Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Novembre 2009 Paru le : 01/11/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir ou garder l'enfant, entre pédagogie et gestion / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Accueillir ou garder l'enfant, entre pédagogie et gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 31 Format : 1 page Mots-clés : GARDE DES ENFANTS PEDAGOGIE ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : Extrait d'une intervention au Congrès "Petit1", Metz, 25 juin 2009. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30669
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 31[article] Accueillir ou garder l'enfant, entre pédagogie et gestion [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 31 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 31
Mots-clés : GARDE DES ENFANTS PEDAGOGIE ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : Extrait d'une intervention au Congrès "Petit1", Metz, 25 juin 2009. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment accompagner le très jeune enfant vers le spectacle vivant ? / Bruno LOMENECH in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Comment accompagner le très jeune enfant vers le spectacle vivant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LOMENECH, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 28-30 Format : 3 pages Mots-clés : SPECTACLE ACCOMPAGNEMENT PETITE ENFANCE THEATRE ART IMAGINATION Résumé : "Le spectacle vivant est une découverte pour l'enfant. La présence d'un accompagnant le rassure. Pour que l'échange ait lieu entre l'artiste et son jeune public, il n'est pas nécessaire de comprendre le spectacle. Imaginer suffit et les enfants y excellent." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30678
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 28-30[article] Comment accompagner le très jeune enfant vers le spectacle vivant ? [texte imprimé] / Bruno LOMENECH, Auteur . - 2009 . - 28-30 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 28-30
Mots-clés : SPECTACLE ACCOMPAGNEMENT PETITE ENFANCE THEATRE ART IMAGINATION Résumé : "Le spectacle vivant est une découverte pour l'enfant. La présence d'un accompagnant le rassure. Pour que l'échange ait lieu entre l'artiste et son jeune public, il n'est pas nécessaire de comprendre le spectacle. Imaginer suffit et les enfants y excellent." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'importance du soin dans la construction de la personne / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : De l'importance du soin dans la construction de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-11 Format : 2 pages Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE BESOIN SECURITE NOURRISSON MATURATION Résumé : Les soins corporels sont très importants dans la petite enfance, alors que le bébé est dans un état d'extràAme dépendance, pour la satisfaction de ses besoins premiers. Cette satisfaction donne à l'enfant un sentiment de sécurité et constitue un fondement de la construction de sa vie psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30688
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 10-11[article] De l'importance du soin dans la construction de la personne [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2009 . - 10-11 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 10-11
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE BESOIN SECURITE NOURRISSON MATURATION Résumé : Les soins corporels sont très importants dans la petite enfance, alors que le bébé est dans un état d'extràAme dépendance, pour la satisfaction de ses besoins premiers. Cette satisfaction donne à l'enfant un sentiment de sécurité et constitue un fondement de la construction de sa vie psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDessine-moi un enfant : exprimer ses émotions / Martine HUOT-MARCHAND in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Dessine-moi un enfant : exprimer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine HUOT-MARCHAND, Auteur ; ARNOU, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 41 Format : 1 page Mots-clés : EMOTION EXPRESSION NOURRISSON PETITE ENFANCE DESSIN Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30693
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 41[article] Dessine-moi un enfant : exprimer ses émotions [texte imprimé] / Martine HUOT-MARCHAND, Auteur ; ARNOU, Auteur . - 2009 . - 41 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 41
Mots-clés : EMOTION EXPRESSION NOURRISSON PETITE ENFANCE DESSIN Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'art comme ressource d'inspiration du quotidien / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'art comme ressource d'inspiration du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 37-38 Format : 2 pages Mots-clés : ART IMAGINAIRE METHODE PEDAGOGIQUE ENVIRONNEMENT ACTIVITE D'EVEIL Résumé : "L'éveil à l'art permet de faire émerger chez les enfants un monde intérieur à part et stimuler ainsi leur imaginaire. Un moyen de sortir des sentiers battus pédagogiques et de les sensibiliser à leur environnement quel qu'il soit" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30722
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 37-38[article] L'art comme ressource d'inspiration du quotidien [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2009 . - 37-38 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 37-38
Mots-clés : ART IMAGINAIRE METHODE PEDAGOGIQUE ENVIRONNEMENT ACTIVITE D'EVEIL Résumé : "L'éveil à l'art permet de faire émerger chez les enfants un monde intérieur à part et stimuler ainsi leur imaginaire. Un moyen de sortir des sentiers battus pédagogiques et de les sensibiliser à leur environnement quel qu'il soit" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'attention positive, élément-clé d'une discipline incitative / Sylvie BOURCIER in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'attention positive, élément-clé d'une discipline incitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BOURCIER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 34-35 Format : 2 pages Mots-clés : ATTENTION EDUCATION COMPORTEMENT SANCTION DISCIPLINE Résumé : '" (...) encourager un enfant dans un bon comportement l'incite à le reproduire. En revanche, le réprimander trop souvent sur un comportement négatif l'amène à le répéter" (Extrait de l'article). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30724
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 34-35[article] L'attention positive, élément-clé d'une discipline incitative [texte imprimé] / Sylvie BOURCIER, Auteur . - 2009 . - 34-35 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 34-35
Mots-clés : ATTENTION EDUCATION COMPORTEMENT SANCTION DISCIPLINE Résumé : '" (...) encourager un enfant dans un bon comportement l'incite à le reproduire. En revanche, le réprimander trop souvent sur un comportement négatif l'amène à le répéter" (Extrait de l'article). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots des professionnels de la petite enfance : réveil / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : réveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : SOMMEIL PETITE ENFANCE MOMENT INTERMEDIAIRE CHRONOBIOLOGIE Résumé : Le réveil est la reprise de contact avec le monde extérieur et doit se faire en douceur, surtout si le décor est différent de celui de l'endormissement : les équipes qui changent, les autres enfants qui sont peut-àAtre déjà levés... C'est donc un moment compliqué pour les professionnels, et un moment de fragilité pour l'enfant. Entre les deux, il faut qu'il y ait adéquation des rythmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30796
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 9[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : réveil [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 9
Mots-clés : SOMMEIL PETITE ENFANCE MOMENT INTERMEDIAIRE CHRONOBIOLOGIE Résumé : Le réveil est la reprise de contact avec le monde extérieur et doit se faire en douceur, surtout si le décor est différent de celui de l'endormissement : les équipes qui changent, les autres enfants qui sont peut-àAtre déjà levés... C'est donc un moment compliqué pour les professionnels, et un moment de fragilité pour l'enfant. Entre les deux, il faut qu'il y ait adéquation des rythmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPenser la place des stagiaires / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Penser la place des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 13-23 Format : 11 pages Mots-clés : STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL THEORIE PEDIATRIE PETITE ENFANCE OBSERVATION BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Extrait de sommaire :- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. Réflexions sur la place des stagiaires dans les services petite enfance ou pédiatriques- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. L'observation comme outil d'apprentissage en stage et support de bien-traitance- LAVERDUNT Sophie. Observer pour mieux accompagner les stagiaires et les enfants- PETIT Isabelle. Comment accueillir les stagiaires tout en préservant le bien-àAtre de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30818
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 13-23[article] Penser la place des stagiaires [texte imprimé] / Miriam Rasse, Auteur . - 2009 . - 13-23 ; 11 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 13-23
Mots-clés : STAGIAIRE TERRAIN DE STAGE STAGE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL THEORIE PEDIATRIE PETITE ENFANCE OBSERVATION BIENTRAITANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Extrait de sommaire :- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. Réflexions sur la place des stagiaires dans les services petite enfance ou pédiatriques- BESANCON Anne-Marie, HOUELBECQ Mireille. L'observation comme outil d'apprentissage en stage et support de bien-traitance- LAVERDUNT Sophie. Observer pour mieux accompagner les stagiaires et les enfants- PETIT Isabelle. Comment accueillir les stagiaires tout en préservant le bien-àAtre de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPetite histoire de la littérature enfantine 2. La technicité au service de l'éveil des tout-petits / Alice TELLIER in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Petite histoire de la littérature enfantine 2. La technicité au service de l'éveil des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice TELLIER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 32-33 Format : 2 pages Mots-clés : LIVRE D'ENFANT HISTOIRE ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT COGNITIF IDOLE TELEVISION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30819
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 32-33[article] Petite histoire de la littérature enfantine 2. La technicité au service de l'éveil des tout-petits [texte imprimé] / Alice TELLIER, Auteur . - 2009 . - 32-33 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 32-33
Mots-clés : LIVRE D'ENFANT HISTOIRE ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT COGNITIF IDOLE TELEVISION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSignes de maltraitance chez un enfant accueilli en collectivité / Marie-Louise ZABBAN-KLEIN in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Signes de maltraitance chez un enfant accueilli en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZABBAN-KLEIN, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 24-27 Format : 4 pages Mots-clés : MALTRAITANCE SIGNALEMENT D'ENFANT SYMPTOME CRECHE ENFANCE EN DANGER Résumé : Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? Qui doit la faire, et à qui ? L'article décline les signes et symptômes qui peuvent amener un professionnel à donner l'alerte en cas de suspicion de maltraitances, en gardant la prudence nécessaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30846
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 24-27[article] Signes de maltraitance chez un enfant accueilli en collectivité [texte imprimé] / Marie-Louise ZABBAN-KLEIN, Auteur . - 2009 . - 24-27 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 24-27
Mots-clés : MALTRAITANCE SIGNALEMENT D'ENFANT SYMPTOME CRECHE ENFANCE EN DANGER Résumé : Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? Qui doit la faire, et à qui ? L'article décline les signes et symptômes qui peuvent amener un professionnel à donner l'alerte en cas de suspicion de maltraitances, en gardant la prudence nécessaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt