Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Leterme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? / Christine Acheroy in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy ; Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie numérique Transition numérique Enseignement fondamental Résumé : La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée par le Gouvernement en octobre 2018, qui vise à développer une «vision numérique à long terme pour la société»1. Cette stratégie amène les établissements scolaires à s’équiper et à utiliser les technologies numériques en classe, parfois dès la maternelle. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116497
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 12-17[article] Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? [texte imprimé] / Christine Acheroy ; Caroline Leterme . - 2024 . - p. 12-17.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 12-17
Mots-clés : pédagogie numérique Transition numérique Enseignement fondamental Résumé : La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée par le Gouvernement en octobre 2018, qui vise à développer une «vision numérique à long terme pour la société»1. Cette stratégie amène les établissements scolaires à s’équiper et à utiliser les technologies numériques en classe, parfois dès la maternelle. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116497 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet / Caroline Leterme in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31[article] Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Caroline Leterme . - 2024 . - p. 27-31.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31
Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire