Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Insertion et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ph. Watine, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
26-594-A-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Discrimination Aptitude Insertion professionnelle |
Résumé : |
L'attitude à l'égard des « personnes handicapées » se situe entre deux tendances, allant du refus de l'altérité à son acceptation. Depuis 30 ans, le devoir de solidarité est inscrit dans la loi, en privilégiant l'intégration sociale par le travail. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'obligation d'emploi des « travailleurs handicapés ». Un dispositif complexe de mesures contraignantes ou incitatives s'est progressivement mis en place pour « égaliser les chances ». La déclinaison du handicap en trois notions - déficience, incapacité et désavantage - a apporté une contribution décisive pour la compréhension du concept. Ce vocabulaire doit cependant tendre à s'effacer pour laisser la place à des mots positifs : efficience, capacité de travail, participation sociale. Si toutes les disciplines médicales ont un rôle à jouer pour favoriser cette participation, trois spécialistes se distinguent en France par l'originalité de leurs missions dans le domaine de l'insertion professionnelle : le médecin de la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) lors de l'évaluation de l'incapacité au travail, le médecin de l'organisme d'assurances sociales au regard de la protection sociale et le médecin du travail pour l'estimation de l'aptitude médicale à un poste de travail identifié. L'évaluation de l'aptitude est à la croisée du domaine médical et du champ social. Confrontée aux différentes formes de discrimination sociale, elle permet de repérer la place originale du médecin du travail parmi les acteurs du réseau de l'intégration professionnelle et du maintien dans l'emploi. |
Note de contenu : |
Introduction
Handicap médical et/ou handicap social ?
Approche sociopolitique du handicap
Évolution historique des idées
Concept de handicap
Éléments statistiques : qui est concerné ?
Dimension situationnelle du handicap
Démarche participative
Concept de discrimination
Graduation des approches
Discrimination négative
Discrimination positive
Principe de « non-discrimination »
Évaluation médicoprofessionnelle de la situation de handicap
Évaluation de la qualité de vie
Évaluation médicale « santé et travail »
Évaluation de l'incapacité par le médecin de la Cotorep
Évaluation de l'invalidité par le médecin de l'assurance sociale
Évaluation de l'aptitude médicale par le médecin du travail
Outils d'insertion professionnelle
Autonomie de la personne handicapée
Aides techniques situationnelles
Obligation d'emploi
Adaptation des situations de travail
Réseau pluriprofessionnel d'insertion et de maintien dans l'emploi
Association nationale de gestion pour l'insertion professionnelle des handicapés
Programmes départementaux d'insertion des travailleurs handicapés
Services de l'emploi
Organismes de protection sociale
Secteur associatif
Exemple d'accompagnement pluriprofessionnel
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43613 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Avril 2007) . - 26-594-A-10
[article] Insertion et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en France [texte imprimé] / Ph. Watine, Auteur . - 2007 . - 26-594-A-10. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Avril 2007) . - 26-594-A-10
Mots-clés : |
Handicap Discrimination Aptitude Insertion professionnelle |
Résumé : |
L'attitude à l'égard des « personnes handicapées » se situe entre deux tendances, allant du refus de l'altérité à son acceptation. Depuis 30 ans, le devoir de solidarité est inscrit dans la loi, en privilégiant l'intégration sociale par le travail. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'obligation d'emploi des « travailleurs handicapés ». Un dispositif complexe de mesures contraignantes ou incitatives s'est progressivement mis en place pour « égaliser les chances ». La déclinaison du handicap en trois notions - déficience, incapacité et désavantage - a apporté une contribution décisive pour la compréhension du concept. Ce vocabulaire doit cependant tendre à s'effacer pour laisser la place à des mots positifs : efficience, capacité de travail, participation sociale. Si toutes les disciplines médicales ont un rôle à jouer pour favoriser cette participation, trois spécialistes se distinguent en France par l'originalité de leurs missions dans le domaine de l'insertion professionnelle : le médecin de la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) lors de l'évaluation de l'incapacité au travail, le médecin de l'organisme d'assurances sociales au regard de la protection sociale et le médecin du travail pour l'estimation de l'aptitude médicale à un poste de travail identifié. L'évaluation de l'aptitude est à la croisée du domaine médical et du champ social. Confrontée aux différentes formes de discrimination sociale, elle permet de repérer la place originale du médecin du travail parmi les acteurs du réseau de l'intégration professionnelle et du maintien dans l'emploi. |
Note de contenu : |
Introduction
Handicap médical et/ou handicap social ?
Approche sociopolitique du handicap
Évolution historique des idées
Concept de handicap
Éléments statistiques : qui est concerné ?
Dimension situationnelle du handicap
Démarche participative
Concept de discrimination
Graduation des approches
Discrimination négative
Discrimination positive
Principe de « non-discrimination »
Évaluation médicoprofessionnelle de la situation de handicap
Évaluation de la qualité de vie
Évaluation médicale « santé et travail »
Évaluation de l'incapacité par le médecin de la Cotorep
Évaluation de l'invalidité par le médecin de l'assurance sociale
Évaluation de l'aptitude médicale par le médecin du travail
Outils d'insertion professionnelle
Autonomie de la personne handicapée
Aides techniques situationnelles
Obligation d'emploi
Adaptation des situations de travail
Réseau pluriprofessionnel d'insertion et de maintien dans l'emploi
Association nationale de gestion pour l'insertion professionnelle des handicapés
Programmes départementaux d'insertion des travailleurs handicapés
Services de l'emploi
Organismes de protection sociale
Secteur associatif
Exemple d'accompagnement pluriprofessionnel
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43613 |
| ![Insertion et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en France vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Compétences émotionnelles et mieux-être au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Dumas ; Pascale Didry |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Emotion Aptitude bien-être au travail Stress psychologique bien-être du soignant Qualité de vie |
Résumé : |
Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Pour les soignants, qui connaissent des conditions d’exercice de plus en plus stressantes et qui accompagnent des personnes traversant des moments de vie douloureux, les compétences émotionnelles sont un outil précieux. Elles facilitent la prise de recul sur le vécu professionnel et personnel et favorisent ainsi une meilleure qualité de vie au travail. Elles concernent les étudiants en santé en formation initiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92598 |
in La revue de l'infirmière > 256 (Décembre 2019) . - p. 33-34
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Déclaration de consensus sur l’entraînement de l’enfant au sport d’élite |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp.98-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déclaration de consensus enfant sport d’élite aptitude comité international Olympique |
Résumé : |
La protection de la santé de l’athlète est la préoccupation première de la commission médicale du Comité international Olympique. Celle-ci s’est notamment fixé pour objectif de promouvoir des pratiques sûres en ce qui concerne l’entraînement de l’enfant à la pratique d’un sport d’élite. L’enfant qui pratique un sport de haut niveau a des qualités sportives supérieures, suit un entraînement spécialisé, bénéficie de conseils d’experts et participe très tôt à des compétitions. Le sport offre un environnement positif qui peut renforcer la croissance physique et le développement psychologique de l’enfant. Ces athlètes uniques ont des besoins sociaux, émotionnels et physiques distincts qui varient en fonction de leur stade de maturation. L’enfant qui pratique un sport d’élite doit bénéficier d’un programme d’entraînement et de compétition approprié qui lui assure une carrière sportive saine et favorise son bien-être futur. Ce document passe en revue les principes scientifiques de base, les difficultés particulières et les caractéristiques uniques de l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant. Il donne également des recommandations aux parents, entraîneurs, prestataires de soins de santé, instances sportives dirigeantes et autres parties concernées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21596 |
in Science & sports > Volume 23 numéro 2 (01/04/2008) . - pp.98-101
[article] Déclaration de consensus sur l’entraînement de l’enfant au sport d’élite [texte imprimé] . - 2008 . - pp.98-101. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 23 numéro 2 (01/04/2008) . - pp.98-101
Mots-clés : |
déclaration de consensus enfant sport d’élite aptitude comité international Olympique |
Résumé : |
La protection de la santé de l’athlète est la préoccupation première de la commission médicale du Comité international Olympique. Celle-ci s’est notamment fixé pour objectif de promouvoir des pratiques sûres en ce qui concerne l’entraînement de l’enfant à la pratique d’un sport d’élite. L’enfant qui pratique un sport de haut niveau a des qualités sportives supérieures, suit un entraînement spécialisé, bénéficie de conseils d’experts et participe très tôt à des compétitions. Le sport offre un environnement positif qui peut renforcer la croissance physique et le développement psychologique de l’enfant. Ces athlètes uniques ont des besoins sociaux, émotionnels et physiques distincts qui varient en fonction de leur stade de maturation. L’enfant qui pratique un sport d’élite doit bénéficier d’un programme d’entraînement et de compétition approprié qui lui assure une carrière sportive saine et favorise son bien-être futur. Ce document passe en revue les principes scientifiques de base, les difficultés particulières et les caractéristiques uniques de l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant. Il donne également des recommandations aux parents, entraîneurs, prestataires de soins de santé, instances sportives dirigeantes et autres parties concernées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21596 |
| ![Déclaration de consensus sur l’entraînement de l’enfant au sport d’élite vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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