Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enfant et le spirituel / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : L'enfant et le spirituel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-12 Format : 3 pages Mots-clés : ENFANT SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : "Le spirituel est à construire chez chaque àAtre humain, indépendamment de toute forme dogmatique. C'est au cours des différentes rencontres qu'il fera dans sa vie que l'homme, dès sa naissance et durant son développement, pourra éventuellement s'éveiller spirituellement. Ainsi, l'adulte est responsable de la déformation de pensée qu'il fait subir à l'enfant et des possibilités qu'il lui laisse d'y échapper. Le Père Noël est-il une initiation sprituelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30728
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 10-12[article] L'enfant et le spirituel [texte imprimé] / Sébastien Clément, Auteur . - 2009 . - 10-12 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 10-12
Mots-clés : ENFANT SPIRITUALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : "Le spirituel est à construire chez chaque àAtre humain, indépendamment de toute forme dogmatique. C'est au cours des différentes rencontres qu'il fera dans sa vie que l'homme, dès sa naissance et durant son développement, pourra éventuellement s'éveiller spirituellement. Ainsi, l'adulte est responsable de la déformation de pensée qu'il fait subir à l'enfant et des possibilités qu'il lui laisse d'y échapper. Le Père Noël est-il une initiation sprituelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFonction parentale et transmission d'un idéal / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 131 (Juillet 2007)
[article]
Titre : Fonction parentale et transmission d'un idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 8-9 Format : 2 pages Mots-clés : PARENTALITE TRANSMISSION RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RELATION AFFECTIVE IDEAL DU MOI EDUCATION FAMILIALE Résumé : " ?… il est important (?…) que les parents réussissent à faire comprendre à l'enfant que les sacrifices nécessaires qu'il vit (?…) auront pour lui, plus tard, un bénéfice immense, indiquant par là , un idéal élevé à atteindre. (?…) Cette dimension de l'idéal, cette recherche d'une réussite, quelles qu'elles soient, est un mouvement psychique indispensable que doivent transmettre les parents (?…) " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30708
in Métiers de la petite enfance > 131 (Juillet 2007) . - 8-9[article] Fonction parentale et transmission d'un idéal [texte imprimé] / Sébastien Clément, Auteur . - 2007 . - 8-9 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 131 (Juillet 2007) . - 8-9
Mots-clés : PARENTALITE TRANSMISSION RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RELATION AFFECTIVE IDEAL DU MOI EDUCATION FAMILIALE Résumé : " ?… il est important (?…) que les parents réussissent à faire comprendre à l'enfant que les sacrifices nécessaires qu'il vit (?…) auront pour lui, plus tard, un bénéfice immense, indiquant par là , un idéal élevé à atteindre. (?…) Cette dimension de l'idéal, cette recherche d'une réussite, quelles qu'elles soient, est un mouvement psychique indispensable que doivent transmettre les parents (?…) " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots pour le dire / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 145 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Les mots pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 8-9 Format : 2 pages Mots-clés : LANGAGE PETITE ENFANCE PAROLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT AUTONOMIE RELATION EDUCATIVE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Le langage occupe une place essentielle dans les origines et la dynamique de la vie psychique de tout àAtre humain. Nous devons ce dévoilement à deux grandes figures de la psychanalyse en particulier : Jacques Lacan (?…) et Françoise Dolto. Celle-ci a su exprimer cette suprématie du langage, du signifiant comme disait Lacan, avec cette profondeur et cette simplicité d'un discours que l'on lui connaît." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30799
in Métiers de la petite enfance > 145 (Décembre 2008) . - 8-9[article] Les mots pour le dire [texte imprimé] / Sébastien Clément, Auteur . - 2008 . - 8-9 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 145 (Décembre 2008) . - 8-9
Mots-clés : LANGAGE PETITE ENFANCE PAROLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT AUTONOMIE RELATION EDUCATIVE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : "Le langage occupe une place essentielle dans les origines et la dynamique de la vie psychique de tout àAtre humain. Nous devons ce dévoilement à deux grandes figures de la psychanalyse en particulier : Jacques Lacan (?…) et Françoise Dolto. Celle-ci a su exprimer cette suprématie du langage, du signifiant comme disait Lacan, avec cette profondeur et cette simplicité d'un discours que l'on lui connaît." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, N°203 (01/12/2013)
[article]
Titre : Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-27 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7833
in Métiers de la petite enfance > N°203 (01/12/2013) . - pp. 23-27[article] Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant [texte imprimé] / Sébastien Clément, Auteur . - 2013 . - pp. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > N°203 (01/12/2013) . - pp. 23-27
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVers un autre accompagnement du jeune enfant / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 169 (10 janvier 2011)
[article]
Titre : Vers un autre accompagnement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Clément, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 10-13 Format : 4 pages Mots-clés : EDUCATION PEDAGOGIE INTERIORISATION INTUITION ACCOMPAGNEMENT EDUCATEUR PETITE ENFANCE PARTENARIAT ADULTE AUTORITE DISCIPLINE Résumé : " Dans le champ social, un " retour à l'intériorité " fait son apparition depuis quelques années déjà . Il semble que l'éducation et la pédagogie peuvent désormais s'envisager sous un nouvel angle, dont l'idée principale est l'écoute de nos ressentis et de nos intuitions dans l'accompagnement du jeune enfant. Néanmoins cette dimension doit àAtre considérée comme une valeur ajoutée à nos connaissances et non vécue comme leur abandon. " (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31016
in Métiers de la petite enfance > 169 (10 janvier 2011) . - 10-13[article] Vers un autre accompagnement du jeune enfant [texte imprimé] / Sébastien Clément, Auteur . - 2011 . - 10-13 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 169 (10 janvier 2011) . - 10-13
Mots-clés : EDUCATION PEDAGOGIE INTERIORISATION INTUITION ACCOMPAGNEMENT EDUCATEUR PETITE ENFANCE PARTENARIAT ADULTE AUTORITE DISCIPLINE Résumé : " Dans le champ social, un " retour à l'intériorité " fait son apparition depuis quelques années déjà . Il semble que l'éducation et la pédagogie peuvent désormais s'envisager sous un nouvel angle, dont l'idée principale est l'écoute de nos ressentis et de nos intuitions dans l'accompagnement du jeune enfant. Néanmoins cette dimension doit àAtre considérée comme une valeur ajoutée à nos connaissances et non vécue comme leur abandon. " (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt