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Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) / valentin Roux in Science & motricité, 114 ([24/11/2021])
[article]
Titre : Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs Type de document : texte imprimé Auteurs : valentin Roux ; David Trouilloud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020019 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entraîneur-entraîné proximité engagement complémentarité co-orientation Résumé : Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97335
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 29-49[article] Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs [texte imprimé] / valentin Roux ; David Trouilloud . - 2021 . - p. 29-49.
https://doi.org/10.1051/sm/2020019
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 29-49
Mots-clés : relation entraîneur-entraîné proximité engagement complémentarité co-orientation Résumé : Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97335 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violence relationnelle : menace et absence de tiers / Jérôme Payen de la Garanderie in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 53 ([02/03/2015])
[article]
Titre : Violence relationnelle : menace et absence de tiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Payen de la Garanderie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence couple famille attachement générationnel symétrie complémentarité collusion Résumé : La violence relationnelle fait suite à une menace et détermine un recours à l’agir qui court-circuite les processus de pensée. Cette violence issue de la relation plus que des sujets eux-mêmes se manifeste dans la communication par une dysharmonie dans l’alternance entre symétrie et complémentarité. L’absence d’un dialogue interne avec les figures d’attachement enferme les sujets dans la recherche impérieuse d’une posture complémentaire inavouée et réciproque, et ils vivent l’intimité comme idéalisée et menaçante dans les faits. Ce lien rigide et indéfectible réduit leur tête-à-tête à une confrontation sans fin. Cette collusion peut contaminer les enfants et les englober à leur tour dans le processus de violence. Le thérapeute de couple ou de famille doit s’inscrire en tant que tiers temporaire là où il fait défaut dans l’organisation psychique et relationnelle des sujets, et renouer un dialogue interne en famille là où les ascendants étaient absents ou intrusifs, afin de soulager les descendants des silences et peurs transmises qui rendent menaçants voire mortels, dans les cas graves, les processus d’autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34725
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 31-47[article] Violence relationnelle : menace et absence de tiers [texte imprimé] / Jérôme Payen de la Garanderie, Auteur . - 2015 . - 31-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 31-47
Mots-clés : violence couple famille attachement générationnel symétrie complémentarité collusion Résumé : La violence relationnelle fait suite à une menace et détermine un recours à l’agir qui court-circuite les processus de pensée. Cette violence issue de la relation plus que des sujets eux-mêmes se manifeste dans la communication par une dysharmonie dans l’alternance entre symétrie et complémentarité. L’absence d’un dialogue interne avec les figures d’attachement enferme les sujets dans la recherche impérieuse d’une posture complémentaire inavouée et réciproque, et ils vivent l’intimité comme idéalisée et menaçante dans les faits. Ce lien rigide et indéfectible réduit leur tête-à-tête à une confrontation sans fin. Cette collusion peut contaminer les enfants et les englober à leur tour dans le processus de violence. Le thérapeute de couple ou de famille doit s’inscrire en tant que tiers temporaire là où il fait défaut dans l’organisation psychique et relationnelle des sujets, et renouer un dialogue interne en famille là où les ascendants étaient absents ou intrusifs, afin de soulager les descendants des silences et peurs transmises qui rendent menaçants voire mortels, dans les cas graves, les processus d’autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34725 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCorps et sexualité : une expérience innovante dans l’enseignement en IFMK / Sylvie Monfort-Portet in Kinésithérapie, la revue, 230 (Février 2021)
[article]
Titre : Corps et sexualité : une expérience innovante dans l’enseignement en IFMK Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monfort-Portet ; Samir Boudrahem Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-10 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2020.11.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Complémentarité enseignement lien corps-cerveau sexualité humaine Résumé : La sexologie et la kinésithérapie ont pour point commun d’accompagner les personnes dans une dimension globale dans laquelle l’observation a une place prédominante. Néanmoins, aborder le sujet de la sexualité reste délicat puisqu’elle touche à l’intimité et renvoie aux valeurs et aux représentations de chacun. Il est constaté que la dimension de la sexualité est peu abordée dans le cursus des masseurs kinésithérapeutes et, de ce fait, ne laisse pas la possibilité d’explorer, de conscientiser, d’intégrer et de savoir utiliser les habiletés corporelles : respiration, tonus musculaire, mouvements, rythmes, posture, et leur rôle dans l’excitation sexuelle, ainsi que leurs effets potentiels sur les états de plaisir, le vécu sensoriel, les dimensions émotionnelles et symboliques. Cet article tente de montres l’intérêt d’intégrer un module sur la sexualité humaine dans les enseignements afin de mesurer combien elle est présente dans nos consultations, et comment il est possible de conjuguer nos compétences communes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91078
in Kinésithérapie, la revue > 230 (Février 2021) . - p. 4-10[article] Corps et sexualité : une expérience innovante dans l’enseignement en IFMK [texte imprimé] / Sylvie Monfort-Portet ; Samir Boudrahem . - 2021 . - p. 4-10.
Doi : 10.1016/j.kine.2020.11.005
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 230 (Février 2021) . - p. 4-10
Mots-clés : Complémentarité enseignement lien corps-cerveau sexualité humaine Résumé : La sexologie et la kinésithérapie ont pour point commun d’accompagner les personnes dans une dimension globale dans laquelle l’observation a une place prédominante. Néanmoins, aborder le sujet de la sexualité reste délicat puisqu’elle touche à l’intimité et renvoie aux valeurs et aux représentations de chacun. Il est constaté que la dimension de la sexualité est peu abordée dans le cursus des masseurs kinésithérapeutes et, de ce fait, ne laisse pas la possibilité d’explorer, de conscientiser, d’intégrer et de savoir utiliser les habiletés corporelles : respiration, tonus musculaire, mouvements, rythmes, posture, et leur rôle dans l’excitation sexuelle, ainsi que leurs effets potentiels sur les états de plaisir, le vécu sensoriel, les dimensions émotionnelles et symboliques. Cet article tente de montres l’intérêt d’intégrer un module sur la sexualité humaine dans les enseignements afin de mesurer combien elle est présente dans nos consultations, et comment il est possible de conjuguer nos compétences communes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand le cheval et la licorne s’unissent pour travailler ensemble / Sylvie Mielle-Jacob in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 58 (septembre 2017)
[article]
Titre : Quand le cheval et la licorne s’unissent pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mielle-Jacob ; Vita Chevalier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration complémentarité relation ECRO estime commérage Résumé : Cet article est une présentation de notre pratique de co-thérapie. A travers le regard de l’autre et la reconnaissance de son altérité, en croisant nos perceptions et en co-construisant nos interventions, chacune peut exprimer un style qui lui est propre. Ce style est nourri par l’identification et la différenciation de l’autre et par les liens qui se tissent. Cette alliance thérapeutique nous apporte une sécurité affective qui nous donne la possibilité d’être encore plus créatives dans nos interventions. Travailler en co-thérapie nécessite donc une adaptation réciproque qui agit comme une véritable alchimie entre les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49396
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 58 (septembre 2017) . - p. 159-170[article] Quand le cheval et la licorne s’unissent pour travailler ensemble [texte imprimé] / Sylvie Mielle-Jacob ; Vita Chevalier . - 2017 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 58 (septembre 2017) . - p. 159-170
Mots-clés : collaboration complémentarité relation ECRO estime commérage Résumé : Cet article est une présentation de notre pratique de co-thérapie. A travers le regard de l’autre et la reconnaissance de son altérité, en croisant nos perceptions et en co-construisant nos interventions, chacune peut exprimer un style qui lui est propre. Ce style est nourri par l’identification et la différenciation de l’autre et par les liens qui se tissent. Cette alliance thérapeutique nous apporte une sécurité affective qui nous donne la possibilité d’être encore plus créatives dans nos interventions. Travailler en co-thérapie nécessite donc une adaptation réciproque qui agit comme une véritable alchimie entre les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49396 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective / Ludivine Bykans
Titre : Le sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PAC Complémentarité Méthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………………………………………1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage………………………………………………………………………… 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalité et moyens développés……………………………………………………………………… 3
1.1.2. À quels besoins répondent ces finalités………………………………………………………… 4
1.1.3. Qu’en est-il de la cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Présentation du décret…………………………………………………………………………………. 7
1.1.5. L’influence du décret sur les activités……………………………………………………………. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………………………. 11
1.2.1. PAC Général et ses régionales……………………………………………………………………. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville……………………………………………………………………………… 12
1.2.3. Organisation de l’équipe……………………………………………………………………………… 14
1.2.4. L’importance de travailler avec les partenaires…………………………………………… 15
1.3. Commentaires transversaux……………………………………………………………………………. 16
2. Analyse de la population…………………………………………………………………………………… 18
2.1. Portrait de la population………………………………………………………………………………. 18
2.1.1. Contexte géographique………………………………………………………………………………. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre……………………………………………………………………………………………………. 19
2.1.3. Caractéristiques sociales, population cible et population touchée………………. 21
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………………………………………… 22
2.2.1. Les attentes de la population………………………………………………………………………. 22
2.2.2. Quelles formes d’injustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population……………………………………………………………………………. 23
2.3.1. Les forces……………………………………………………………………………………………………. 23
2.3.2. Les difficultés………………………………………………………………………………………………. 24
2.3.3. L’implication de la population……………………………………………………………………… 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de l’action……………………………………. 25
2.4. Dimension du travail social………………………………………………………………………………. 26
2.4.1. Démarche du.de la travailleur.se social.e dans l’intervention du travail d’intérêt collectif…………………………………………………………………………………………. 26
2.4.2. Un travail en co-construction………………………………………………………………………. 26
2.4.3. Quelle légitimité pour l’assistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle légitimité pour le secteur ? ……………………………………………………………… 28
2.5. Pour conclure…………………………………………………………………………………………………… 29
Partie 2 : équilibre entre théorique et pratique
Présentation du processus méthodologique…………………………………………………………… 30
1. Aspect méthodologique……………………………………………………………………………………. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel……………. 32
1.1.1. Quatre besoins universels…………………………………………………………………………… 33
1.1.2. Travail communautaire………………………………………………………………………………. 34
1.1.2.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 34
1.1.2.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 36
1.1.2.3. Les difficultés dans le travail communautaire…………………………………. 38
1.1.2.4. Conclusion………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3. Travail collectif……………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 39
1.1.3.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique……………………………………………………………………….. 41
1.1.3.4. Question transversale…………………………………………………………………….. 45
1.1.3.5. Conclusion……………………………………………………………………………………… 46
1.1.4. Travail individuel…………………………………………………………………………………………. 47
1.1.4.1. Conceptualisation…………………………………………………………………………… 47
1.1.4.2. Approche pratique………………………………………………………………………….. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal……………………………………………………………….. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle à l’exigence collective……………. 57
1.1.4.5. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel……………………………………………… 58
2.1. Capabilités………………………………………………………………………………………………………. 58
2.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 58
2.1.2. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 60
2.2. Compréhension – incompréhension………………………………………………………………… 60
2.3. Capital culturel………………………………………………………………………………………………… 61
2.3.1. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu………………………………………………………………. 64
2.4. Émancipation…………………………………………………………………………………………………… 65
2.4.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 65
2.4.2. Observation de terrain………………………………………………………………………………… 68
2.5. Individuation……………………………………………………………………………………………………. 70
2.5.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 71
2.6. Le développement du pouvoir d’agir………………………………………………………………. 73
2.7. L’espace culturel convergent…………………………………………………………………………… 76
2.7.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 76
2.8. Ce qui est institué et ce qui est instituant………………………………………………………… 78
2.8.1. L’institué……………………………………………………………………………………………………… 78
2.8.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 78
2.8.2. Le concept d’institution………………………………………………………………………………. 79
2.8.2.1. Approche théorique…………………………………………………………………………79
2.8.3. L’instituant…………………………………………………………………………………………………. 82
2.8.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 82
2.8.3.2. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 83
2.8.4. L’institutionnalisation…………………………………………………………………………………. 84
2.8.4.1. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 85
2.8.5. Comment l’assistant.e social.e pourrait être une figure instituante ?............ 85
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 87
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………… 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80168 Le sens de l’équilibre dans le travail social : Entre approche individuelle et collective [TFE / Mémoire] / Ludivine Bykans, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PAC Complémentarité Méthodologie Education permanente Institutionnalisation Individuation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction………………………………………………………………………………………………………………1
Partie 1 : cadre institutionnel
1. Analyse de l’organisme de stage………………………………………………………………………… 3
1.1. Les missions
1.1.1. Finalité et moyens développés……………………………………………………………………… 3
1.1.2. À quels besoins répondent ces finalités………………………………………………………… 4
1.1.3. Qu’en est-il de la cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ?.......................................................................................................... 5
1.1.4. Présentation du décret…………………………………………………………………………………. 7
1.1.5. L’influence du décret sur les activités……………………………………………………………. 8
1.2. Le fonctionnement institutionnel……………………………………………………………………. 11
1.2.1. PAC Général et ses régionales……………………………………………………………………. 11
1.2.2. PAC Dinant-Philippeville……………………………………………………………………………… 12
1.2.3. Organisation de l’équipe……………………………………………………………………………… 14
1.2.4. L’importance de travailler avec les partenaires…………………………………………… 15
1.3. Commentaires transversaux……………………………………………………………………………. 16
2. Analyse de la population…………………………………………………………………………………… 18
2.1. Portrait de la population………………………………………………………………………………. 18
2.1.1. Contexte géographique………………………………………………………………………………. 18
2.1.2. La question de nos publics, leur implication et les modes de participation mis en oeuvre……………………………………………………………………………………………………. 19
2.1.3. Caractéristiques sociales, population cible et population touchée………………. 21
2.2. Analyse de la demande globale………………………………………………………………………… 22
2.2.1. Les attentes de la population………………………………………………………………………. 22
2.2.2. Quelles formes d’injustices subies par la population ?.................................... 23
2.3. Les ressorts de la population……………………………………………………………………………. 23
2.3.1. Les forces……………………………………………………………………………………………………. 23
2.3.2. Les difficultés………………………………………………………………………………………………. 24
2.3.3. L’implication de la population……………………………………………………………………… 24
2.3.4. Public captif, « sous contrainte » et sens de l’action……………………………………. 25
2.4. Dimension du travail social………………………………………………………………………………. 26
2.4.1. Démarche du.de la travailleur.se social.e dans l’intervention du travail d’intérêt collectif…………………………………………………………………………………………. 26
2.4.2. Un travail en co-construction………………………………………………………………………. 26
2.4.3. Quelle légitimité pour l’assistant.e social.e ?................................................... 27
2.4.4. Quelle légitimité pour le secteur ? ……………………………………………………………… 28
2.5. Pour conclure…………………………………………………………………………………………………… 29
Partie 2 : équilibre entre théorique et pratique
Présentation du processus méthodologique…………………………………………………………… 30
1. Aspect méthodologique……………………………………………………………………………………. 32
1.1. Action sociale, travail social communautaire, collectif et individuel……………. 32
1.1.1. Quatre besoins universels…………………………………………………………………………… 33
1.1.2. Travail communautaire………………………………………………………………………………. 34
1.1.2.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 34
1.1.2.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 36
1.1.2.3. Les difficultés dans le travail communautaire…………………………………. 38
1.1.2.4. Conclusion………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3. Travail collectif……………………………………………………………………………………………. 39
1.1.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 39
1.1.3.2. Réflexion personnelle……………………………………………………………………… 41
1.1.3.3. Lien avec la pratique……………………………………………………………………….. 41
1.1.3.4. Question transversale…………………………………………………………………….. 45
1.1.3.5. Conclusion……………………………………………………………………………………… 46
1.1.4. Travail individuel…………………………………………………………………………………………. 47
1.1.4.1. Conceptualisation…………………………………………………………………………… 47
1.1.4.2. Approche pratique………………………………………………………………………….. 49
1.1.4.3. Commentaire transversal……………………………………………………………….. 53
1.1.4.4. Le passage de la plainte individuelle à l’exigence collective……………. 57
1.1.4.5. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 57
2. Articuler le travail collectif et le travail individuel……………………………………………… 58
2.1. Capabilités………………………………………………………………………………………………………. 58
2.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 58
2.1.2. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 60
2.2. Compréhension – incompréhension………………………………………………………………… 60
2.3. Capital culturel………………………………………………………………………………………………… 61
2.3.1. Réflexion personnelle…………………………………………………………………………………. 62
2.3.2. Le capital culturel selon Bourdieu………………………………………………………………. 64
2.4. Émancipation…………………………………………………………………………………………………… 65
2.4.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 65
2.4.2. Observation de terrain………………………………………………………………………………… 68
2.5. Individuation……………………………………………………………………………………………………. 70
2.5.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 71
2.6. Le développement du pouvoir d’agir………………………………………………………………. 73
2.7. L’espace culturel convergent…………………………………………………………………………… 76
2.7.1. Approche théorique……………………………………………………………………………………. 76
2.8. Ce qui est institué et ce qui est instituant………………………………………………………… 78
2.8.1. L’institué……………………………………………………………………………………………………… 78
2.8.1.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 78
2.8.2. Le concept d’institution………………………………………………………………………………. 79
2.8.2.1. Approche théorique…………………………………………………………………………79
2.8.3. L’instituant…………………………………………………………………………………………………. 82
2.8.3.1. Approche théorique……………………………………………………………………….. 82
2.8.3.2. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 83
2.8.4. L’institutionnalisation…………………………………………………………………………………. 84
2.8.4.1. Mise en perspective……………………………………………………………………….. 85
2.8.5. Comment l’assistant.e social.e pourrait être une figure instituante ?............ 85
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 87
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………… 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80168 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
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