Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aed' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'AED et l'AEMO : approche juridique d'une alternative au placement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flore Capelier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PLACEMENT AED AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE MILIEU OUVERT DROIT AUTORITE PARENTALE RESPONSABILITE |
Résumé : |
Cet article rappelle la définition juridique de l'aide éducative à domicile et de l'action éducative en milieu ouvert et insiste sur les principaux enjeux de ces interventions. L'article retient deux approches primordiales liées, d'une part, au respect de l'autorité parentale et à la responsabilité de chacun des acteurs auprès de l'enfant dans ce type de mesure, et, d'autre part, à la manière de concevoir la mesure d'AED ou d'AEMO comme constituant une étape parmi d'autres du parcours de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45818 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 22-27
[article] L'AED et l'AEMO : approche juridique d'une alternative au placement [texte imprimé] / Flore Capelier, Auteur . - 2016 . - p. 22-27. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 22-27
Mots-clés : |
PLACEMENT AED AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE MILIEU OUVERT DROIT AUTORITE PARENTALE RESPONSABILITE |
Résumé : |
Cet article rappelle la définition juridique de l'aide éducative à domicile et de l'action éducative en milieu ouvert et insiste sur les principaux enjeux de ces interventions. L'article retient deux approches primordiales liées, d'une part, au respect de l'autorité parentale et à la responsabilité de chacun des acteurs auprès de l'enfant dans ce type de mesure, et, d'autre part, à la manière de concevoir la mesure d'AED ou d'AEMO comme constituant une étape parmi d'autres du parcours de l'enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45818 |
| ![L'AED et l'AEMO : approche juridique d'une alternative au placement vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Réau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Ruel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 1-93. Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 1-93 | ![AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Remarques sur l'unicité de l'AEMO et de l'AED : une étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Pendanx, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 36-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PLACEMENT AEMO AED ETUDE DE CAS JUGE DES ENFANTS |
Résumé : |
Si l'AEMO et l'AED ont une vocation clinique commune - celle d'être une médiation éducative visant à étayer la fonction parentale et à trianguler la scène de vie de l'enfant -, alors une AEMO, comme le cas présenté en rend compte, ne saurait « réussir » là où une AED ne l'aurait pu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45819 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 36-43
[article] Remarques sur l'unicité de l'AEMO et de l'AED : une étude de cas [texte imprimé] / Daniel Pendanx, Auteur . - 2016 . - p. 36-43. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 36-43 | ![Remarques sur l'unicité de l'AEMO et de l'AED : une étude de cas vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence CARPENTIER, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 86-92 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT |
Résumé : |
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45808 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
[article] L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile [texte imprimé] / Laurence CARPENTIER, Auteur . - 2016 . - p. 86-92. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 86-92
Mots-clés : |
AED PARENTALITE CMP RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE COEDUCATION CONTRAT |
Résumé : |
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités potentiellement disponibles ; le travail avec les parents, qui ouvre la recherche de sens et favorise leur restauration narcissique. Le contrat, co-rédigé entre les parents et l'équipe de soin, est un outil de travail pertinent : il facilite la reconnaissance par la famille des difficultés de l'enfant, des mécanismes en jeu et soutient l'ajustement parental. Sa signature réengage et restitue aux parents leur place. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45808 |
| ![L'action éducative à domicile au pôle Guidance infantile vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Claude COUDERT |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 74-76 |
Note générale : |
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AED PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PREVENTION INTERVENTION A DOMICILE |
Résumé : |
Le travail éducatif dans une mesure éducative à domicile est particulier à plusieurs niveaux. Il a une visée préventive et il doit répondre aux besoins des familles sur des problèmes éducatifs, tout en ayant une préoccupation en matière de danger pour l'enfant. Cet accordage est compliqué à mettre en oeuvre. Le projet pour l'enfant permet de formaliser la nature de l'intervention. Toutefois, chaque situation oblige à prendre en compte le contexte dans lequel évoluent le jeune et sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45811 |
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 74-76
[article] Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile [texte imprimé] / Marie Claude COUDERT . - 2016 . - p. 74-76. Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français ( fre) in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 74-76
Mots-clés : |
AED PROTECTION DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PREVENTION INTERVENTION A DOMICILE |
Résumé : |
Le travail éducatif dans une mesure éducative à domicile est particulier à plusieurs niveaux. Il a une visée préventive et il doit répondre aux besoins des familles sur des problèmes éducatifs, tout en ayant une préoccupation en matière de danger pour l'enfant. Cet accordage est compliqué à mettre en oeuvre. Le projet pour l'enfant permet de formaliser la nature de l'intervention. Toutefois, chaque situation oblige à prendre en compte le contexte dans lequel évoluent le jeune et sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45811 |
| ![Pour une mesure au plus près des enfants : l'aide éducative à domicile vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink