Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Attachement chez l'enfant'
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"L'attachement parent/enfant dans notre monde actuel: facteurs de risques et facteurs de protections". / Johanne Lemieux in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
[article]
Titre : "L'attachement parent/enfant dans notre monde actuel: facteurs de risques et facteurs de protections". Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lemieux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier: "C'est avec qui qu'on va où?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement chez l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80121
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 15-17[article] "L'attachement parent/enfant dans notre monde actuel: facteurs de risques et facteurs de protections". [texte imprimé] / Johanne Lemieux . - 2019 . - p. 15-17.
Issu du dossier: "C'est avec qui qu'on va où?"
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 15-17
Mots-clés : Attachement chez l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80121 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa place des parents dans le soin au regard de la théorie de l’attachement : Point de vue d’une psychomotricienne / Lucie Richard in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : La place des parents dans le soin au regard de la théorie de l’attachement : Point de vue d’une psychomotricienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-102 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité : aides Attachement chez l'enfant Théorie de l'attachement Bowlby Approche psychomotrice Résumé : L’importance de l’implication des parents dans les services de soin est un fait bien établi. L’accueil est un moment central selon la théorie de l’attachement. L’enjeu est de créer une alliance thérapeutique nécessaire à une co-construction du projet de soin de l’enfant, les rendant acteurs dans le processus de soin. Nous verrons comment intégrer le parent à nos séances peut soutenir les capacités d’exploration de l’enfant et quelle place on peut avoir dans l’accompagnement à la parentalité en tant que psychomotricien·ne. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-96.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112263
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 96-102[article] La place des parents dans le soin au regard de la théorie de l’attachement : Point de vue d’une psychomotricienne [texte imprimé] / Lucie Richard . - 2023 . - p. 96-102.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 96-102
Mots-clés : parentalité : aides Attachement chez l'enfant Théorie de l'attachement Bowlby Approche psychomotrice Résumé : L’importance de l’implication des parents dans les services de soin est un fait bien établi. L’accueil est un moment central selon la théorie de l’attachement. L’enjeu est de créer une alliance thérapeutique nécessaire à une co-construction du projet de soin de l’enfant, les rendant acteurs dans le processus de soin. Nous verrons comment intégrer le parent à nos séances peut soutenir les capacités d’exploration de l’enfant et quelle place on peut avoir dans l’accompagnement à la parentalité en tant que psychomotricien·ne. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-96.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112263 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe premier lien / Blaise Pierrehumbert
Titre : Le premier lien : théorie de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2003 Collection : Comment l'esprit vient aux enfants, ISSN 1637-1429 Importance : 416 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1278-1 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : LIEN ATTACHEMENT THEORIE SYSTEMIQUE Attachement Attachement chez l'enfant Rôle parental Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La théorie de l’attachement a rencontré un succès étonnant.
Issue de la psychanalyse et de l’éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l’intérêt des principaux modèles théoriques cliniques — psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental.
Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l’histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du xxe siècle. Il montre, en particulier, comment, d’une théorie accordant le primat aux premières relations affectives avec les parents, la théorie de l’attachement est parvenue, pour le développement de l’enfant, à proposer une articulation entre l’inné et l’acquis.
L’ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6279 Le premier lien : théorie de l'attachement [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2003 . - 416 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment l'esprit vient aux enfants, ISSN 1637-1429) .
ISBN : 978-2-7381-1278-1 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : LIEN ATTACHEMENT THEORIE SYSTEMIQUE Attachement Attachement chez l'enfant Rôle parental Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La théorie de l’attachement a rencontré un succès étonnant.
Issue de la psychanalyse et de l’éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l’intérêt des principaux modèles théoriques cliniques — psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental.
Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l’histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du xxe siècle. Il montre, en particulier, comment, d’une théorie accordant le primat aux premières relations affectives avec les parents, la théorie de l’attachement est parvenue, pour le développement de l’enfant, à proposer une articulation entre l’inné et l’acquis.
L’ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6279 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 PIE P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleClinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves / Samuel Lemitre in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Clinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lemitre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Issu du dossier " Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inceste -- Aspect psychologique Silence Secret -- Aspect psychologique Agression sexuelle Pédophilie Filiation -- Aspect psychologique Attachement chez l'enfant Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : L’inceste est un trouble grave de la filiation qui entraîne un véritable chaos générationnel. Il se caractérise par une sexualisation atypique du lien à l’enfant qui désorganise l’attachement, aliène la tendresse et attaque l’identité subjective. Certains parlent de crime généalogique ou de crime contre l’humanisation dont les conséquences sont graves et impactent la santé physique et psychique des victimes durant la vie entière. Les anthropologues parlent d’un phénomène d’invisibilisation du sujet, l’inceste ne suscitant aucun intérêt scientifique, et ce, malgré les premières études de prévalence qui en font une réalité traumatique épidémique. Le discours anthropologique fait émerger un autre néologisme, celui de silenciation, mécanisme d’emprise par lequel les auteurs génèrent chez les enfants un conditionnement par la peur qui bloque les capacités de parole et de mentalisation du traumatisme. En clinique li (Lifespan Integration), la réponse de stress majeur déclenché par l’activation de mémoires traumatiques permet de situer le trouble de l’inceste dans le cadre des modèles neurobiologiques du stress, de la communication et de l’attachement. Cette approche offre l’intérêt de dégager le trouble de ses enjeux idéologiques et moraux pour l’appréhender comme un nouveau paradigme d’étude des mécanismes de traumatisation complexe. Note de contenu :
Le traumatisme ne fait pas silence
Ces traumas qui font silence
Les configurations du silence
Typologie des victimes d’incesteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0099 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111654
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 99-110[article] Clinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves [texte imprimé] / Samuel Lemitre . - 2023 . - p. 99-110.
Issu du dossier " Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 99-110
Mots-clés : Inceste -- Aspect psychologique Silence Secret -- Aspect psychologique Agression sexuelle Pédophilie Filiation -- Aspect psychologique Attachement chez l'enfant Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : L’inceste est un trouble grave de la filiation qui entraîne un véritable chaos générationnel. Il se caractérise par une sexualisation atypique du lien à l’enfant qui désorganise l’attachement, aliène la tendresse et attaque l’identité subjective. Certains parlent de crime généalogique ou de crime contre l’humanisation dont les conséquences sont graves et impactent la santé physique et psychique des victimes durant la vie entière. Les anthropologues parlent d’un phénomène d’invisibilisation du sujet, l’inceste ne suscitant aucun intérêt scientifique, et ce, malgré les premières études de prévalence qui en font une réalité traumatique épidémique. Le discours anthropologique fait émerger un autre néologisme, celui de silenciation, mécanisme d’emprise par lequel les auteurs génèrent chez les enfants un conditionnement par la peur qui bloque les capacités de parole et de mentalisation du traumatisme. En clinique li (Lifespan Integration), la réponse de stress majeur déclenché par l’activation de mémoires traumatiques permet de situer le trouble de l’inceste dans le cadre des modèles neurobiologiques du stress, de la communication et de l’attachement. Cette approche offre l’intérêt de dégager le trouble de ses enjeux idéologiques et moraux pour l’appréhender comme un nouveau paradigme d’étude des mécanismes de traumatisation complexe. Note de contenu :
Le traumatisme ne fait pas silence
Ces traumas qui font silence
Les configurations du silence
Typologie des victimes d’incesteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0099 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111654 Réservation
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DisponibleL'accueil à moyen et long terme / Xavier Verstappen in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 356 (Juin 2016)
[article]
Titre : L'accueil à moyen et long terme : A quelles conditions le "juste lien" peut-il être créé entre enfant, parent, famille d'accueil et/ou institution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Verstappen, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-33 Note générale : Fait partie du dossier: "Placement d'enfants et familles d'accueil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles d'accueil Enfants placés Famille Attachement chez l'enfant Parents et enfants Résumé : "La spécificité d'un service de placement familial tel "L'Accueil familial" est d'intervenir quand les professionnels de l'aide à la jeunesse constatent que les difficultés des parents à assurer la prise en charge de leur enfant (de 0 à 18 ans) se figent dans le temps et qu'elles ne peuvent être dépassées à moyen ou long terme. En fonction de la singularité des besoins de l'enfant et de son intérêt, une autorité mandante telle que le Juge de la Jeunesse, le directeur du service de protection judiciaire ou le conseiller du service de l'aide à la Jeunesse peut décider de confier l'enfant à une famille d'accueil. Au sein de ce cadre de vie, l'enfant va pouvoir développer des attachements durables qui vont l'aider à se construire. Le service assure le suivi et l'accompagnement de la famille d'accueil et de l'enfant. Il veille aussi au maintien et au développement des liens entre l'enfant et ses parents pour autant que l'autorité mandante décide que cela n'est pas contraire à l'intérêt de l'enfant." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45323
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - pp. 31-33[article] L'accueil à moyen et long terme : A quelles conditions le "juste lien" peut-il être créé entre enfant, parent, famille d'accueil et/ou institution? [texte imprimé] / Xavier Verstappen, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 31-33.
Fait partie du dossier: "Placement d'enfants et familles d'accueil"
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - pp. 31-33
Mots-clés : Familles d'accueil Enfants placés Famille Attachement chez l'enfant Parents et enfants Résumé : "La spécificité d'un service de placement familial tel "L'Accueil familial" est d'intervenir quand les professionnels de l'aide à la jeunesse constatent que les difficultés des parents à assurer la prise en charge de leur enfant (de 0 à 18 ans) se figent dans le temps et qu'elles ne peuvent être dépassées à moyen ou long terme. En fonction de la singularité des besoins de l'enfant et de son intérêt, une autorité mandante telle que le Juge de la Jeunesse, le directeur du service de protection judiciaire ou le conseiller du service de l'aide à la Jeunesse peut décider de confier l'enfant à une famille d'accueil. Au sein de ce cadre de vie, l'enfant va pouvoir développer des attachements durables qui vont l'aider à se construire. Le service assure le suivi et l'accompagnement de la famille d'accueil et de l'enfant. Il veille aussi au maintien et au développement des liens entre l'enfant et ses parents pour autant que l'autorité mandante décide que cela n'est pas contraire à l'intérêt de l'enfant." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45323 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"C'est avec qui qu'on va où?" [Dossier] / Familles Plurielles in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
PermalinkSoigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne / Patrick Kaisin in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
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