Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1: la loi de l'échange / Alain Boyer
Titre : Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1: la loi de l'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boyer, Auteur Editeur : 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2057-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : DETTE : ROLE : MEDIATION : SUJET : NOM : CORPS : LOI : INTERDIT : INDIVIDU : AUTORITE : BIEN COMMUN : RELIGION : VIOLENCE : EMOTION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner.
lain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation : quelles notions, quels concepts vous seraient utiles pour que vous puissiez encore mieux comprendre à quoi vous renvoie votre métier d'être en relation avec autrui ? En effet, les mots que nous employons façonnent à notre insu notre vision du monde, et bien des opinions et des façons d'agir sont considérées à tort comme allant de soi. Mieux vaut s'en rendre compte pour pouvoir se situer par rapport à elles et agir avec autant de pertinence que possible.
Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, « la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition. « Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5947 Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1: la loi de l'échange [texte imprimé] / Alain Boyer, Auteur . - 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2001.
ISBN : 978-2-7492-2057-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : DETTE : ROLE : MEDIATION : SUJET : NOM : CORPS : LOI : INTERDIT : INDIVIDU : AUTORITE : BIEN COMMUN : RELIGION : VIOLENCE : EMOTION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner.
lain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation : quelles notions, quels concepts vous seraient utiles pour que vous puissiez encore mieux comprendre à quoi vous renvoie votre métier d'être en relation avec autrui ? En effet, les mots que nous employons façonnent à notre insu notre vision du monde, et bien des opinions et des façons d'agir sont considérées à tort comme allant de soi. Mieux vaut s'en rendre compte pour pouvoir se situer par rapport à elles et agir avec autant de pertinence que possible.
Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, « la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition. « Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5947 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 BOY G1 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGuide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2: l'institution et la violence / Alain Boyer
Titre : Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2: l'institution et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boyer, Auteur Editeur : 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : _-2.86586.969.5. Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : REPRESENTETION : RESPONSABILITE : VERITE : ENFANT : TRAVAIL : CRISE : FAMILLE : RELATION : LIBERTE : AUTONOMIE : SEXE : ARGENT : METAPHORE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5946 Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2: l'institution et la violence [texte imprimé] / Alain Boyer, Auteur . - 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2001.
ISSN : _-2.86586.969.5.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : REPRESENTETION : RESPONSABILITE : VERITE : ENFANT : TRAVAIL : CRISE : FAMILLE : RELATION : LIBERTE : AUTONOMIE : SEXE : ARGENT : METAPHORE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5946 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 BOY G2 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa parentalité exposée
Titre : La parentalité exposée Type de document : texte imprimé Editeur : 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2000 Collection : Mille et un bébés., ISSN 1286-7608 num. 35 Importance : 110 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-833-9 Prix : Prix : 45 F : 6,86 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT PÈRE MÈRE FAMILLE PRÉCARITÉ SOCIALE PROFESSION PRÉCARITÉ MALTRAITANCE INCESTE Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Psychologie Éducation à la vie familiale Rôle parental Famille inadaptée Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, un vieux bonhomme qui, paraît-il, voyait du sexe partout, assurait qu'il n'était pas métier plus difficile à exercer que celui d'être parent. Sa réponse est connue, faite à une jeune femme qui lui demandait comment bien faire avec son enfant : «Faites, de toute façon ce sera mal !»
Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation, ou au cours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2770 La parentalité exposée [texte imprimé] . - 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2000 . - 110 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés., ISSN 1286-7608; 35) .
ISBN : 978-2-86586-833-9 : Prix : 45 F : 6,86 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT PÈRE MÈRE FAMILLE PRÉCARITÉ SOCIALE PROFESSION PRÉCARITÉ MALTRAITANCE INCESTE Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants -- Psychologie Éducation à la vie familiale Rôle parental Famille inadaptée Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, un vieux bonhomme qui, paraît-il, voyait du sexe partout, assurait qu'il n'était pas métier plus difficile à exercer que celui d'être parent. Sa réponse est connue, faite à une jeune femme qui lui demandait comment bien faire avec son enfant : «Faites, de toute façon ce sera mal !»
Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation, ou au cours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2770 Réservation
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : VST - Vie sociale et traitements : Revue du champ social et de la santé mentale Type de document : texte imprimé Editeur : 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès ISBN/ISSN/EAN : 0396-8669 Note générale : Le centre de documentation possède cette revue depuis 2018. Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61539 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique VST - Vie sociale et traitements : Revue du champ social et de la santé mentale [texte imprimé] . - 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès.
ISSN : 0396-8669
Le centre de documentation possède cette revue depuis 2018.
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61539