Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Laforêt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE AUTONOMIE OBSERVATION PARENT PARENTS VALORISATION Résumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96190
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 33-35[article] Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2021 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 33-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE AUTONOMIE OBSERVATION PARENT PARENTS VALORISATION Résumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire entrer la nature à la crèche / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 298 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Faire entrer la nature à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche extérieur itinérance ludique motricité nature sensorialité Résumé : Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96759
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.32-34[article] Faire entrer la nature à la crèche [texte imprimé] / Julie Laforêt . - 2021 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p.32-34
Mots-clés : crèche extérieur itinérance ludique motricité nature sensorialité Résumé : Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'observation comme pilier du projet d'accueil. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'observation comme pilier du projet d'accueil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE OBSERVATION PARENT PROJET D'ACCUEIL REFLEXIVITE Résumé : Le projet d'accueil d'une structure se construit en partie sur un travail d'équipe autour de l'observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l'intérêt de l'enfant, notre pratique professionnelle n'est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d'observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d'une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d'elles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90940
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 14-16[article] L'observation comme pilier du projet d'accueil. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 14-16
Mots-clés : CRECHE OBSERVATION PARENT PROJET D'ACCUEIL REFLEXIVITE Résumé : Le projet d'accueil d'une structure se construit en partie sur un travail d'équipe autour de l'observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l'intérêt de l'enfant, notre pratique professionnelle n'est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d'observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d'une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d'elles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes outils pour communiquer autrement / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 300 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Des outils pour communiquer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Itinérance ludique organisation du travail pratique pédagogique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100452
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 22-24[article] Des outils pour communiquer autrement [texte imprimé] / Julie Laforêt . - 2021 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 22-24
Mots-clés : Itinérance ludique organisation du travail pratique pédagogique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser les séparations et les retrouvailles. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Penser les séparations et les retrouvailles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE DEPART ATTACHEMENT NEUROSCIENCES LUDIQUE SEPARATION Résumé : L'accueil d'un tout-petit en structure collective doit-être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l'enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d'envisager de nouvelles pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89326
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 17-20[article] Penser les séparations et les retrouvailles. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 17-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 17-20
Mots-clés : CRECHE DEPART ATTACHEMENT NEUROSCIENCES LUDIQUE SEPARATION Résumé : L'accueil d'un tout-petit en structure collective doit-être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l'enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d'envisager de nouvelles pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
PermalinkLe self, un univers d'autonomie parmi les autres. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
Permalink