Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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121 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motricité'
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Motricité libre : ces bébés que l'on assoie. / Jean-Françcois Robineau in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : Motricité libre : ces bébés que l'on assoie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Françcois Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE MOTRICITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOMOTRICITE Résumé : Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance.
Toutefois, le décalage existant entre pratiques parentales et pratiques en structure d'accueil ne rend pas toujours son application évidente.
Quels enjeux pour le bébé et ses accueillants ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93703
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 38-39[article] Motricité libre : ces bébés que l'on assoie. [texte imprimé] / Jean-Françcois Robineau, Auteur . - 2021 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 38-39
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE MOTRICITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOMOTRICITE Résumé : Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance.
Toutefois, le décalage existant entre pratiques parentales et pratiques en structure d'accueil ne rend pas toujours son application évidente.
Quels enjeux pour le bébé et ses accueillants ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMotricité libre : quelles conditions vestimentaires ? / Jean-Françcois Robineau in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Françcois Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) MOTRICITE PROJET PEDAGOGIQUE TENUE VESTIMENTAIRE Résumé :
Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d’accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l’importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours évidente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92801
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 39-40[article] Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? [texte imprimé] / Jean-Françcois Robineau, Auteur . - 2021 . - 39-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 39-40
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) MOTRICITE PROJET PEDAGOGIQUE TENUE VESTIMENTAIRE Résumé :
Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d’accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l’importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours évidente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComprendre et évaluer la motricité dans le développement de l'enfant / Philippe Toullet in Kinésithérapie scientifique, 558 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Comprendre et évaluer la motricité dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Toullet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouveau né Motricité Évaluation Dépistage précoce,Évaluation motrice,Motricité innée,Nouveau-né Résumé : Comprendre et évaluer la motricité du trs jeune enfant est essentiel dans le cadre du dépistage précoce de troubles moteurs à la naissance d'enfants à risque. Les éléments d'évaluation classique ne sont pas toujours adaptés à une évaluation précise. Les connaissances évoluent cependant.
Cet article présente notamment le travail issu de l'expérience de M. Le Métayer. À partir d'une présentation de la motricité innée et automatique du nouveau-né, il propose une fiche d'évaluation des troubles moteurs.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33690
in Kinésithérapie scientifique > 558 (Octobre 2014) . - p. 5-11[article] Comprendre et évaluer la motricité dans le développement de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Toullet, Auteur . - 2014 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 558 (Octobre 2014) . - p. 5-11
Mots-clés : Nouveau né Motricité Évaluation Dépistage précoce,Évaluation motrice,Motricité innée,Nouveau-né Résumé : Comprendre et évaluer la motricité du trs jeune enfant est essentiel dans le cadre du dépistage précoce de troubles moteurs à la naissance d'enfants à risque. Les éléments d'évaluation classique ne sont pas toujours adaptés à une évaluation précise. Les connaissances évoluent cependant.
Cet article présente notamment le travail issu de l'expérience de M. Le Métayer. À partir d'une présentation de la motricité innée et automatique du nouveau-né, il propose une fiche d'évaluation des troubles moteurs.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEvaluation de la motricité
Titre : Evaluation de la motricité Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation bilan fonctionnel motricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46582 Evaluation de la motricité [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation bilan fonctionnel motricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité I.28 Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfluence d'une pratique motrice de type " posture-équilibration-motricité " sur les capacités posturales du sujet âgé / O. Hue in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°2 (mars 2001)
[article]
Titre : Influence d'une pratique motrice de type " posture-équilibration-motricité " sur les capacités posturales du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Hue ; PL. BERNARD ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-88 Mots-clés : Equilibration Motricité Posture Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectif : Le but de ce travail était d'observer les effets de l'activité " posture-équilibration-motricité " (PEM) sur la motricité globale de sujets âgés. Matériel et méthode : Après 12 semaines de pratique, une analyse spécifique de l'influence de cette activité sur la gestion des oscillations posturales en situation d'équilibre statique a été réalisée par l'intermédiaire d'une plaque de force chez 15 personnes d'une moyenne d'âge de 75,5 ans (+ 6,6). Résultats : Les scores obtenus aux grilles de la méthode PEM montrent des améliorations significatives. Parallèlement, tous les scores du Performance-Oriented Mobility Assessment (POMA) sont aussi améliorés. Sur la plaque de force, les paramètres " Xmoyen " et " Ymoyen " ont été évalués dans quatre modalités (yeux ouverts fermés ; surface dure mousse). Aucune différence significative n'est enregistrée sur l'axe latéral. En revanche, les valeurs de l'axe antéro-postérieur sont significativement diminuées pour les quatre modalités traduisant une meilleure stablité dans ce plan. Conclusion : Ces premiers résultats soulignent l'intérêt de la spécificité de l'activité PEM et de la sensibilité de ses grilles d'évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13229
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 81-88[article] Influence d'une pratique motrice de type " posture-équilibration-motricité " sur les capacités posturales du sujet âgé [texte imprimé] / O. Hue ; PL. BERNARD ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. . - 2001 . - p. 81-88.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°2 (mars 2001) . - p. 81-88
Mots-clés : Equilibration Motricité Posture Techniques d'exercices physiques Résumé : Objectif : Le but de ce travail était d'observer les effets de l'activité " posture-équilibration-motricité " (PEM) sur la motricité globale de sujets âgés. Matériel et méthode : Après 12 semaines de pratique, une analyse spécifique de l'influence de cette activité sur la gestion des oscillations posturales en situation d'équilibre statique a été réalisée par l'intermédiaire d'une plaque de force chez 15 personnes d'une moyenne d'âge de 75,5 ans (+ 6,6). Résultats : Les scores obtenus aux grilles de la méthode PEM montrent des améliorations significatives. Parallèlement, tous les scores du Performance-Oriented Mobility Assessment (POMA) sont aussi améliorés. Sur la plaque de force, les paramètres " Xmoyen " et " Ymoyen " ont été évalués dans quatre modalités (yeux ouverts fermés ; surface dure mousse). Aucune différence significative n'est enregistrée sur l'axe latéral. En revanche, les valeurs de l'axe antéro-postérieur sont significativement diminuées pour les quatre modalités traduisant une meilleure stablité dans ce plan. Conclusion : Ces premiers résultats soulignent l'intérêt de la spécificité de l'activité PEM et de la sensibilité de ses grilles d'évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkLes premiers signes cliniques de l’infirmité motrice cérébrale et les anomalies motrices transitoires / Michel Le Métayer in Motricité cérébrale, vol. 29/1 (mars 2008)
PermalinkAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
PermalinkL’apprentissage de la motricité fine / Sandrine SALA in Métiers de la petite enfance, 265 (Janvier 2019)
PermalinkDéficit de l'attention et troubles de la motricité fine / S. Finck in Thérapie psychomotrice et recherches, 153 (2008)
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