Compétence interculturelle Éducation à la citoyenneté Formation Formation continue Immigré Inégalité de santé Inégalité sociale Interculturalité Relation soignant et soigné Soignant Soins Résumé : "Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins."(Maccioni, 2016, p. 65) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47035 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés / Margalit Cohen-Emerique in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social Résumé : "Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47036
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87[article] Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2016 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 76-87
Mots-clés : Choc culturel Communication interculturelle Culture Immigré Intervenant social Réfugié Travailleur social Résumé : "Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses." (Cohen-Emerique, 2016, p. 145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47036 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa carte des différences culturelles / Erin Meyer
Titre : La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : Erin Meyer, Auteur ; Philippe Blanchard (1948-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Diateino Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-248-9 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Gestion interculturelle Communication interculturelle Multiculturalisme en milieu de travail Travail -- À l'étranger Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Que vous soyez manager ou collaborateur, que vous travailliez dans votre pays natal ou en expatriation, que vous gériez des équipes multiculturelles ou que vous soyez amené à communiquer avec des individus à des milliers de kilomètres de vos bureaux, ce livre est indispensable. En experte reconnue, Eric Meyer nous donne les clés pour rendre possible une collaboration harmonieuse entre des personnes aux racines culturelles radicalement différentes. Son échelle à huit axes est un modèle pratique et facilement applicable pour comprendre et décoder les différences culturelles ainsi que leur influence globale sur le travail dans un cadre internationa Note de contenu :
P.11. Introduction. Se repérer au milieu des différences culturelles : la sagesse de madame Chen
P.33. Chapitre 1, Écouter ce que dit l'air : communiquer d'une culture à l'autre
P.59. Chapitre 2, Les multiples façons de se montrer poli : évaluation de la performance et formulation de critiques
P.83. Chapitre 3, Pourquoi ou comment ? : l'art de persuader dans un monde multiculturel
P.105. Chapitre 4, Jusqu'où voulez-vous être respecté ? : leadership, hiérarchie et pouvoir
P.129. Chapitre 5, Grand D ou petit d ? : qui décide et comment ?
P.145. Chapitre 6, La tête ou le cœur : deux formes de confiance et comment les instaurer
P.173. Chapitre 7, L'aiguille, pas le couteau : les désaccords productifs
P.193. Chapitre 8, À partir de quand est-on en retard ? : gestion et perception du temps selon les cultures
P.213. Épilogue. La carte des cultures : mode d'emploi
P.223. Notes
P.229. Index
P.235. RemerciementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60951 La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l'international [texte imprimé] / Erin Meyer, Auteur ; Philippe Blanchard (1948-....), Traducteur . - [Paris] : Diateino, DL 2016 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35456-248-9 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Gestion interculturelle Communication interculturelle Multiculturalisme en milieu de travail Travail -- À l'étranger Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Que vous soyez manager ou collaborateur, que vous travailliez dans votre pays natal ou en expatriation, que vous gériez des équipes multiculturelles ou que vous soyez amené à communiquer avec des individus à des milliers de kilomètres de vos bureaux, ce livre est indispensable. En experte reconnue, Eric Meyer nous donne les clés pour rendre possible une collaboration harmonieuse entre des personnes aux racines culturelles radicalement différentes. Son échelle à huit axes est un modèle pratique et facilement applicable pour comprendre et décoder les différences culturelles ainsi que leur influence globale sur le travail dans un cadre internationa Note de contenu :
P.11. Introduction. Se repérer au milieu des différences culturelles : la sagesse de madame Chen
P.33. Chapitre 1, Écouter ce que dit l'air : communiquer d'une culture à l'autre
P.59. Chapitre 2, Les multiples façons de se montrer poli : évaluation de la performance et formulation de critiques
P.83. Chapitre 3, Pourquoi ou comment ? : l'art de persuader dans un monde multiculturel
P.105. Chapitre 4, Jusqu'où voulez-vous être respecté ? : leadership, hiérarchie et pouvoir
P.129. Chapitre 5, Grand D ou petit d ? : qui décide et comment ?
P.145. Chapitre 6, La tête ou le cœur : deux formes de confiance et comment les instaurer
P.173. Chapitre 7, L'aiguille, pas le couteau : les désaccords productifs
P.193. Chapitre 8, À partir de quand est-on en retard ? : gestion et perception du temps selon les cultures
P.213. Épilogue. La carte des cultures : mode d'emploi
P.223. Notes
P.229. Index
P.235. RemerciementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60951 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 MEY H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel / Wendy Leeds-Hurwitz in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
PermalinkPratiques interculturelles féministes et intersectionnalité dans les animations EVRAS / Alicia Arbid in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
PermalinkPermalinkTémoignages, expériences, démonstrations. La prise en compte de « la culture de la personne » dans l’intervention sociale comme outil d’appropriation du Pouvoir d’Agir / Gwenael Quiviger in Forum, 162 (Février 2021)
PermalinkHistoire de différences, différence d'histoires / Clair Michalon
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