Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Titre : |
L'asbl |
Auteurs : |
Service public federal justice, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Service public federal justice. Service communication |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
34p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASBL LEGISLATION FONCTIONNEMENT |
Index. décimale : |
347 Droit civil |
Note de contenu : |
Sommaire.........................................................................................................................4
Qu’est-ce qu’une asbl ?.................................................................................6
Pourquoi créer une asbl ?..........................................................................7
Qui compose l’asbl ?.........................................................................................8
Adhésion, exclusion et
démission d’un membre..................................................................................8
Comment rédiger les statuts ?............................................................9
Forme des statuts.....................................................................................................9
Nombre d’exemplaires........................................................................................9
Mentions statutaires obligatoires..........................................................9
Dénomination - abréviation « asbl » -
« fausses fondations » .........................................................................9
Siège social : adresse précise...................................................10
But de l’asbl.....................................................................................................10
Membres de l’asbl...................................................................................10
Assemblée générale : attributions,
convocation, communication
aux membres................................................................................................11
Administrateurs : nominations, révocation
et pouvoirs.......................................................................................................12
Cotisations ou versements à effectuer
par les membres ......................................................................................12
Affectation du patrimoine en cas
de dissolution...............................................................................................12
Durée de vie de l’asbl.........................................................................12
Quelles sont les sanctions lorsque les statuts
sont incomplets ?..................................................................................................12
Quelles formalités remplir après
la signature des statuts ?...............................................................................13
Dépôt des statuts au greffe
du tribunal de l’entreprise...........................................................13
Publication des statuts et des
administrateurs ........................................................................................13
Registre des membres......................................................................14
Quand l’asbl acquiert-elle la personnalité juridique ?.14
Association en formation..............................................................14
Numéro d’entreprise...........................................................................15
Comment est organisée une asbl ?..........................................16
Assemblée générale........................................................................16
Compétences...............................................................................................16
Droit de vote..................................................................................................16
Convocation...................................................................................................16
Procès-verbal................................................................................................17
Organe d’administration...............................................................................17
Composition................................................................................................. 17
Modification de la composition .......................................... 17
Compétences............................................................................................... 18
Limitation des pouvoirs -
répartition des tâches....................................................................... 18
Représentation.......................................................................................... 19
Président............................................................................................................ 20
Mandats spéciaux.................................................................................. 20
Rémunération - emploi................................................................... 20
Publication...................................................................................................... 20
Délégation de la gestion journalière..............................................21
Actes de gestion...................................................................................... 21
Statut de la personne à laquelle
la gestion journalière a été déléguée........................... 22
Limitation des pouvoirs................................................................. 22
Nombre de délégués......................................................................... 23
Publication...................................................................................................... 23
Comment modifier les statuts d’une
asbl ?.................................................................................................................................. 24
Convocation de l’assemblée générale.........................................24
Quorums de présences et de votes................................................24
Quorum de présences...................................................................... 24
Quorum de votes.....................................................................................24
Publication.....................................................................................................................26
Quelles sont les obligations
comptables des asbl ?................................................................................27
Approbation des comptes..........................................................................28
Publication des comptes..............................................................................28
Désignation des commissaires..............................................................28
Le patrimoine de l’asbl ...........................................................................29
Procédure d’autorisation...............................................................................29
Obtention de la déductibilité fiscale...............................................30
Quand et comment dissoudre
et liquider une asbl ?....................................................................................31
Dissolution volontaire.......................................................................................31
Dissolution judiciaire.............................................................................. 32
Déroulement de la procédure................................................32
Affectation du patrimoine...........................................................32
Publication.......................................................................................................32
Quelles sont les responsabilités ?..............................................33
Responsabilité de l’association..............................................................33
Responsabilité des membres...................................................................33
Responsabilité des administrateurs et des
délégués à la gestion journalière..................................................................34
Textes de référence........................................................................................
|
En ligne : |
https://justice.belgium.be/sites/default/files/lasbl.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100927 |
L'asbl [] / Service public federal justice, Auteur . - Bruxelles : Service public federal justice. Service communication, 2019 . - 34p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ASBL LEGISLATION FONCTIONNEMENT |
Index. décimale : |
347 Droit civil |
Note de contenu : |
Sommaire.........................................................................................................................4
Qu’est-ce qu’une asbl ?.................................................................................6
Pourquoi créer une asbl ?..........................................................................7
Qui compose l’asbl ?.........................................................................................8
Adhésion, exclusion et
démission d’un membre..................................................................................8
Comment rédiger les statuts ?............................................................9
Forme des statuts.....................................................................................................9
Nombre d’exemplaires........................................................................................9
Mentions statutaires obligatoires..........................................................9
Dénomination - abréviation « asbl » -
« fausses fondations » .........................................................................9
Siège social : adresse précise...................................................10
But de l’asbl.....................................................................................................10
Membres de l’asbl...................................................................................10
Assemblée générale : attributions,
convocation, communication
aux membres................................................................................................11
Administrateurs : nominations, révocation
et pouvoirs.......................................................................................................12
Cotisations ou versements à effectuer
par les membres ......................................................................................12
Affectation du patrimoine en cas
de dissolution...............................................................................................12
Durée de vie de l’asbl.........................................................................12
Quelles sont les sanctions lorsque les statuts
sont incomplets ?..................................................................................................12
Quelles formalités remplir après
la signature des statuts ?...............................................................................13
Dépôt des statuts au greffe
du tribunal de l’entreprise...........................................................13
Publication des statuts et des
administrateurs ........................................................................................13
Registre des membres......................................................................14
Quand l’asbl acquiert-elle la personnalité juridique ?.14
Association en formation..............................................................14
Numéro d’entreprise...........................................................................15
Comment est organisée une asbl ?..........................................16
Assemblée générale........................................................................16
Compétences...............................................................................................16
Droit de vote..................................................................................................16
Convocation...................................................................................................16
Procès-verbal................................................................................................17
Organe d’administration...............................................................................17
Composition................................................................................................. 17
Modification de la composition .......................................... 17
Compétences............................................................................................... 18
Limitation des pouvoirs -
répartition des tâches....................................................................... 18
Représentation.......................................................................................... 19
Président............................................................................................................ 20
Mandats spéciaux.................................................................................. 20
Rémunération - emploi................................................................... 20
Publication...................................................................................................... 20
Délégation de la gestion journalière..............................................21
Actes de gestion...................................................................................... 21
Statut de la personne à laquelle
la gestion journalière a été déléguée........................... 22
Limitation des pouvoirs................................................................. 22
Nombre de délégués......................................................................... 23
Publication...................................................................................................... 23
Comment modifier les statuts d’une
asbl ?.................................................................................................................................. 24
Convocation de l’assemblée générale.........................................24
Quorums de présences et de votes................................................24
Quorum de présences...................................................................... 24
Quorum de votes.....................................................................................24
Publication.....................................................................................................................26
Quelles sont les obligations
comptables des asbl ?................................................................................27
Approbation des comptes..........................................................................28
Publication des comptes..............................................................................28
Désignation des commissaires..............................................................28
Le patrimoine de l’asbl ...........................................................................29
Procédure d’autorisation...............................................................................29
Obtention de la déductibilité fiscale...............................................30
Quand et comment dissoudre
et liquider une asbl ?....................................................................................31
Dissolution volontaire.......................................................................................31
Dissolution judiciaire.............................................................................. 32
Déroulement de la procédure................................................32
Affectation du patrimoine...........................................................32
Publication.......................................................................................................32
Quelles sont les responsabilités ?..............................................33
Responsabilité de l’association..............................................................33
Responsabilité des membres...................................................................33
Responsabilité des administrateurs et des
délégués à la gestion journalière..................................................................34
Textes de référence........................................................................................
|
En ligne : |
https://justice.belgium.be/sites/default/files/lasbl.pdf |
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|
Exemplaires
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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[article]
Titre : |
L’impact du Code des sociétés et des associations sur les ASBL [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Pierre Vincke |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Code des sociétés et des associations ASBL Code civil Gestion d'ASBL |
Résumé : |
Toutes les sociétés, ASBL, AISBL et fondations doivent mettre leurs statuts en conformité avec le Code des sociétés et des associations (ci-après, « CSA ») au plus tard le 31 décembre 2023. Pour les associations et fondations, le CSA diverge en de nombreux points avec la loi du 27 juin 1921. Le Code de droit économique a également évolué et un nouveau Code civil voit progressivement le jour. Dans cette contribution, consacrée aux ASBL, nous présentons une sélection d’aspects modifiés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109634 |
in Bulletin Juridique & Social > 706 (Mars 2023) . - p. 16-22
[article] L’impact du Code des sociétés et des associations sur les ASBL [Dossier] [texte imprimé] / Jean Pierre Vincke . - 2023 . - p. 16-22. Langues : Français ( fre) in Bulletin Juridique & Social > 706 (Mars 2023) . - p. 16-22
Mots-clés : |
Code des sociétés et des associations ASBL Code civil Gestion d'ASBL |
Résumé : |
Toutes les sociétés, ASBL, AISBL et fondations doivent mettre leurs statuts en conformité avec le Code des sociétés et des associations (ci-après, « CSA ») au plus tard le 31 décembre 2023. Pour les associations et fondations, le CSA diverge en de nombreux points avec la loi du 27 juin 1921. Le Code de droit économique a également évolué et un nouveau Code civil voit progressivement le jour. Dans cette contribution, consacrée aux ASBL, nous présentons une sélection d’aspects modifiés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109634 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Titre : |
Les particularités du « sans-abrisme » au féminin : Après constatation de la présence « moindre » de femmes sans-abri au sein de l’ASBL Comme Chez Nous, ainsi que du manque d’infrastructures leur étant directement adressées sur le territoire de la ville de Charleroi, comment leur venir en aide en tant que travailleurs sociaux ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Soumia Moustakim, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme femme |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale………………………………………..p.1-2
Première partie : cadre institutionnel………………………p.3-43
1. Introduction du cadre institutionnel………………………..p.4
2. Analyse de l’organisme de stage……………………….p.5-28
2.1 Contexte historique…………………………………..p.5-7
2.2 Cadre légal…………………………………………...p.7-8
2.3 L’ASBL Comme Chez Nous……………………….p.9-21
2.3.1 Le Rebond……………………………………p.9-13
2.3.2 Toudi Boudji (TBJ)…………………………p.13-16
2.3.3 Chez toit…………………………………….p.16-18
2.3.4 R.A.P.S (FDB et E-T)………………………p.18-21
2.4 Organigramme de l’institution………………………..p.22
2.4.1 Fonctions et rôles des membres de l’équipe...p.23-27
2.4.1.1 Le président de l’ASBL………………...p.23
2.4.1.2 L’assemblée générale……………….p.23-24
2.4.1.3 Le conseil d’administration…………….p.24
2.4.1.4 Le comité de gestion………………..p.24-25
2.4.1.5 La coordinatrice principale……………..p.25
2.4.1.6 Le coordinateur adjoint…………………p.25
2.4.1.7 Les travailleurs sociaux………………...p.26
2.4.1.8 Les agents administratifs……………….p.26
2.4.1.9 Les secrétaires………………………….p.26
2.4.1.10 Les bénévoles…………………………p.27
2.4.1.11 Le technicien de surface………………p.27
2.5 Les ressources de l’ASBL…………………………….p.28
3. Analyse de la population………………………………p.29-41
3.1 Portrait de la population…………………………...p.29-35
3.1.1 Les cadres et les hors cadres………………...p.31-34
3.1.1.1 Les cadres…………………………...p.32-33
3.1.1.2 Les hors cadres (HC)………………...p.33-34
3.1.2 Les avertissements et les conventions……….p.34-35
3.1.2.1 Les avertissements………………………p.34
3.1.2.2 Les conventions…………………………p.35
3.2 Les ressorts de la population………………………p.35-38
3.3 Analyse de la demande de la population…………..p.38-41
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………….p.42-43
Deuxième partie : cadre théorique………………………..p.44-89
1. Introduction du cadre théorique……………………….p.45-46
2. « Pauvreté » vs « précarité », deux notions bien intriquées………………………………………………p.47-53
2.1 Définition de la notion de « précarité »……………p.47-48
2.1.1 Indicateur de mesure de la précarité………...p.49-50
2.2 Définition de la notion de « pauvreté »…………….p.50-51
2.2.1 Indicateurs de mesure de la pauvreté et/ou de l’exclusion sociale…………………………..p.51-53
2.3 Distinction entre ces deux notions…………………….p.53
3. Définition du concept de « reconnaissance »………….p.54-58
4. Le « sans-abrisme »……………………………………p.58-68
4.1 Définition…………………………………………..p.58-60
4.2 Quelques chiffres………………………………….p.60-63
4.3 Causes……………………………………………..p.64-66
4.4 Conséquences……………………………………...p.66-68
5. Les particularités du « sans-abrisme » au féminin…….p.69-87
5.1 Une question de cache-cache ?.................................p.69-72
5.2 « Portrait-type » de la femme sans-abri…………...p.72-77
5.3 Quelles sont les principales causes des problèmes de santé des femmes sans-abri ?............................................p.78-83
5.4 Rapport au corps…………………………………..p.83-87
6. Conclusion du cadre théorique………………………...p.88-89
Troisième partie : cadre pratique………………………...p.90-121
1. Introduction du cadre pratique………………………...p.91-92
2. Le Relais Social de Charleroi………………………….p.93-95
3. Analyse de mes entretiens……………………………p.96-119
3.1 Que pensent ces anciennes femmes sans-abri des infrastructures présentes à Charleroi ?.....................p.97-99
3.2 Selon ces femmes, que pourrait faire l’Etat, les politiques, ainsi que les travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?...............................................................p.100-103
3.2.1 Au niveau de l’Etat et des politiques……..p.100-102
3.2.2 Au niveau des travailleurs sociaux……….p.102-103
3.3 Et selon moi, que pourrions-nous éventuellement faire en tant que travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?....................................................................p.104-119
3.3.1 La pyramide des besoins d’Abraham Maslow…………………………………...p.104-110
3.3.2 Pistes de solution…………………………p.110-119
4. Conclusion du cadre pratique……………………….p.120-121
Conclusion générale……………………………………p.122-125
Bibliographie…………………………………………...p.127-132
Annexes………………………………………………...p.133-152 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59487 |
Les particularités du « sans-abrisme » au féminin : Après constatation de la présence « moindre » de femmes sans-abri au sein de l’ASBL Comme Chez Nous, ainsi que du manque d’infrastructures leur étant directement adressées sur le territoire de la ville de Charleroi, comment leur venir en aide en tant que travailleurs sociaux ? [TFE / Mémoire] / Soumia Moustakim, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme femme |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale………………………………………..p.1-2
Première partie : cadre institutionnel………………………p.3-43
1. Introduction du cadre institutionnel………………………..p.4
2. Analyse de l’organisme de stage……………………….p.5-28
2.1 Contexte historique…………………………………..p.5-7
2.2 Cadre légal…………………………………………...p.7-8
2.3 L’ASBL Comme Chez Nous……………………….p.9-21
2.3.1 Le Rebond……………………………………p.9-13
2.3.2 Toudi Boudji (TBJ)…………………………p.13-16
2.3.3 Chez toit…………………………………….p.16-18
2.3.4 R.A.P.S (FDB et E-T)………………………p.18-21
2.4 Organigramme de l’institution………………………..p.22
2.4.1 Fonctions et rôles des membres de l’équipe...p.23-27
2.4.1.1 Le président de l’ASBL………………...p.23
2.4.1.2 L’assemblée générale……………….p.23-24
2.4.1.3 Le conseil d’administration…………….p.24
2.4.1.4 Le comité de gestion………………..p.24-25
2.4.1.5 La coordinatrice principale……………..p.25
2.4.1.6 Le coordinateur adjoint…………………p.25
2.4.1.7 Les travailleurs sociaux………………...p.26
2.4.1.8 Les agents administratifs……………….p.26
2.4.1.9 Les secrétaires………………………….p.26
2.4.1.10 Les bénévoles…………………………p.27
2.4.1.11 Le technicien de surface………………p.27
2.5 Les ressources de l’ASBL…………………………….p.28
3. Analyse de la population………………………………p.29-41
3.1 Portrait de la population…………………………...p.29-35
3.1.1 Les cadres et les hors cadres………………...p.31-34
3.1.1.1 Les cadres…………………………...p.32-33
3.1.1.2 Les hors cadres (HC)………………...p.33-34
3.1.2 Les avertissements et les conventions……….p.34-35
3.1.2.1 Les avertissements………………………p.34
3.1.2.2 Les conventions…………………………p.35
3.2 Les ressorts de la population………………………p.35-38
3.3 Analyse de la demande de la population…………..p.38-41
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………….p.42-43
Deuxième partie : cadre théorique………………………..p.44-89
1. Introduction du cadre théorique……………………….p.45-46
2. « Pauvreté » vs « précarité », deux notions bien intriquées………………………………………………p.47-53
2.1 Définition de la notion de « précarité »……………p.47-48
2.1.1 Indicateur de mesure de la précarité………...p.49-50
2.2 Définition de la notion de « pauvreté »…………….p.50-51
2.2.1 Indicateurs de mesure de la pauvreté et/ou de l’exclusion sociale…………………………..p.51-53
2.3 Distinction entre ces deux notions…………………….p.53
3. Définition du concept de « reconnaissance »………….p.54-58
4. Le « sans-abrisme »……………………………………p.58-68
4.1 Définition…………………………………………..p.58-60
4.2 Quelques chiffres………………………………….p.60-63
4.3 Causes……………………………………………..p.64-66
4.4 Conséquences……………………………………...p.66-68
5. Les particularités du « sans-abrisme » au féminin…….p.69-87
5.1 Une question de cache-cache ?.................................p.69-72
5.2 « Portrait-type » de la femme sans-abri…………...p.72-77
5.3 Quelles sont les principales causes des problèmes de santé des femmes sans-abri ?............................................p.78-83
5.4 Rapport au corps…………………………………..p.83-87
6. Conclusion du cadre théorique………………………...p.88-89
Troisième partie : cadre pratique………………………...p.90-121
1. Introduction du cadre pratique………………………...p.91-92
2. Le Relais Social de Charleroi………………………….p.93-95
3. Analyse de mes entretiens……………………………p.96-119
3.1 Que pensent ces anciennes femmes sans-abri des infrastructures présentes à Charleroi ?.....................p.97-99
3.2 Selon ces femmes, que pourrait faire l’Etat, les politiques, ainsi que les travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?...............................................................p.100-103
3.2.1 Au niveau de l’Etat et des politiques……..p.100-102
3.2.2 Au niveau des travailleurs sociaux……….p.102-103
3.3 Et selon moi, que pourrions-nous éventuellement faire en tant que travailleurs sociaux afin de mieux leur venir en aide ?....................................................................p.104-119
3.3.1 La pyramide des besoins d’Abraham Maslow…………………………………...p.104-110
3.3.2 Pistes de solution…………………………p.110-119
4. Conclusion du cadre pratique……………………….p.120-121
Conclusion générale……………………………………p.122-125
Bibliographie…………………………………………...p.127-132
Annexes………………………………………………...p.133-152 |
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|
Exemplaires
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Titre : |
En quoi le groupe d’appui et de prévention du surendettement (GAPS) de l’ASBL Promotion Services peut-il intervenir sur les situations de précarité énergétique de ses bénéficiaires ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Sona Kibala, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
ASBL Promotion Services Monceau-sur-Sambre Prevention pauvreté animation precarité énergetique groupe d’appui |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale………………………………………………………………………...1
Partie I : le cadre institutionnel de l’institution………………………..…....4
Introduction………………………………………………………………….....4
Chapitre I : Analyse de l’ASBL …………..…………………………………5
1. Contexte historique………………………………..…...…………….…5
2. Statut juridique………………………………………………...…..…....6
3. Les missions de Promotion Services………………….....…………..….7
4. Les moyens développés…………..……………………….……………10
5. Législations et politiques…………………….……………….………...20
Chapitre II : Le fonctionnement institutionnel……………………….……..24
1. Présentation de l’organigramme………………………………………..24
2. Mon analyse sur le fonctionnement institutionnel……………………..25
3. Evolution du fonctionnement institutionnel…………………………....27
Chapitre III : Analyse de la population…………………...………………….29
A. Le public cible de l’ASBL………………………………………………..29
B. Caractéristiques des usagers du groupe communautaire…………..……...30
C. La population cible est-elle effectivement touchée ?..................................31
D. Les ressorts de la population…………………………….……..………….32
E. Analyse de la demande…………………………………..………………..34
Conclusion………………………………………………………………………..36
Partie II : Cadre théorique…………………………………………..………...37
Introduction………………………………………………………………………37
Chapitre I : la précarité énergétique……………………………………...........38
I. Précarité ; définition…………………………………………..............38
II. Définition du terme pauvreté……..…………………………………...41
III. Différents indicateurs européens de la pauvreté………..……..............42
IV. Précarité énergétique : De quelle énergie parle-t-on ?...........................45
V. Qu’entend-on par précarité énergétique ?..............................................46
Chapitre II : les différentes mesures ……………………………………………50
I. Le transfert de la compétence énergétique…………………….............50
II. Libéralisation du marché énergétique………………………………….50
III. Mesures économiques…………………………………………………..51
3
IV. Mesures sociales………………………………………...…………......55
Chapitre III : Présentation du GAPS de l’ASBL ……………………………..62
A. Comment collabore le GAPS ?....................................................................62
B. Méthodologie du travail social de groupe………………………………....63
C. Outils du travail social de groupe……………………………………..…...63
D. Que veut-dire éducation populaire ?.............................................................64
Conclusion…………………………………………………………………..…….65
Partie III : Cadre pratique………….……………………………………..….....66
Introduction………………………………………………………………….……66
Chapitre I : Tâches effectuées en tant que stagiaire…………………………...67
A. Travail dans l’axe individuel………………………………………….......67
B. Travail dans l’axe collectif…………………………………………..........69
Chapitre II : Entretien avec une bénéficiaire…………………………….........71
Chapitre III : Projet GAPS sur les bons plans énergétiques………………….75
A. Emergence du projet……………………………………..…………….....75
B. Actions menées……………………………………………………………79
1) Animation avec les usagers du pôle socio-économique……………….79
2) Animation avec le groupe « communautaire »………………..……… 86
3) Animation avec le groupe « alphabétisation » …………………….… 89
C. Evaluation et perspectives……………………………………………...….91
1) La grille d’Ardroino……………………………………………….. ...92
2) Perspectives………………………………………………………..….96
Conclusion……………………………………………………………………...... 98
Conclusion générale…………………………………………………………………………...99
Bibliographie……………………………………………………………………103
Annexes………………………………………………………………………… 109
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En quoi le groupe d’appui et de prévention du surendettement (GAPS) de l’ASBL Promotion Services peut-il intervenir sur les situations de précarité énergétique de ses bénéficiaires ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Sona Kibala, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
ASBL Promotion Services Monceau-sur-Sambre Prevention pauvreté animation precarité énergetique groupe d’appui |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale………………………………………………………………………...1
Partie I : le cadre institutionnel de l’institution………………………..…....4
Introduction………………………………………………………………….....4
Chapitre I : Analyse de l’ASBL …………..…………………………………5
1. Contexte historique………………………………..…...…………….…5
2. Statut juridique………………………………………………...…..…....6
3. Les missions de Promotion Services………………….....…………..….7
4. Les moyens développés…………..……………………….……………10
5. Législations et politiques…………………….……………….………...20
Chapitre II : Le fonctionnement institutionnel……………………….……..24
1. Présentation de l’organigramme………………………………………..24
2. Mon analyse sur le fonctionnement institutionnel……………………..25
3. Evolution du fonctionnement institutionnel…………………………....27
Chapitre III : Analyse de la population…………………...………………….29
A. Le public cible de l’ASBL………………………………………………..29
B. Caractéristiques des usagers du groupe communautaire…………..……...30
C. La population cible est-elle effectivement touchée ?..................................31
D. Les ressorts de la population…………………………….……..………….32
E. Analyse de la demande…………………………………..………………..34
Conclusion………………………………………………………………………..36
Partie II : Cadre théorique…………………………………………..………...37
Introduction………………………………………………………………………37
Chapitre I : la précarité énergétique……………………………………...........38
I. Précarité ; définition…………………………………………..............38
II. Définition du terme pauvreté……..…………………………………...41
III. Différents indicateurs européens de la pauvreté………..……..............42
IV. Précarité énergétique : De quelle énergie parle-t-on ?...........................45
V. Qu’entend-on par précarité énergétique ?..............................................46
Chapitre II : les différentes mesures ……………………………………………50
I. Le transfert de la compétence énergétique…………………….............50
II. Libéralisation du marché énergétique………………………………….50
III. Mesures économiques…………………………………………………..51
3
IV. Mesures sociales………………………………………...…………......55
Chapitre III : Présentation du GAPS de l’ASBL ……………………………..62
A. Comment collabore le GAPS ?....................................................................62
B. Méthodologie du travail social de groupe………………………………....63
C. Outils du travail social de groupe……………………………………..…...63
D. Que veut-dire éducation populaire ?.............................................................64
Conclusion…………………………………………………………………..…….65
Partie III : Cadre pratique………….……………………………………..….....66
Introduction………………………………………………………………….……66
Chapitre I : Tâches effectuées en tant que stagiaire…………………………...67
A. Travail dans l’axe individuel………………………………………….......67
B. Travail dans l’axe collectif…………………………………………..........69
Chapitre II : Entretien avec une bénéficiaire…………………………….........71
Chapitre III : Projet GAPS sur les bons plans énergétiques………………….75
A. Emergence du projet……………………………………..…………….....75
B. Actions menées……………………………………………………………79
1) Animation avec les usagers du pôle socio-économique……………….79
2) Animation avec le groupe « communautaire »………………..……… 86
3) Animation avec le groupe « alphabétisation » …………………….… 89
C. Evaluation et perspectives……………………………………………...….91
1) La grille d’Ardroino……………………………………………….. ...92
2) Perspectives………………………………………………………..….96
Conclusion……………………………………………………………………...... 98
Conclusion générale…………………………………………………………………………...99
Bibliographie……………………………………………………………………103
Annexes………………………………………………………………………… 109
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