Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pepin ; Patrick Lavoie ; Louise Boyer |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Canada Québec Enseignement infirmier Universités |
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89243 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 45-47
[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pepin ; Patrick Lavoie ; Louise Boyer . - 2020 . - p. 45-47. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 45-47
Mots-clés : |
Canada Québec Enseignement infirmier Universités |
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89243 |
| ![Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le droit de prescrire des infirmières au Canada |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Roussel |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 50-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmières et infirmiers Ordonnances Plans de systèmes de santé Canada |
Résumé : |
Afin d’'améliorer la performance du système de santé du Canada, un droit de prescription a été attribué aux infirmières. L’'Association des infirmières et infirmiers du Canada a joué un rôle central dans la mise en œoeuvre de ce changement en développant un cadre de référence national, désormais décliné dans certaines provinces canadiennes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "la prescription infirmière" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46446 |
in Soins > 809 (Octobre 2016) . - p. 50-52
[article] Le droit de prescrire des infirmières au Canada [texte imprimé] / Josette Roussel . - 2016 . - p. 50-52. Langues : Français ( fre) in Soins > 809 (Octobre 2016) . - p. 50-52
Mots-clés : |
Infirmières et infirmiers Ordonnances Plans de systèmes de santé Canada |
Résumé : |
Afin d’'améliorer la performance du système de santé du Canada, un droit de prescription a été attribué aux infirmières. L’'Association des infirmières et infirmiers du Canada a joué un rôle central dans la mise en œoeuvre de ce changement en développant un cadre de référence national, désormais décliné dans certaines provinces canadiennes. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "la prescription infirmière" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46446 |
| ![Le droit de prescrire des infirmières au Canada vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Francophonie et physiothérapie au Canada : spécificité d’un pays bilingue |
Auteurs : |
Marianne Méquignon ; Amélie Kechichian ; et al. ; Simon Lafrance |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 42-47 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2019.06.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anglais (langue) Bilinguisme Français:langue Francophonie Physiothérapie Formation Canada Pratique avancée |
Résumé : |
Les origines anglo-saxonne et française font du Canada un pays bilingue, où la francophonie se trouve minoritaire mais bien présente et admise par la société. Dans le domaine de la physiothérapie, cette double identité se retrouve dès la formation initiale et jusqu’en pratique clinique. Différentes universités à travers le pays proposent des programmes d’étude en réadaptation similaires, mais la langue utilisée pour l’enseignement dépend de l’université choisie par l’étudiant. Les formations continues peuvent être proposées en anglais ou en français et l’usage de ces langues dans la pratique clinique dépend des capacités du physiothérapeute à communiquer en français ou en anglais. Bien que partageant un patrimoine linguistique commun, les professions de physiothérapeute au Canada et de masseur-kinésithérapeute en France évoluent dans des contextes sociétaux différents. Ces différences, inhérentes au fonctionnement des systèmes de santé et d’éducation propre à chaque pays, se retrouvent aussi bien dans la formation initiale que dans la pratique clinique. L’intégration et la reconnaissance universitaire, l’accès direct et le développement des pratiques avancées sont autant de particularités qui se révèlent sources d’inspiration pour l’évolution de la profession en France. À travers l’exploration de l’identité linguistique de la physiothérapie canadienne, cet article dresse un portrait non exhaustif de la profession. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81438 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019) . - p. 42-47
[article] Francophonie et physiothérapie au Canada : spécificité d’un pays bilingue [] / Marianne Méquignon ; Amélie Kechichian ; et al. ; Simon Lafrance . - 2019 . - p. 42-47. Doi : 10.1016/j.kine.2019.06.011 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019) . - p. 42-47
Mots-clés : |
Anglais (langue) Bilinguisme Français:langue Francophonie Physiothérapie Formation Canada Pratique avancée |
Résumé : |
Les origines anglo-saxonne et française font du Canada un pays bilingue, où la francophonie se trouve minoritaire mais bien présente et admise par la société. Dans le domaine de la physiothérapie, cette double identité se retrouve dès la formation initiale et jusqu’en pratique clinique. Différentes universités à travers le pays proposent des programmes d’étude en réadaptation similaires, mais la langue utilisée pour l’enseignement dépend de l’université choisie par l’étudiant. Les formations continues peuvent être proposées en anglais ou en français et l’usage de ces langues dans la pratique clinique dépend des capacités du physiothérapeute à communiquer en français ou en anglais. Bien que partageant un patrimoine linguistique commun, les professions de physiothérapeute au Canada et de masseur-kinésithérapeute en France évoluent dans des contextes sociétaux différents. Ces différences, inhérentes au fonctionnement des systèmes de santé et d’éducation propre à chaque pays, se retrouvent aussi bien dans la formation initiale que dans la pratique clinique. L’intégration et la reconnaissance universitaire, l’accès direct et le développement des pratiques avancées sont autant de particularités qui se révèlent sources d’inspiration pour l’évolution de la profession en France. À travers l’exploration de l’identité linguistique de la physiothérapie canadienne, cet article dresse un portrait non exhaustif de la profession. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81438 |
| ![Francophonie et physiothérapie au Canada : spécificité d’un pays bilingue vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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