Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.89-053.2



Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010 . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdolescence (Paris), 52. Corps et âme
Titre de série : Adolescence (Paris), 52 Titre : Corps et âme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ladame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Le Bouscat : L'Esprit du temps Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (p. 214-518) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-053-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : S'intéresse à la problématique du corps dans la clinique et dans les prises en charge. Les thérapeutiques psychomotrices et par développement sont largement étudiées. Etudie aussi la psychose pubertaire avec sa sémiologie, sa nosographie, son pronostic. Note de contenu :
Psychose à l'adolescence
Psychose aiguë, schizophrénie débutante
Notes sur l'hallucinatoire
Une évolution en psychothérapie
Processus psychotique et représentation
Auto-analyse et traitements
Angélique et les trois ours
Une confusion intergénérationnelle
Autismes et pubertaire
D'une mise au "monde" du psychotique
Famille et psychiatrie : les malentendus
Entre honte et psychose
Le corps et l'âme
Le corps comme objet interne
Corps et psyché : théorisation
Adolescence et psychosomatique
Thérapie groupale corporelle
Se prendre au jeu, se prendre au corps
Un traitement par packs
Blessures auto-infligées : questions
Anthropologie des entames corporelles
Le phare
Le cas "Fabien Especel"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98993 Adolescence (Paris), 52. Corps et âme [texte imprimé] / François Ladame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Le Bouscat : L'Esprit du temps, cop. 2005 . - 1 vol. (p. 214-518) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84795-053-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : S'intéresse à la problématique du corps dans la clinique et dans les prises en charge. Les thérapeutiques psychomotrices et par développement sont largement étudiées. Etudie aussi la psychose pubertaire avec sa sémiologie, sa nosographie, son pronostic. Note de contenu :
Psychose à l'adolescence
Psychose aiguë, schizophrénie débutante
Notes sur l'hallucinatoire
Une évolution en psychothérapie
Processus psychotique et représentation
Auto-analyse et traitements
Angélique et les trois ours
Une confusion intergénérationnelle
Autismes et pubertaire
D'une mise au "monde" du psychotique
Famille et psychiatrie : les malentendus
Entre honte et psychose
Le corps et l'âme
Le corps comme objet interne
Corps et psyché : théorisation
Adolescence et psychosomatique
Thérapie groupale corporelle
Se prendre au jeu, se prendre au corps
Un traitement par packs
Blessures auto-infligées : questions
Anthropologie des entames corporelles
Le phare
Le cas "Fabien Especel"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LAD A Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible
Titre : Aider les enfants qui ont peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0173-3 Prix : 35 EUR Note générale : Traduit de : "Helping children with fear" et de "Teenie Weenie in a too big world"
Bibliogr. p. 135-138
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Peur -- Chez l'enfant Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Émotions -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Peur -- Enfant Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Tout-Petit dans un monde trop grand" de Margot Sunderland], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83715 Aider les enfants qui ont peur [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 30 cm + 1 livret. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-0173-3 : 35 EUR
Traduit de : "Helping children with fear" et de "Teenie Weenie in a too big world"
Bibliogr. p. 135-138
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Peur -- Chez l'enfant Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Émotions -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Peur -- Enfant Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Tout-Petit dans un monde trop grand" de Margot Sunderland], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83715 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SUN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Aider mon enfant avec un TDAH : ce qu'il faut savoir, les connaissances récentes, les conceptions erronées, les stratégies éducatives appropriées Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bader, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086087-6 Prix : 24,90 EUR Note générale : TDAH = Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Les parents d'enfants et d'adolescents ayant un TDAH sont confrontés très fréquemment à des difficultés éducatives importantes, à des doutes sur leurs capacités parentales, à des sentiments d'échec et de culpabilité, et à des conflits de couple. Ces situations familiales comportent fréquemment des dynamiques contre-productives qui entraînent des souffrances profondes chez les membres de la famille. Les parents sont aussi souvent confrontés aux difficultés scolaires et relationnelles de leur enfant. Ils se sentent démunis et sont parfois au bord du burn-out.Ce guide d'accompagnement s'adresse prioritairement aux parents et familles qui sont à la recherche d'informations accessibles, sérieuses et utiles pour identifier et comprendre le fonctionnement de leur enfant, mettre en place des stratégies efficaces et pragmatiques pour les aider et les accompagner durant leur développement jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Les parents sont également sensibilisés à l'importance de soutenir l'estime de soi de leur enfant et de favoriser l'utilisation de ses ressources personnelles de manière appropriée.L'objectif principal de ce livre est de fournir les outils nécessaires pour devenir un expert dans l'accompagnement de votre enfant avec un TDAH, afin de favoriser son bien-être et d'améliorer la qualité de vie de votre famille. Vous serez ainsi plus en mesure de discuter avec les professionnels de la santé et les enseignants en prenant en compte la nature des problèmes et les approches adéquates.Cet ouvrage sera également d'un grand intérêt pour les professionnels, car il comporte une description des connaissances récentes sur le TDAH ainsi que des différentes approches qu'ils pourront partager avec les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121325 Aider mon enfant avec un TDAH : ce qu'il faut savoir, les connaissances récentes, les conceptions erronées, les stratégies éducatives appropriées [texte imprimé] / Michel Bader, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (261 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086087-6 : 24,90 EUR
TDAH = Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Les parents d'enfants et d'adolescents ayant un TDAH sont confrontés très fréquemment à des difficultés éducatives importantes, à des doutes sur leurs capacités parentales, à des sentiments d'échec et de culpabilité, et à des conflits de couple. Ces situations familiales comportent fréquemment des dynamiques contre-productives qui entraînent des souffrances profondes chez les membres de la famille. Les parents sont aussi souvent confrontés aux difficultés scolaires et relationnelles de leur enfant. Ils se sentent démunis et sont parfois au bord du burn-out.Ce guide d'accompagnement s'adresse prioritairement aux parents et familles qui sont à la recherche d'informations accessibles, sérieuses et utiles pour identifier et comprendre le fonctionnement de leur enfant, mettre en place des stratégies efficaces et pragmatiques pour les aider et les accompagner durant leur développement jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Les parents sont également sensibilisés à l'importance de soutenir l'estime de soi de leur enfant et de favoriser l'utilisation de ses ressources personnelles de manière appropriée.L'objectif principal de ce livre est de fournir les outils nécessaires pour devenir un expert dans l'accompagnement de votre enfant avec un TDAH, afin de favoriser son bien-être et d'améliorer la qualité de vie de votre famille. Vous serez ainsi plus en mesure de discuter avec les professionnels de la santé et les enseignants en prenant en compte la nature des problèmes et les approches adéquates.Cet ouvrage sera également d'un grand intérêt pour les professionnels, car il comporte une description des connaissances récentes sur le TDAH ainsi que des différentes approches qu'ils pourront partager avec les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BAD A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L' autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy (1946-....), Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord, Auteur Editeur : Paris : Expansion scientifique française Année de publication : 1995 Importance : XIII-396 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1465-3 Prix : 350 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT AUTISME THÉRAPIE JEU COMMUNICATION : DÉVELOPPEMENT Thérapie d'échange et de développement Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208 L' autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement [texte imprimé] / Catherine Barthélémy (1946-....), Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord, Auteur . - Paris : Expansion scientifique française, 1995 . - XIII-396 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7046-1465-3 : 350 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT AUTISME THÉRAPIE JEU COMMUNICATION : DÉVELOPPEMENT Thérapie d'échange et de développement Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BART A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAutisme
PermalinkPermalinkBébés-ados
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa clinique de l'enfant : Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle Brian
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink