Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |