Titre : |
La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X |
Importance : |
289 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4561-3 |
Prix : |
24,95 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 255-284 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6322 |
La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) . ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 EUR Bibliogr. p. 255-284 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6322 |
| ![La santé mentale de l'enfant vignette](./images/vide.png) |