Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2011 Paru le : 01/12/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
[article]
Titre : 9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9-36 Format : 28 pages Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT FILM CRECHE ACQUISITION DU LANGAGE RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE IDENTITE JEUX SOCIALISATION Résumé : "Dans le prolongement des Journées d'études de mai 2010 "les temps de la naissance, 9 mois avant, 9 mois après quelle continuité ?" l'association Bientraitance, Formation et Recherches a consacré en mai 2011 sa quatrième Journée d'études, reprise le 5 décembre 2011, à cet à?ge charnière et pourtant méconnu : 9-18 mois où l'enfant part à la découverte du monde et, du non au oui, invente la démocratie ! Nous vous proposons les abstracts des interventions lors de cette journée, coordonnée et animée par Danielle Rapoport" (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- RAPOPORT Danielle, BERIEL Marie-Odile, LE CAM Paul. 9-18 mois, un à?ge charnière et pourtant méconnu- BEGOIN Jean. Entre l'àAtre et le faire, à la découverte de soi et du monde- WEISMANN-ARCACHE Catherine. L'escalier quatre à quatre !- ROUBERGUE Anne. Pour qu'il ne soit pas trop tard- BUZYN Etty. Du bon usage de l'autonomie en famille !- TEBOUL Catherine, CORNET Thérèse, MALET Séverine. Filmer, se filmer en crèche : que nous montre l'enfant de 9 à 18 mois lorsqu'il apprend le "vivre ensemble" dans une collectivité engagée dans une démarche de bien-traitance- THIS Bernard. L'enfant et le miroir- ALLIER Véronique, DUPONT Chantal. Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds- BERGERET-AMSELEK Catherine. 15-18 mois... 15-18 ans : quelle continuité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30862
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 9-36[article] 9-18 mois : de la marche au touche à tout, du non au oui. La découverte du monde et la prise de parole [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - 2011 . - 9-36 ; 28 pages.
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 9-36
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT FILM CRECHE ACQUISITION DU LANGAGE RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE IDENTITE JEUX SOCIALISATION Résumé : "Dans le prolongement des Journées d'études de mai 2010 "les temps de la naissance, 9 mois avant, 9 mois après quelle continuité ?" l'association Bientraitance, Formation et Recherches a consacré en mai 2011 sa quatrième Journée d'études, reprise le 5 décembre 2011, à cet à?ge charnière et pourtant méconnu : 9-18 mois où l'enfant part à la découverte du monde et, du non au oui, invente la démocratie ! Nous vous proposons les abstracts des interventions lors de cette journée, coordonnée et animée par Danielle Rapoport" (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- RAPOPORT Danielle, BERIEL Marie-Odile, LE CAM Paul. 9-18 mois, un à?ge charnière et pourtant méconnu- BEGOIN Jean. Entre l'àAtre et le faire, à la découverte de soi et du monde- WEISMANN-ARCACHE Catherine. L'escalier quatre à quatre !- ROUBERGUE Anne. Pour qu'il ne soit pas trop tard- BUZYN Etty. Du bon usage de l'autonomie en famille !- TEBOUL Catherine, CORNET Thérèse, MALET Séverine. Filmer, se filmer en crèche : que nous montre l'enfant de 9 à 18 mois lorsqu'il apprend le "vivre ensemble" dans une collectivité engagée dans une démarche de bien-traitance- THIS Bernard. L'enfant et le miroir- ALLIER Véronique, DUPONT Chantal. Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds- BERGERET-AMSELEK Catherine. 15-18 mois... 15-18 ans : quelle continuité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irrépables / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Bébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irrépables Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 38 Format : 1 page Mots-clés : MALTRAITANCE NOURRISSON INFORMATION PARENTS Résumé : "Le syndrome du bébé secoué est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables : il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales. Dix à quarante pour cent des bébés secoués meurent des suites de ce traumatisme crà?nien infligé, la majorité des autres conservent des séquelles graves à vie. Afin d'aider les professionnels de santé à mieux repérer et diagnostiquer ce syndrome, et de sensibiliser le grand public, une audition publique a été organisée. Celle-ci a abouti à la publication en septembre 2011 de critères pour la conduite du diagnostic et de la protection des enfants." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30872
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 38[article] Bébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irrépables [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 38 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 38
Mots-clés : MALTRAITANCE NOURRISSON INFORMATION PARENTS Résumé : "Le syndrome du bébé secoué est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables : il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales. Dix à quarante pour cent des bébés secoués meurent des suites de ce traumatisme crà?nien infligé, la majorité des autres conservent des séquelles graves à vie. Afin d'aider les professionnels de santé à mieux repérer et diagnostiquer ce syndrome, et de sensibiliser le grand public, une audition publique a été organisée. Celle-ci a abouti à la publication en septembre 2011 de critères pour la conduite du diagnostic et de la protection des enfants." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtJouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Jouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 39-40 Format : 2 pages Mots-clés : JOUET FETE RITE DON JEUX Résumé : "Que ce soit pour faire une surprise ou à l'occasion d'une fàAte, faire un cadeau est un acte important, chargé de signification, d'émotion et de sens. Les présents de Noël symbolisent le plus, dans notre société, le lien social et familial. Mais choisir, offrir, combler, voire inonder de cadeaux, c'est aussi attendre un retour... Un acte parfois bien éloigné de la finalité du jouet : le jeu." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30911
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 39-40[article] Jouets de Noël, faire plaisir en se faisant plaisir sans en faire trop ! [texte imprimé] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - 39-40 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 39-40
Mots-clés : JOUET FETE RITE DON JEUX Résumé : "Que ce soit pour faire une surprise ou à l'occasion d'une fàAte, faire un cadeau est un acte important, chargé de signification, d'émotion et de sens. Les présents de Noël symbolisent le plus, dans notre société, le lien social et familial. Mais choisir, offrir, combler, voire inonder de cadeaux, c'est aussi attendre un retour... Un acte parfois bien éloigné de la finalité du jouet : le jeu." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSurprise / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 180 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 5 Format : 1 page Mots-clés : COMMUNICATION ENFANT RELATION ADULTE-ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Daniel Marcelli l'a bien dit : la surprise est une chatouille pour nos à?mes... Quel sens et quelle définition donner à la surprise pour un tout -petit de moins de 3 ans ? Elle se joue dans une véritable subtilité relationnelle car pour lui, douceur et attention sont de rigueur, màAme par surprise !" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31008
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 5[article] Surprise [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 5 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 180 (Décembre 2011) . - 5
Mots-clés : COMMUNICATION ENFANT RELATION ADULTE-ENFANT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Daniel Marcelli l'a bien dit : la surprise est une chatouille pour nos à?mes... Quel sens et quelle définition donner à la surprise pour un tout -petit de moins de 3 ans ? Elle se joue dans une véritable subtilité relationnelle car pour lui, douceur et attention sont de rigueur, màAme par surprise !" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt