Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
bulletin N°55 Mention de date : Septembre - Octobre 2014
Paru le : 01/09/2014
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Utilisation des tablettes tactiles pour les enfants porteurs d'un handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa THEVENON, Auteur ; Adeline AVRIL, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.7 - 20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tablettes tactiles IPad enfant porteur de handicap ergothérapie |
Résumé : |
Cet article est un retour d'expérience sur l'utilisation, par l'auteur, des tablettes tactiles avec des enfants porteurs de handicap. Sont abordés: quelques utilisations possibles des tablettes, ce qu'il faut savoir avant d'investir pour faire le bon choix, quelques idées pour protéger la tablette et des pistes d'adaptations. L'utilisation des tablettes dans le cadre de la communication alternative et augmentative est plus particulièrement développée, ainsi que la présentation de quelques applications phares. Enfin, en annexes sont présentés des sites particulièrement intéressants dans le cadre de l'utilisation des tablettes avec les enfants, un lien vers un document créé par l'auteur pour répertorier des applications pour 'iPad et des astuces pratiques pour l'utilisation de l'iPad. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33995 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.7 - 20
[article] Utilisation des tablettes tactiles pour les enfants porteurs d'un handicap [texte imprimé] / Elsa THEVENON, Auteur ; Adeline AVRIL, Auteur . - 2014 . - p.7 - 20. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.7 - 20
Mots-clés : |
tablettes tactiles IPad enfant porteur de handicap ergothérapie |
Résumé : |
Cet article est un retour d'expérience sur l'utilisation, par l'auteur, des tablettes tactiles avec des enfants porteurs de handicap. Sont abordés: quelques utilisations possibles des tablettes, ce qu'il faut savoir avant d'investir pour faire le bon choix, quelques idées pour protéger la tablette et des pistes d'adaptations. L'utilisation des tablettes dans le cadre de la communication alternative et augmentative est plus particulièrement développée, ainsi que la présentation de quelques applications phares. Enfin, en annexes sont présentés des sites particulièrement intéressants dans le cadre de l'utilisation des tablettes avec les enfants, un lien vers un document créé par l'auteur pour répertorier des applications pour 'iPad et des astuces pratiques pour l'utilisation de l'iPad. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33995 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique -dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie BRIANCOURT, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.21-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie dyspraxie clavier ordinateur apprentissage |
Résumé : |
Afin de permettre aux enfants porteurs de dyspraxie-dysgraphie de surmonter la situation de handicap générée par l'impossibilité d'obtenir une écriture fonctionnelle, les ergothérapeutes se sont approprié l'ordinateur comme moyen de compensation. Entre expérience pratique et apports théoriques, cet article tente d'apporter un éclairage sur l'apprentissage de la frappe au clavier. Quel est le moment opportun pour débuter cet apprentissage? Quel est l'intérêt d'une accompagnement thérapeutique dans celui-ci? Quelle méthode de frappe utiliser? Nous nous attacherons à montrer l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à 10 doigts sans contrôle visuel et rapporterons de notre pratique quotidienne les moyens mis en oeuvre pour adapter cette méthode à la population rencontrée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33996 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.21-28
[article] De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique -dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie de l'apprentissage [texte imprimé] / Marie BRIANCOURT, Auteur . - 2014 . - p.21-28. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.21-28
Mots-clés : |
ergothérapie dyspraxie clavier ordinateur apprentissage |
Résumé : |
Afin de permettre aux enfants porteurs de dyspraxie-dysgraphie de surmonter la situation de handicap générée par l'impossibilité d'obtenir une écriture fonctionnelle, les ergothérapeutes se sont approprié l'ordinateur comme moyen de compensation. Entre expérience pratique et apports théoriques, cet article tente d'apporter un éclairage sur l'apprentissage de la frappe au clavier. Quel est le moment opportun pour débuter cet apprentissage? Quel est l'intérêt d'une accompagnement thérapeutique dans celui-ci? Quelle méthode de frappe utiliser? Nous nous attacherons à montrer l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à 10 doigts sans contrôle visuel et rapporterons de notre pratique quotidienne les moyens mis en oeuvre pour adapter cette méthode à la population rencontrée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33996 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Barray, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.29- 40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie |
Résumé : |
Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33997 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40
[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.29- 40. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40
Mots-clés : |
dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie |
Résumé : |
Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33997 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La pédagogie des gestes mentaux: un apport à notre pratique en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annaïck Bianic-Roland, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 43-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestes mentaux ergothérapie pédagogie |
Résumé : |
Issue des travaux d'Antoine de La Garanderie, la pédagogie des gestes mentaux peut être d'un apport considérable dans nos prises en charge en ergothérapie. Si plus précisément ici, il va être question des enfants présentant des troubles de l'apprentissage, cette pédagogie s'adresse à tous les apprenants. A travers le dialogue pédagogique, elle permet à chacun de prendre conscience de ses stratégies cognitives efficaces en interrogeant ses réussites afin de les transférer ensuite de façon autonome dans les domaines où la remédiation est nécessaire.
Après une présentation des grandes lignes de cette pédagogie et de son éthique, j'expose son intérêt pour l'ergothérapie à travers quelques exemples issus de la pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33998 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p. 43-49
[article] La pédagogie des gestes mentaux: un apport à notre pratique en ergothérapie [texte imprimé] / Annaïck Bianic-Roland, Auteur . - 2014 . - p. 43-49. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p. 43-49
Mots-clés : |
gestes mentaux ergothérapie pédagogie |
Résumé : |
Issue des travaux d'Antoine de La Garanderie, la pédagogie des gestes mentaux peut être d'un apport considérable dans nos prises en charge en ergothérapie. Si plus précisément ici, il va être question des enfants présentant des troubles de l'apprentissage, cette pédagogie s'adresse à tous les apprenants. A travers le dialogue pédagogique, elle permet à chacun de prendre conscience de ses stratégies cognitives efficaces en interrogeant ses réussites afin de les transférer ensuite de façon autonome dans les domaines où la remédiation est nécessaire.
Après une présentation des grandes lignes de cette pédagogie et de son éthique, j'expose son intérêt pour l'ergothérapie à travers quelques exemples issus de la pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33998 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Ribas, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.51 - 63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyspraxie inclusion scolaire ergothérapie accessibilité |
Résumé : |
L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est un des principes fondamentaux de la loi de 2005. Cependant, celle-ci a engendré un certain nombre de contraintes qui, neuf ans plus tard, deviennent des freins à sa mise en oeuvre. Le processus de changement initié par la loi doit être poursuivi et si, aujourd'hui la scolarisation des enfants dyspraxiques dans un cursus ordinaire semble être acquise, des améliorations du système sont nécessaires. De la théorie à la pratique, on constate de nombreuses divergences. Il est donc essentiel de s'interroger sur la cause de ces différences et de proposer des pistes pour que l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques soit une réussite commune. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33999 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.51 - 63
[article] Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute? [texte imprimé] / Céline Ribas, Auteur . - 2014 . - p.51 - 63. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.51 - 63
Mots-clés : |
dyspraxie inclusion scolaire ergothérapie accessibilité |
Résumé : |
L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est un des principes fondamentaux de la loi de 2005. Cependant, celle-ci a engendré un certain nombre de contraintes qui, neuf ans plus tard, deviennent des freins à sa mise en oeuvre. Le processus de changement initié par la loi doit être poursuivi et si, aujourd'hui la scolarisation des enfants dyspraxiques dans un cursus ordinaire semble être acquise, des améliorations du système sont nécessaires. De la théorie à la pratique, on constate de nombreuses divergences. Il est donc essentiel de s'interroger sur la cause de ces différences et de proposer des pistes pour que l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques soit une réussite commune. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33999 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Troubles des apprentissages et adaptations scolaires: où se situe l'ergothérapeute? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline BALLENGHIEN, Auteur ; Amélie SOURD, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.65 - 72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie troubles des apprentissages partenariat aménagements pédagogiques compensations |
Résumé : |
La loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre les portes de la scolarisation aux enfants porteurs de handicap, de manière généralisée. Elle ouvre donc la réflexion et la mise en oeuvre de partenariats rapprochés entre les professionnels de l'enseignement et ceux de la santé, dont les ergothérapeutes. Autour de la problématique des troubles des apprentissages, les ergothérapeutes vont en effet avoir un rôle pivot concernant l'accessibilité à la scolarisation en termes de connaissance de la pathologie et d'expertise de l'activité, que nous développerons à travers deux exemples d'enfants suivis en cabinet libéral. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34000 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.65 - 72
[article] Troubles des apprentissages et adaptations scolaires: où se situe l'ergothérapeute? [texte imprimé] / Pauline BALLENGHIEN, Auteur ; Amélie SOURD, Auteur . - 2014 . - p.65 - 72. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.65 - 72
Mots-clés : |
ergothérapie troubles des apprentissages partenariat aménagements pédagogiques compensations |
Résumé : |
La loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre les portes de la scolarisation aux enfants porteurs de handicap, de manière généralisée. Elle ouvre donc la réflexion et la mise en oeuvre de partenariats rapprochés entre les professionnels de l'enseignement et ceux de la santé, dont les ergothérapeutes. Autour de la problématique des troubles des apprentissages, les ergothérapeutes vont en effet avoir un rôle pivot concernant l'accessibilité à la scolarisation en termes de connaissance de la pathologie et d'expertise de l'activité, que nous développerons à travers deux exemples d'enfants suivis en cabinet libéral. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34000 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une "boîte à outils" du cartable électronique à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle PECKRE, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.73- 82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie accessibilité numérique cartable électronique logiciels |
Résumé : |
Cet article décrit les étapes techniques nécessaires à la création d'un cartable électronique pour un enfant scolarisé en primaire en situation de handicap physique ou de troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, troubles de l'attention,...).
Cet article explore donc les différents réglages possibles sous Windows pour adapter l'ordinateur aux difficultés de ces enfants, décrit les étapes pour créer un cartable électronique et présente différents logiciels qui peuvent être utiles en classe. Il recense également des ressources mises en ligne par différents ergothérapeutes sur ce sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34001 |
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.73- 82
[article] Une "boîte à outils" du cartable électronique à l'école primaire [texte imprimé] / Emmanuelle PECKRE, Auteur . - 2014 . - p.73- 82. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.73- 82
Mots-clés : |
ergothérapie accessibilité numérique cartable électronique logiciels |
Résumé : |
Cet article décrit les étapes techniques nécessaires à la création d'un cartable électronique pour un enfant scolarisé en primaire en situation de handicap physique ou de troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, troubles de l'attention,...).
Cet article explore donc les différents réglages possibles sous Windows pour adapter l'ordinateur aux difficultés de ces enfants, décrit les étapes pour créer un cartable électronique et présente différents logiciels qui peuvent être utiles en classe. Il recense également des ressources mises en ligne par différents ergothérapeutes sur ce sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34001 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |