Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille GAUTHIER-BOUDREAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte Type de document : document électronique Auteurs : Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire / Sarah Rahimaly in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Rahimaly ; Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Déficience intellectuelle Motif de référence Outil d’évaluation Méthode d’intervention Occupational therapy Intellectual disability Reason for referral Assessment tool Method of intervention Résumé : Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de l’ergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre d’ergothérapeutes engagés dans l’offre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à l’ergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans l’accomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.
Méthode : L’enquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies d’évaluation et aux méthodes d’intervention utilisées, ainsi qu’aux défis rencontrés dans la pratique.
Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à l’autonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils d’évaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et l’utilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel.
Conclusion : Bien que les rôles de l’ergothérapeute soient multiples, il semble qu’une faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs d’exercices de l’ergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans l’inclusion socioprofessionnelle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113231
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire [texte imprimé] / Sarah Rahimaly ; Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Déficience intellectuelle Motif de référence Outil d’évaluation Méthode d’intervention Occupational therapy Intellectual disability Reason for referral Assessment tool Method of intervention Résumé : Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de l’ergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre d’ergothérapeutes engagés dans l’offre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à l’ergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans l’accomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.
Méthode : L’enquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies d’évaluation et aux méthodes d’intervention utilisées, ainsi qu’aux défis rencontrés dans la pratique.
Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à l’autonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils d’évaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et l’utilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel.
Conclusion : Bien que les rôles de l’ergothérapeute soient multiples, il semble qu’une faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs d’exercices de l’ergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans l’inclusion socioprofessionnelle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire