Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Blésin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les défis syndicaux face aux mutations du travail / Laurence Blésin in Contrastes, 180 (Mai-Juin 2017)
[article]
Titre : Les défis syndicaux face aux mutations du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Blésin, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage Indépendant Syndicat Travail Résumé : "Pour Laurence Blésin, les bouleversements du marché de l'emploi amènent le syndicat à questionner sa stratégie par rapport aux personnes exclues de l'emploi et de la protection sociale." ("Les défis syndicaux face aux mutations du travail", 2017, p. 11) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49403
in Contrastes > 180 (Mai-Juin 2017) . - p. 11[article] Les défis syndicaux face aux mutations du travail [texte imprimé] / Laurence Blésin, Personne interviewée . - 2017 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 180 (Mai-Juin 2017) . - p. 11
Mots-clés : Chômage Indépendant Syndicat Travail Résumé : "Pour Laurence Blésin, les bouleversements du marché de l'emploi amènent le syndicat à questionner sa stratégie par rapport aux personnes exclues de l'emploi et de la protection sociale." ("Les défis syndicaux face aux mutations du travail", 2017, p. 11) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Enjeux et défi s de l’éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Blésin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes populaires Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) Éducation permanente Education populaire Résumé : "Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s’est dotée d’un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Éducation permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n’a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l’éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le rapport au temps a changé et où il est devenu difficile de toucher de nouveaux publics, le pouvoir d’agir est parfois mis à mal. Comment le renforcer ? Quels sont les défi s pour l’éducation permanente dans un tel contexte ? Éclairage." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111117
in Démocratie > 4 (Avril 2022) . - p. 5-9[article] Enjeux et défi s de l’éducation permanente [texte imprimé] / Laurence Blésin . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 4 (Avril 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Classes populaires Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) Éducation permanente Education populaire Résumé : "Voilà plus de 45 ans que la Belgique francophone s’est dotée d’un outil stimulant la réflexion critique sur le fonctionnement de la société : le décret Éducation permanente. Une originalité en Europe. Réformé en 2003, puis en 2018, il a subi quelques modifications au cours du temps mais n’a pas changé fondamentalement. Les enjeux pour l’éducation populaire ont aussi évolué. Dans un monde où les rapports de domination se sont complexifiés, où le rapport au temps a changé et où il est devenu difficile de toucher de nouveaux publics, le pouvoir d’agir est parfois mis à mal. Comment le renforcer ? Quels sont les défi s pour l’éducation permanente dans un tel contexte ? Éclairage." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111117 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pas de démocratie participative sans démocratie culturelle / Laurence Blésin in Démocratie, 4 (Avril 2018)
[article]
Titre : Pas de démocratie participative sans démocratie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Blésin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Résumé : "À l’heure où la « démocratie participative » est particulièrement évoquée, voire invoquée, comme une possible solution aux difficultés que rencontrent nos démocraties occidentales, force est de constater que l’on ne mentionne que rarement le rôle de la démocratie culturelle dans la nécessaire appropriation du politique par le citoyen. La démocratie culturelle met pourtant en œuvre des formes de participation nettement plus impliquantes et par là plus « politiques » que les dispositifs construits par les autorités publiques pour rapprocher le citoyen des enjeux publics et collectifs." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/DEMO_AVRIL_2018_LOW_site.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111345
in Démocratie > 4 (Avril 2018) . - p. 11-13[article] Pas de démocratie participative sans démocratie culturelle [texte imprimé] / Laurence Blésin . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 4 (Avril 2018) . - p. 11-13
Mots-clés : Démocratie participative Résumé : "À l’heure où la « démocratie participative » est particulièrement évoquée, voire invoquée, comme une possible solution aux difficultés que rencontrent nos démocraties occidentales, force est de constater que l’on ne mentionne que rarement le rôle de la démocratie culturelle dans la nécessaire appropriation du politique par le citoyen. La démocratie culturelle met pourtant en œuvre des formes de participation nettement plus impliquantes et par là plus « politiques » que les dispositifs construits par les autorités publiques pour rapprocher le citoyen des enjeux publics et collectifs." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/DEMO_AVRIL_2018_LOW_site.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111345 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail reste porteur d'un projet de société / Christine Steinbach in Contrastes, 180 (Mai-Juin 2017)
[article]
Titre : Le travail reste porteur d'un projet de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Steinbach, Intervieweur ; Monique Van Dieren, Intervieweur ; Laurence Blésin, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Digitalisation Emploi Jeune Rapport au travail Sens du travail Technologie Travail Résumé : "Pour Laurence Blésin , directrice de la FEC (Formation Education Culture), le travail reste un enjeu central dans la construction d'un projet porteur d'avenir, porteur de bien-être individuel et collectif. Et ce, malgré les bouleversements du marché de l'emploi." (Steinbach & Van Dieren, 2017, p. 9) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49402
in Contrastes > 180 (Mai-Juin 2017) . - p. 9-10[article] Le travail reste porteur d'un projet de société [texte imprimé] / Christine Steinbach, Intervieweur ; Monique Van Dieren, Intervieweur ; Laurence Blésin, Personne interviewée . - 2017 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 180 (Mai-Juin 2017) . - p. 9-10
Mots-clés : Digitalisation Emploi Jeune Rapport au travail Sens du travail Technologie Travail Résumé : "Pour Laurence Blésin , directrice de la FEC (Formation Education Culture), le travail reste un enjeu central dans la construction d'un projet porteur d'avenir, porteur de bien-être individuel et collectif. Et ce, malgré les bouleversements du marché de l'emploi." (Steinbach & Van Dieren, 2017, p. 9) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible