Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
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Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010 . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdolescence (Paris), 52. Corps et âme
Titre de série : Adolescence (Paris), 52 Titre : Corps et âme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ladame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Le Bouscat : L'Esprit du temps Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (p. 214-518) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-053-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : S'intéresse à la problématique du corps dans la clinique et dans les prises en charge. Les thérapeutiques psychomotrices et par développement sont largement étudiées. Etudie aussi la psychose pubertaire avec sa sémiologie, sa nosographie, son pronostic. Note de contenu :
Psychose à l'adolescence
Psychose aiguë, schizophrénie débutante
Notes sur l'hallucinatoire
Une évolution en psychothérapie
Processus psychotique et représentation
Auto-analyse et traitements
Angélique et les trois ours
Une confusion intergénérationnelle
Autismes et pubertaire
D'une mise au "monde" du psychotique
Famille et psychiatrie : les malentendus
Entre honte et psychose
Le corps et l'âme
Le corps comme objet interne
Corps et psyché : théorisation
Adolescence et psychosomatique
Thérapie groupale corporelle
Se prendre au jeu, se prendre au corps
Un traitement par packs
Blessures auto-infligées : questions
Anthropologie des entames corporelles
Le phare
Le cas "Fabien Especel"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98993 Adolescence (Paris), 52. Corps et âme [texte imprimé] / François Ladame, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Le Bouscat : L'Esprit du temps, cop. 2005 . - 1 vol. (p. 214-518) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84795-053-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : S'intéresse à la problématique du corps dans la clinique et dans les prises en charge. Les thérapeutiques psychomotrices et par développement sont largement étudiées. Etudie aussi la psychose pubertaire avec sa sémiologie, sa nosographie, son pronostic. Note de contenu :
Psychose à l'adolescence
Psychose aiguë, schizophrénie débutante
Notes sur l'hallucinatoire
Une évolution en psychothérapie
Processus psychotique et représentation
Auto-analyse et traitements
Angélique et les trois ours
Une confusion intergénérationnelle
Autismes et pubertaire
D'une mise au "monde" du psychotique
Famille et psychiatrie : les malentendus
Entre honte et psychose
Le corps et l'âme
Le corps comme objet interne
Corps et psyché : théorisation
Adolescence et psychosomatique
Thérapie groupale corporelle
Se prendre au jeu, se prendre au corps
Un traitement par packs
Blessures auto-infligées : questions
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LAD A Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAider les enfants qui ont peur / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0173-3 Prix : 35 EUR Note générale : Traduit de : "Helping children with fear" et de "Teenie Weenie in a too big world"
Bibliogr. p. 135-138
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Peur -- Chez l'enfant Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Émotions -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Peur -- Enfant Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Tout-Petit dans un monde trop grand" de Margot Sunderland], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83715 Aider les enfants qui ont peur [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 30 cm + 1 livret. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-0173-3 : 35 EUR
Traduit de : "Helping children with fear" et de "Teenie Weenie in a too big world"
Bibliogr. p. 135-138
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Peur -- Chez l'enfant Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Émotions -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Peur -- Enfant Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Tout-Petit dans un monde trop grand" de Margot Sunderland], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SUN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' autisme de l'enfant / Catherine Barthélémy
Titre : L' autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy (1946-....), Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord, Auteur Editeur : Paris : Expansion scientifique française Année de publication : 1995 Importance : XIII-396 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1465-3 Prix : 350 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT AUTISME THÉRAPIE JEU COMMUNICATION : DÉVELOPPEMENT Thérapie d'échange et de développement Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208 L' autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement [texte imprimé] / Catherine Barthélémy (1946-....), Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord, Auteur . - Paris : Expansion scientifique française, 1995 . - XIII-396 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7046-1465-3 : 350 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT AUTISME THÉRAPIE JEU COMMUNICATION : DÉVELOPPEMENT Thérapie d'échange et de développement Autisme infantile -- Thérapeutique Trouble autistique Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BART A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAutisme
Titre : Autisme : états des lieux et horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0507-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme infantile Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître d’espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.
Les meilleurs spécialistes de l'autisme développent ici les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir.Note de contenu : Problématiques actuelles
Evolution des classifications de l'autisme
Vers un dépistage précoce de l'autisme
Dépression maternelle et autisme infantile
Vers une culture d'accompagnement de la personne autiste
Facteurs génétiques impliqués dans l'autisme
Les films familiaux
Evolution de l'autisme et des psychoses précoces à l'adolescence et à l'âge adulte
Autisme et narration
Perspectives actuelles
Comment les psychanalystes peuvent aider les enfants avec autisme et leurs familles
Résumé d'une grille de repérage clinique de l'évolution de la personnalité chez l'enfant autiste
Les signes précoces de l'autisme
Symptômes précoces : la part du linguistique
Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes
Les investigations cliniques et paracliniques dans l'autisme
Le bilan psychologique des enfants avec autisme
L'accès aux soins institutionnels des enfants autistes
Les scoops médiatiques récents en matière de traitement
Les associations de parents, l'exemple d'Acanthe
Entretien avec Philippe DenormandiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99089 Autisme : états des lieux et horizons [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Carnet psy (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1778-4433) .
ISBN : 2-7492-0507-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 253-267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme infantile Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître d’espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.
Les meilleurs spécialistes de l'autisme développent ici les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir.Note de contenu : Problématiques actuelles
Evolution des classifications de l'autisme
Vers un dépistage précoce de l'autisme
Dépression maternelle et autisme infantile
Vers une culture d'accompagnement de la personne autiste
Facteurs génétiques impliqués dans l'autisme
Les films familiaux
Evolution de l'autisme et des psychoses précoces à l'adolescence et à l'âge adulte
Autisme et narration
Perspectives actuelles
Comment les psychanalystes peuvent aider les enfants avec autisme et leurs familles
Résumé d'une grille de repérage clinique de l'évolution de la personnalité chez l'enfant autiste
Les signes précoces de l'autisme
Symptômes précoces : la part du linguistique
Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes
Les investigations cliniques et paracliniques dans l'autisme
Le bilan psychologique des enfants avec autisme
L'accès aux soins institutionnels des enfants autistes
Les scoops médiatiques récents en matière de traitement
Les associations de parents, l'exemple d'Acanthe
Entretien avec Philippe DenormandiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99089 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DEL A Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe bébé et ses possibles / Bernard Golse
PermalinkBébés-ados
PermalinkDu calme ! / Théo Compernolle
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PermalinkLa clinique de l'enfant : Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle Brian
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