Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troubles des apprentissages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Troubles des apprentissages et adaptations scolaires: où se situe l'ergothérapeute? / Pauline BALLENGHIEN in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Troubles des apprentissages et adaptations scolaires: où se situe l'ergothérapeute? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline BALLENGHIEN, Auteur ; Amélie SOURD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.65 - 72 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie troubles des apprentissages partenariat aménagements pédagogiques compensations Résumé : La loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre les portes de la scolarisation aux enfants porteurs de handicap, de manière généralisée. Elle ouvre donc la réflexion et la mise en oeuvre de partenariats rapprochés entre les professionnels de l'enseignement et ceux de la santé, dont les ergothérapeutes. Autour de la problématique des troubles des apprentissages, les ergothérapeutes vont en effet avoir un rôle pivot concernant l'accessibilité à la scolarisation en termes de connaissance de la pathologie et d'expertise de l'activité, que nous développerons à travers deux exemples d'enfants suivis en cabinet libéral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34000
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.65 - 72[article] Troubles des apprentissages et adaptations scolaires: où se situe l'ergothérapeute? [texte imprimé] / Pauline BALLENGHIEN, Auteur ; Amélie SOURD, Auteur . - 2014 . - p.65 - 72.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.65 - 72
Mots-clés : ergothérapie troubles des apprentissages partenariat aménagements pédagogiques compensations Résumé : La loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre les portes de la scolarisation aux enfants porteurs de handicap, de manière généralisée. Elle ouvre donc la réflexion et la mise en oeuvre de partenariats rapprochés entre les professionnels de l'enseignement et ceux de la santé, dont les ergothérapeutes. Autour de la problématique des troubles des apprentissages, les ergothérapeutes vont en effet avoir un rôle pivot concernant l'accessibilité à la scolarisation en termes de connaissance de la pathologie et d'expertise de l'activité, que nous développerons à travers deux exemples d'enfants suivis en cabinet libéral. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApproche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques / Joel Fluss in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Fluss, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation Résumé : D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36492
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23[article] Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques [texte imprimé] / Joel Fluss, Auteur . - 2014 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23
Mots-clés : Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation Résumé : D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'équilibre dans la profession entre formation théorique et vécu / Maristella Colombara in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 90 (Décembre 2010)
[article]
Titre : L'équilibre dans la profession entre formation théorique et vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Maristella Colombara, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 181-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation thérapeutique dialogue tonicoémotionnel expérience psychocorporelle troubles des apprentissages dysgraphie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99142
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 90 (Décembre 2010) . - 181-186[article] L'équilibre dans la profession entre formation théorique et vécu [texte imprimé] / Maristella Colombara, Auteur . - 2010 . - 181-186.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 90 (Décembre 2010) . - 181-186
Mots-clés : Relation thérapeutique dialogue tonicoémotionnel expérience psychocorporelle troubles des apprentissages dysgraphie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible