Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO'
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Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1: la loi de l'échange / Alain Boyer
Titre : Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1: la loi de l'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boyer, Auteur Editeur : 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2057-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : DETTE : ROLE : MEDIATION : SUJET : NOM : CORPS : LOI : INTERDIT : INDIVIDU : AUTORITE : BIEN COMMUN : RELIGION : VIOLENCE : EMOTION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner.
lain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation : quelles notions, quels concepts vous seraient utiles pour que vous puissiez encore mieux comprendre à quoi vous renvoie votre métier d'être en relation avec autrui ? En effet, les mots que nous employons façonnent à notre insu notre vision du monde, et bien des opinions et des façons d'agir sont considérées à tort comme allant de soi. Mieux vaut s'en rendre compte pour pouvoir se situer par rapport à elles et agir avec autant de pertinence que possible.
Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, « la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition. « Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5947 Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 1: la loi de l'échange [texte imprimé] / Alain Boyer, Auteur . - 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2001.
ISBN : 978-2-7492-2057-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : DETTE : ROLE : MEDIATION : SUJET : NOM : CORPS : LOI : INTERDIT : INDIVIDU : AUTORITE : BIEN COMMUN : RELIGION : VIOLENCE : EMOTION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner.
lain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation : quelles notions, quels concepts vous seraient utiles pour que vous puissiez encore mieux comprendre à quoi vous renvoie votre métier d'être en relation avec autrui ? En effet, les mots que nous employons façonnent à notre insu notre vision du monde, et bien des opinions et des façons d'agir sont considérées à tort comme allant de soi. Mieux vaut s'en rendre compte pour pouvoir se situer par rapport à elles et agir avec autant de pertinence que possible.
Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, « la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition. « Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5947 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 BOY G1 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGuide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2: l'institution et la violence / Alain Boyer
Titre : Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2: l'institution et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boyer, Auteur Editeur : 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : _-2.86586.969.5. Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : REPRESENTETION : RESPONSABILITE : VERITE : ENFANT : TRAVAIL : CRISE : FAMILLE : RELATION : LIBERTE : AUTONOMIE : SEXE : ARGENT : METAPHORE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5946 Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2: l'institution et la violence [texte imprimé] / Alain Boyer, Auteur . - 31-Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2001.
ISSN : _-2.86586.969.5.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHILOSOPHIE : GUIDE : EDUCATION : TRAVAIL MEDICO SOCIAL CONCEPT : REPRESENTETION : RESPONSABILITE : VERITE : ENFANT : TRAVAIL : CRISE : FAMILLE : RELATION : LIBERTE : AUTONOMIE : SEXE : ARGENT : METAPHORE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Il s'agit du traitement philosophique de thèmes suggérés par les professionnels à partir de leur pratique quotidienne. Au-delà des approches sociologiques et psychologiques dont ils ont l'habitude, l'objectif est de montrer que bien des façons de penser et d'agir qui paraissent aller de soi sont lourdes de présupposés insoupçonnés. En prendre conscience libère la réflexion pour envisager d'autres façons possibles d'agir, d'éduquer et de soigner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5946 Réservation
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