Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 8, n°3Paru le : 01/07/2014 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe quelques constructions théoriques et méthodologiques des obstacles à la participation sociale, le cas du projet CRIR-Living lab vivant / Michel DESJARDINS in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : De quelques constructions théoriques et méthodologiques des obstacles à la participation sociale, le cas du projet CRIR-Living lab vivant Titre original : On theoretical and methodological constructs of obstacles to social participation: The CRIR-Living lab vivant project Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DESJARDINS, Auteur ; Isabelle Ville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.141 - p.145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déclaration d'intérêt Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33818
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.141 - p.145[article] De quelques constructions théoriques et méthodologiques des obstacles à la participation sociale, le cas du projet CRIR-Living lab vivant = On theoretical and methodological constructs of obstacles to social participation: The CRIR-Living lab vivant project [texte imprimé] / Michel DESJARDINS, Auteur ; Isabelle Ville, Auteur . - 2014 . - p.141 - p.145.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.141 - p.145
Mots-clés : Déclaration d'intérêt Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33818 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCreating a rehabilitation living lab to optimize participation and inclusion for persons with physical disabilities / Eva KEHAYIA in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Creating a rehabilitation living lab to optimize participation and inclusion for persons with physical disabilities Titre original : Création d’un laboratoire vivant en réadaptation pour optimiser la participation et l’inclusion des personnes avec déficiences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva KEHAYIA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.151 - p.157 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rehabilitation Participation Inclusion Physical disabilities Living lab Participatory action research Réadaptation Participation sociale Incapacités physiques Laboratoire vivant Recherche action participative Résumé : We present an on-going multidisciplinary and multisectorial strategic development project put forth by the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of greater Montréal (CRIR) in Quebec, Canada and its members, in collaboration with a Montréal “renovation-ready” shopping mall, local community organizations, and local, national and international research and industrial partners. Beginning in 2011, within the context of the Mall as Living Lab (MALL), more than 45 projects were initiated to: (1) identify the environmental, physical and social obstacles and facilitators to participation; (2) develop technology and interventions to optimize physical and cognitive function participation and inclusion; (3) implement and evaluate the impact of technology and interventions in vivo. Two years later and working within a participatory action research (PAR) approach, and the overarching WHO framework of the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF), we discuss challenges and future endeavors. Challenges include creating and maintaining partnerships, ensuring a PAR approach to engage multiple stakeholders (e.g. people with disabilities, rehabilitation and design researchers, health professionals, community members and shopping mall stakeholders) and assessing the overall impact of the living lab. Future endeavors, including the linking between research results and recommendations for renovations to the mall, are also presented.
Nous présentons un projet stratégique multidisciplinaire et multisectoriel mené par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), en collaboration avec un centre commercial montréalais, des organismes communautaires et des partenaires de recherche et industriels locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2011 ayant le Centre commercial comme laboratoire vivant, plus de 45 projets ont été amorcés pour : (1) identifier les obstacles et facilitateurs environnementaux, physiques et sociaux à la participation ; (2) développer des technologies et interventions pour optimiser la fonction physique et cognitive ; (3) implanter et évaluer l’impact des technologies et interventions in vivo. Deux ans plus tard, avec une approche recherche action participative (RAP) dans le cadre de la Classification International du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS, nous discutons des défis et entreprises futures. Les défis incluent la création et le maintien de partenariats, assurant une approche RAP pour engager plusieurs parties prenantes (ex. personnes avec incapacités, chercheurs, professionnels de la santé, membres de la communauté et parties prenantes du centre commercial) et évaluant l’impact global du projet. Les entreprises futures, qui incluent mettre en lien les résultats de recherche avec les recommandations pour les rénovations du centre commercial, sont aussi présentées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33819
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.151 - p.157[article] Creating a rehabilitation living lab to optimize participation and inclusion for persons with physical disabilities = Création d’un laboratoire vivant en réadaptation pour optimiser la participation et l’inclusion des personnes avec déficiences physiques [texte imprimé] / Eva KEHAYIA, Auteur . - 2014 . - p.151 - p.157.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.151 - p.157
Mots-clés : Rehabilitation Participation Inclusion Physical disabilities Living lab Participatory action research Réadaptation Participation sociale Incapacités physiques Laboratoire vivant Recherche action participative Résumé : We present an on-going multidisciplinary and multisectorial strategic development project put forth by the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of greater Montréal (CRIR) in Quebec, Canada and its members, in collaboration with a Montréal “renovation-ready” shopping mall, local community organizations, and local, national and international research and industrial partners. Beginning in 2011, within the context of the Mall as Living Lab (MALL), more than 45 projects were initiated to: (1) identify the environmental, physical and social obstacles and facilitators to participation; (2) develop technology and interventions to optimize physical and cognitive function participation and inclusion; (3) implement and evaluate the impact of technology and interventions in vivo. Two years later and working within a participatory action research (PAR) approach, and the overarching WHO framework of the International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF), we discuss challenges and future endeavors. Challenges include creating and maintaining partnerships, ensuring a PAR approach to engage multiple stakeholders (e.g. people with disabilities, rehabilitation and design researchers, health professionals, community members and shopping mall stakeholders) and assessing the overall impact of the living lab. Future endeavors, including the linking between research results and recommendations for renovations to the mall, are also presented.
Nous présentons un projet stratégique multidisciplinaire et multisectoriel mené par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), en collaboration avec un centre commercial montréalais, des organismes communautaires et des partenaires de recherche et industriels locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2011 ayant le Centre commercial comme laboratoire vivant, plus de 45 projets ont été amorcés pour : (1) identifier les obstacles et facilitateurs environnementaux, physiques et sociaux à la participation ; (2) développer des technologies et interventions pour optimiser la fonction physique et cognitive ; (3) implanter et évaluer l’impact des technologies et interventions in vivo. Deux ans plus tard, avec une approche recherche action participative (RAP) dans le cadre de la Classification International du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS, nous discutons des défis et entreprises futures. Les défis incluent la création et le maintien de partenariats, assurant une approche RAP pour engager plusieurs parties prenantes (ex. personnes avec incapacités, chercheurs, professionnels de la santé, membres de la communauté et parties prenantes du centre commercial) et évaluant l’impact global du projet. Les entreprises futures, qui incluent mettre en lien les résultats de recherche avec les recommandations pour les rénovations du centre commercial, sont aussi présentées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33819 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtOpérationnaliser l’inclusion dans les projets innovants. L’expérience du « MALL » à l’aune de la classification internationale du fonctionnement / Francesco GRASSO in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Opérationnaliser l’inclusion dans les projets innovants. L’expérience du « MALL » à l’aune de la classification internationale du fonctionnement Titre original : Operationalize the inclusion in the innovative projects. The experience of « MALL » from the standpoint of the international classification of functioning Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco GRASSO, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.158 - p.169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Opérationnalisation Intersubjectivité Handicap CIF Intersubjectivity Disability Résumé : La procédure d’opérationnalisation présentée conjugue les modèles sociaux et biomédicaux du handicap selon une approche de recherche participative qui se fonde sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001). La méthodologie utilisée pour assurer la dimension inclusive des projets d’amélioration proposés dans le cadre du Projet MALL cherche à fournir des réponses concrètes à diverses questions : la lisibilité et le partage des contenus et des étapes de la recherche ; le respect de la subjectivité, du temps et de l’intimité des participants non académiques ; le processus d’aller-retour des informations entre les chercheurs et autres acteurs, leur participation aux décisions, etc. La méthodologie et les résultats préliminaires présentés fournissent des indications concrètes relatives aux retombées du travail des chercheurs du MALL sur la vie réelle des personnes handicapées.
The operationalization process presented combines the social and biomedical models of disability following a participative research plan based on tools and procedural steps from the International Classification of functioning, disability and health (ICF). The methodology, used to ensure that the improvements proposed within the MALL project were inclusive, aims to provide concrete answers to various issues: legibility and sharing of the contents and process; the respect for subjectivity, time and privacy of non-academic participants; the process of information sharing between researchers and other stakeholders, their participation in the decisions, etc. The methodology and the preliminary results presented in this paper provide concrete directions in terms of the impact of the MALL research studies on the life of people living with disabilities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33820
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.158 - p.169[article] Opérationnaliser l’inclusion dans les projets innovants. L’expérience du « MALL » à l’aune de la classification internationale du fonctionnement = Operationalize the inclusion in the innovative projects. The experience of « MALL » from the standpoint of the international classification of functioning [texte imprimé] / Francesco GRASSO, Auteur . - 2014 . - p.158 - p.169.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.158 - p.169
Mots-clés : Inclusion Opérationnalisation Intersubjectivité Handicap CIF Intersubjectivity Disability Résumé : La procédure d’opérationnalisation présentée conjugue les modèles sociaux et biomédicaux du handicap selon une approche de recherche participative qui se fonde sur la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001). La méthodologie utilisée pour assurer la dimension inclusive des projets d’amélioration proposés dans le cadre du Projet MALL cherche à fournir des réponses concrètes à diverses questions : la lisibilité et le partage des contenus et des étapes de la recherche ; le respect de la subjectivité, du temps et de l’intimité des participants non académiques ; le processus d’aller-retour des informations entre les chercheurs et autres acteurs, leur participation aux décisions, etc. La méthodologie et les résultats préliminaires présentés fournissent des indications concrètes relatives aux retombées du travail des chercheurs du MALL sur la vie réelle des personnes handicapées.
The operationalization process presented combines the social and biomedical models of disability following a participative research plan based on tools and procedural steps from the International Classification of functioning, disability and health (ICF). The methodology, used to ensure that the improvements proposed within the MALL project were inclusive, aims to provide concrete answers to various issues: legibility and sharing of the contents and process; the respect for subjectivity, time and privacy of non-academic participants; the process of information sharing between researchers and other stakeholders, their participation in the decisions, etc. The methodology and the preliminary results presented in this paper provide concrete directions in terms of the impact of the MALL research studies on the life of people living with disabilities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33820 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtFaire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux / Stéphanie GAUTHIER in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux Titre original : Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie GAUTHIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.170 - p.182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182[article] Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux = Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment [texte imprimé] / Stéphanie GAUTHIER, Auteur . - 2014 . - p.170 - p.182.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182
Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSupporting people with traumatic brain injury in their use of public spaces: Identifying facilitating factors and obstacles / Hélène Lefebvre in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Supporting people with traumatic brain injury in their use of public spaces: Identifying facilitating factors and obstacles Titre original : Fréquentation des lieux publics par les personnes ayant un traumatisme crânien : facilitateurs et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.183 - p.193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatic brain injury Public spaces Social participation Accompaniment Environmental factors Traumatisés crâniens cérébraux Lieux publics Participation sociale Accompagnement Facteurs environnementaux Résumé : Aim
During the course of the Citizen Accompaniment for Community Integration (APIC) project, people with a traumatic brain injury (TBI) visited several different public places. This study aims to identify and record the facilitating factors and obstacles encountered when engaging in activities in public places.
Methodology
The research design is qualitative. The study is a retrospective analysis of part of the data from the original research, drawn from semi-structured interviews recorded and transcribed verbatim, and from weekly entries in journals kept by the citizen-accompaniers. The sample is made up of 13 individuals with mild, moderate or severe TBI, between the ages of 29 and 69, and nine accompaniers.
Results
Participants’ comments regarding their use of public places, as well as the accompaniers’ thoughts on which factors promote or impede participation in activities in public places were collected according to the sequence of actions framework: the planning, the trip, and the use of the public place.
Discussion and conclusion
The results show that the design of public spaces must take into account the needs for comfort and safety of people with a disability and promote their autonomy and efficiency within the space.
Objectif
Dans le cadre d’un projet évaluatif d’accompagnement citoyen à l’intégration dans la communauté (APIC), des personnes ayant subi un traumatisme crânien cérébral (TCC) ont fréquenté différents lieux publics. La présente étude vise à rendre compte des facteurs facilitants et contraignants associés à ce type d’activités.
Méthode
De type qualitatif, elle consiste en des analyses secondaires du matériel puisé de la recherche originale APIC, à partir d’entrevues semi-structurées auprès de participants et de journaux de bord tenus par les accompagnateurs. L’échantillon est formé de 13 personnes atteintes d’un TCC léger, modéré ou sévère, âgées entre 29 et 69ans et de neuf accompagnateurs.
Résultats
Des facteurs contraignants et facilitants ont été identifiés. Ils font référence à la séquence suivante : la planification de l’activité, le parcours entre le domicile et le lieu où se déroule l’activité et l’utilisation des lieux publics.
Discussion et conclusion
Les résultats indiquent que l’environnement des lieux publics fréquentés par les personnes avec TCC doit être aménagé de façon à répondre à leurs besoins de sécurité et de confort, et à promouvoir leur autonomie et l’efficacité dans la fréquentation de l’espace public.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33822
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.183 - p.193[article] Supporting people with traumatic brain injury in their use of public spaces: Identifying facilitating factors and obstacles = Fréquentation des lieux publics par les personnes ayant un traumatisme crânien : facilitateurs et obstacles [texte imprimé] / Hélène Lefebvre, Auteur . - 2014 . - p.183 - p.193.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.183 - p.193
Mots-clés : Traumatic brain injury Public spaces Social participation Accompaniment Environmental factors Traumatisés crâniens cérébraux Lieux publics Participation sociale Accompagnement Facteurs environnementaux Résumé : Aim
During the course of the Citizen Accompaniment for Community Integration (APIC) project, people with a traumatic brain injury (TBI) visited several different public places. This study aims to identify and record the facilitating factors and obstacles encountered when engaging in activities in public places.
Methodology
The research design is qualitative. The study is a retrospective analysis of part of the data from the original research, drawn from semi-structured interviews recorded and transcribed verbatim, and from weekly entries in journals kept by the citizen-accompaniers. The sample is made up of 13 individuals with mild, moderate or severe TBI, between the ages of 29 and 69, and nine accompaniers.
Results
Participants’ comments regarding their use of public places, as well as the accompaniers’ thoughts on which factors promote or impede participation in activities in public places were collected according to the sequence of actions framework: the planning, the trip, and the use of the public place.
Discussion and conclusion
The results show that the design of public spaces must take into account the needs for comfort and safety of people with a disability and promote their autonomy and efficiency within the space.
Objectif
Dans le cadre d’un projet évaluatif d’accompagnement citoyen à l’intégration dans la communauté (APIC), des personnes ayant subi un traumatisme crânien cérébral (TCC) ont fréquenté différents lieux publics. La présente étude vise à rendre compte des facteurs facilitants et contraignants associés à ce type d’activités.
Méthode
De type qualitatif, elle consiste en des analyses secondaires du matériel puisé de la recherche originale APIC, à partir d’entrevues semi-structurées auprès de participants et de journaux de bord tenus par les accompagnateurs. L’échantillon est formé de 13 personnes atteintes d’un TCC léger, modéré ou sévère, âgées entre 29 et 69ans et de neuf accompagnateurs.
Résultats
Des facteurs contraignants et facilitants ont été identifiés. Ils font référence à la séquence suivante : la planification de l’activité, le parcours entre le domicile et le lieu où se déroule l’activité et l’utilisation des lieux publics.
Discussion et conclusion
Les résultats indiquent que l’environnement des lieux publics fréquentés par les personnes avec TCC doit être aménagé de façon à répondre à leurs besoins de sécurité et de confort, et à promouvoir leur autonomie et l’efficacité dans la fréquentation de l’espace public.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33822 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIndividual stakes and collective ideology in tension: Looking at physical and spatial obstacles from an experiential perspective / Katrhina MAZURIK in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Individual stakes and collective ideology in tension: Looking at physical and spatial obstacles from an experiential perspective Titre original : Entre enjeux individuels et idéologie : analyser les obstacles physiques et spatiaux selon une perspective expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrhina MAZURIK, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.194 - p.205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Obstacles Moral experience Agency and inclusion Obstacle Expérience morale Initiative et inclusion Résumé : This paper presents a critical hermeneutic interpretation of the meanings, practices and values associated with physical and spatial obstacles present in the shopping experiences of individuals with mobility or visual impairments. The social model of disability, which positions disablement in societal attitudes, understandings, practices, and institutions, has reinforced a view that built environments tend to limit, restrict, segregate, and even oppress differently-abled individuals. Despite the pervasiveness of this view, little research has empirically explored the experiences of, responses to, or evaluations of environmental barriers. In the current study, we interviewed and observed four individuals with visual impairments and four individuals with mobility impairments in hopes of better understanding these topics within a shopping context. Reconstructing participants’ discourses into their implicit narrative structures, we found that participants generally re-established equilibrium in their emplotted encounters with obstacles in the mall, transfiguring challenging and dysfunctional environments into coherent and functional spaces. Our findings challenge the notion that the constructions, meanings, and values of physical and spatial obstacles are universal or intrinsic, and point to the agency of participants in shaping their own plots. We suggest that future research ought to examine physical and spatial obstacles within even broader frameworks of meaning.
Cet article propose une interprétation herméneutique critique des significations, des pratiques et des valeurs que les personnes qui présentent des incapacités motrices ou visuelles associent aux obstacles physiques et spatiaux qui limitent leur participation sociale. Le modèle social du handicap postule que les environnements construits restreignent, ségrèguent et oppriment les personnes qui présentent des incapacités. Malgré la popularité de ce postulat, peu de recherches empiriques ont examiné les expériences, les réactions et les évaluations que les personnes font des barrières environnementales. Dans le cadre de cette recherche, nous avons interviewé et observé huit individus qui présentent une incapacité visuelle ou motrice afin de comprendre leurs expériences de l’environnement. L’analyse de leurs discours révèle que ces personnes transforment l’environnement a priori hostile ou opprimant du centre commercial en un lieu fonctionnel et adapté à leurs besoins. Ces résultats contredisent l’idée selon laquelle la signification et la valeur des obstacles physiques et spatiaux sont intrinsèques et témoignent de la capacité des participants à se doter d’un monde à leur mesure. Nous concluons que la prise en compte de l’expérience des obstacles environnementaux ne peut cependant se limiter à ce niveau d’analyse et que les récits des participants doivent être situés également dans le monde vécu global de ces personnes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33823
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.194 - p.205[article] Individual stakes and collective ideology in tension: Looking at physical and spatial obstacles from an experiential perspective = Entre enjeux individuels et idéologie : analyser les obstacles physiques et spatiaux selon une perspective expérientielle [texte imprimé] / Katrhina MAZURIK, Auteur . - 2014 . - p.194 - p.205.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.194 - p.205
Mots-clés : Obstacles Moral experience Agency and inclusion Obstacle Expérience morale Initiative et inclusion Résumé : This paper presents a critical hermeneutic interpretation of the meanings, practices and values associated with physical and spatial obstacles present in the shopping experiences of individuals with mobility or visual impairments. The social model of disability, which positions disablement in societal attitudes, understandings, practices, and institutions, has reinforced a view that built environments tend to limit, restrict, segregate, and even oppress differently-abled individuals. Despite the pervasiveness of this view, little research has empirically explored the experiences of, responses to, or evaluations of environmental barriers. In the current study, we interviewed and observed four individuals with visual impairments and four individuals with mobility impairments in hopes of better understanding these topics within a shopping context. Reconstructing participants’ discourses into their implicit narrative structures, we found that participants generally re-established equilibrium in their emplotted encounters with obstacles in the mall, transfiguring challenging and dysfunctional environments into coherent and functional spaces. Our findings challenge the notion that the constructions, meanings, and values of physical and spatial obstacles are universal or intrinsic, and point to the agency of participants in shaping their own plots. We suggest that future research ought to examine physical and spatial obstacles within even broader frameworks of meaning.
Cet article propose une interprétation herméneutique critique des significations, des pratiques et des valeurs que les personnes qui présentent des incapacités motrices ou visuelles associent aux obstacles physiques et spatiaux qui limitent leur participation sociale. Le modèle social du handicap postule que les environnements construits restreignent, ségrèguent et oppriment les personnes qui présentent des incapacités. Malgré la popularité de ce postulat, peu de recherches empiriques ont examiné les expériences, les réactions et les évaluations que les personnes font des barrières environnementales. Dans le cadre de cette recherche, nous avons interviewé et observé huit individus qui présentent une incapacité visuelle ou motrice afin de comprendre leurs expériences de l’environnement. L’analyse de leurs discours révèle que ces personnes transforment l’environnement a priori hostile ou opprimant du centre commercial en un lieu fonctionnel et adapté à leurs besoins. Ces résultats contredisent l’idée selon laquelle la signification et la valeur des obstacles physiques et spatiaux sont intrinsèques et témoignent de la capacité des participants à se doter d’un monde à leur mesure. Nous concluons que la prise en compte de l’expérience des obstacles environnementaux ne peut cependant se limiter à ce niveau d’analyse et que les récits des participants doivent être situés également dans le monde vécu global de ces personnes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUnderstanding people's needs in a commercial public space: About accessibility and lived experience in social settings / Tiiu POLDRNA in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Understanding people's needs in a commercial public space: About accessibility and lived experience in social settings Titre original : Mieux comprendre les besoins des usagers dans un espace public commercial : de l’accessibilité et de l’expérience vécue dans les milieux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiiu POLDRNA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.206 - p.216 Langues : Français (fre) Mots-clés : Public space Disability Accessibility Way-finding Social constructions of space Espace public Handicap Accessibilité Orientation dans l’espace Construction sociale de l’espace Résumé : Adapting public spaces for persons with disabilities can be both physically and socially challenging. The two pilot studies presented explore the existing physical conditions of the mall and the social experiences of the mall users as these are documented and experienced by them. The research goals include understanding the physical characteristics of the mall, how access happens, what people experience in real time when going to the mall and what this might mean in terms of issues of social construction of space and personal lived experiences. In both pilot studies, the methods included visual documentation and content analysis of the existing spaces and their design, followed by live in-mall walk-abouts with participants, during which narratives of the experiences were recorded. Researchers engaged collaboratively with participants to understand the experiences, challenges and situations they experienced. Participants include persons with reduced vision or severe vision loss and persons in motorized wheelchairs. Results reveal issues of lack of accessibility, poor contrast and issues of way-finding. Social stigmas add to mall experiences and participants nevertheless reveal the value of the social experiences despite the mall elements hampering their access.
L’adaptation d’un espace public peut amener à relever plusieurs défis, tant sur le plan spatial que social. Les deux études pilotes présentées explorent les conditions de l’environnement physique du centre commercial ainsi que les perceptions de l’expérience sociale des usagers telles que documentées et expérimentées par eux. Les objectifs de la recherche sont de décrire les caractéristiques de l’environnement physiques et l’accès au centre commercial, le vécu des usagers lorsqu’ils se rendent au centre commercial et ce que cela signifie quant aux problématiques des expériences personnelles en environnements intérieurs. Dans les deux études, la méthodologie s’est appuyée sur une documentation visuelle et une analyse des espaces existants et de leur aménagement, suivi de visites commentées du centre commercial avec les participants pendant lesquelles le récit de leurs expériences était enregistré. Les chercheurs étaient engagés auprès des participants pour comprendre leurs expériences et les défis qu’ils devaient relever in situ. Les participants présentaient des déficiences motrices ou visuelles. Les résultats révèlent des problèmes liés au manque d’accessibilité et de contraste ainsi qu’à l’orientation dans l’espace. S’ils ont rapporté des stigmates sociaux liés à leurs expériences des centres commerciaux, les participants ont néanmoins évoqué la valeur de leurs expériences sociales dans le centre commercial en dépit des entraves à l’accessibilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33824
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.206 - p.216[article] Understanding people's needs in a commercial public space: About accessibility and lived experience in social settings = Mieux comprendre les besoins des usagers dans un espace public commercial : de l’accessibilité et de l’expérience vécue dans les milieux sociaux [texte imprimé] / Tiiu POLDRNA, Auteur . - 2014 . - p.206 - p.216.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.206 - p.216
Mots-clés : Public space Disability Accessibility Way-finding Social constructions of space Espace public Handicap Accessibilité Orientation dans l’espace Construction sociale de l’espace Résumé : Adapting public spaces for persons with disabilities can be both physically and socially challenging. The two pilot studies presented explore the existing physical conditions of the mall and the social experiences of the mall users as these are documented and experienced by them. The research goals include understanding the physical characteristics of the mall, how access happens, what people experience in real time when going to the mall and what this might mean in terms of issues of social construction of space and personal lived experiences. In both pilot studies, the methods included visual documentation and content analysis of the existing spaces and their design, followed by live in-mall walk-abouts with participants, during which narratives of the experiences were recorded. Researchers engaged collaboratively with participants to understand the experiences, challenges and situations they experienced. Participants include persons with reduced vision or severe vision loss and persons in motorized wheelchairs. Results reveal issues of lack of accessibility, poor contrast and issues of way-finding. Social stigmas add to mall experiences and participants nevertheless reveal the value of the social experiences despite the mall elements hampering their access.
L’adaptation d’un espace public peut amener à relever plusieurs défis, tant sur le plan spatial que social. Les deux études pilotes présentées explorent les conditions de l’environnement physique du centre commercial ainsi que les perceptions de l’expérience sociale des usagers telles que documentées et expérimentées par eux. Les objectifs de la recherche sont de décrire les caractéristiques de l’environnement physiques et l’accès au centre commercial, le vécu des usagers lorsqu’ils se rendent au centre commercial et ce que cela signifie quant aux problématiques des expériences personnelles en environnements intérieurs. Dans les deux études, la méthodologie s’est appuyée sur une documentation visuelle et une analyse des espaces existants et de leur aménagement, suivi de visites commentées du centre commercial avec les participants pendant lesquelles le récit de leurs expériences était enregistré. Les chercheurs étaient engagés auprès des participants pour comprendre leurs expériences et les défis qu’ils devaient relever in situ. Les participants présentaient des déficiences motrices ou visuelles. Les résultats révèlent des problèmes liés au manque d’accessibilité et de contraste ainsi qu’à l’orientation dans l’espace. S’ils ont rapporté des stigmates sociaux liés à leurs expériences des centres commerciaux, les participants ont néanmoins évoqué la valeur de leurs expériences sociales dans le centre commercial en dépit des entraves à l’accessibilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers / SWAINE B. R. in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
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Titre : Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers Titre original : Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants Type de document : texte imprimé Auteurs : SWAINE B. R., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.217 - p.229 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation, Shopping Environmental factors ICF Disability Qualitative methods Participation Shopping Facteurs environnementaux CIF Handicap Méthodes qualitatives Résumé : Persons with disabilities face challenges which impact on their ability to accomplish daily activities such as moving around, communicating and fulfilling social roles. Social participation assumes individuals with disabilities live within their community and interact with others. Shopping malls are public spaces used by individuals for various reasons. Here, all components of the social and physical environment interact and have an impact on social participation. This exploratory and qualitative study provides a multi-perspective assessment of the usability, as well as of the environmental facilitators and obstacles to social participation in shopping malls. The results also suggest necessary improvements. We interviewed 15 persons with disabilities, 15 rehabilitation professionals and 9 shopkeepers. Participants viewed the mall as a multifunctional place for everyday use, but at times, also as a limiting place. Multiple facilitators and obstacles were identified; the most important were interaction with shopkeepers and the mall's design for mobility or wayfinding. All participants agreed shopkeeper training and an improved awareness of the needs of persons with disabilities would be beneficial. Multiple stakeholders’ perceptions provide a basis for further investigation about needed changes and their potential for making malls more welcoming and inclusive to all.
Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33825
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.217 - p.229[article] Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers = Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants [texte imprimé] / SWAINE B. R., Auteur . - 2014 . - p.217 - p.229.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.217 - p.229
Mots-clés : Participation, Shopping Environmental factors ICF Disability Qualitative methods Participation Shopping Facteurs environnementaux CIF Handicap Méthodes qualitatives Résumé : Persons with disabilities face challenges which impact on their ability to accomplish daily activities such as moving around, communicating and fulfilling social roles. Social participation assumes individuals with disabilities live within their community and interact with others. Shopping malls are public spaces used by individuals for various reasons. Here, all components of the social and physical environment interact and have an impact on social participation. This exploratory and qualitative study provides a multi-perspective assessment of the usability, as well as of the environmental facilitators and obstacles to social participation in shopping malls. The results also suggest necessary improvements. We interviewed 15 persons with disabilities, 15 rehabilitation professionals and 9 shopkeepers. Participants viewed the mall as a multifunctional place for everyday use, but at times, also as a limiting place. Multiple facilitators and obstacles were identified; the most important were interaction with shopkeepers and the mall's design for mobility or wayfinding. All participants agreed shopkeeper training and an improved awareness of the needs of persons with disabilities would be beneficial. Multiple stakeholders’ perceptions provide a basis for further investigation about needed changes and their potential for making malls more welcoming and inclusive to all.
Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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