Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
ESF
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2109-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE MANUEL Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.
L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
* Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
* Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
* Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
* Comment détecte-on le mensonge ?
* Les gestes sont-ils réellement perçus ?
* Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5176 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2010.
ISBN : 978-2-7101-2109-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE MANUEL Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.
L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.
La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
* Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
* Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
* Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
* Comment détecte-on le mensonge ?
* Les gestes sont-ils réellement perçus ?
* Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 BAR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDix nouvelles compétences pour enseigner : initiation au voyage / philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : initiation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2464-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : COMPÉTENCES Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5568 Dix nouvelles compétences pour enseigner : initiation au voyage [texte imprimé] / philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013.
ISBN : 978-2-7101-2464-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : COMPÉTENCES Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue.
Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2013, cop. 2011 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : tableaux, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2529-7 Prix : 24 EUR Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger de nombreux écrits.
L’écrit professionnel est avant tout un outil au service de l’accompagnement de l’usager : la plupart du temps, il fournit des éléments qui servent à des prises de décision (mesure de placement d’enfant, mise sous tutelle d’un majeur …). Le secteur social et médico-social a connu ces dernières années d’importantes réformes qui ont impacté la pratique des écrits (droit des usagers, notamment celui de consulter les écrits les concernant, etc.). Les auteurs de ce guide ont suivi cette évolution, accompagné des équipes dans leurs nouvelles pratiques d’écriture, et proposent un ouvrage enrichi de cette expérience du terrain.
L’ouvrage est constitué de 3 parties :
1. « Les écrits en pratique » présente les types d’écrits les plus courants : courriers, notes d’information, comptes rendus, transmissions, rapports, bilans, projets… Une méthode et des outils sont donnés pour aider à leur rédaction. Tous sont illustrés de cas concrets.
2. « La pratique des écrits » est conçue sous forme de fiches. Elle propose un ensemble de « repères de bonnes pratiques » : éthique, déontologie, style et technique, pratique de tous les jours… A consulter selon les besoins pour rédiger les différents écrits.
3. « Mise en pratique » : propose des exercices pour s’entraîner et consolider les compétences développées dans les 2 premières parties.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19345 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2013, cop. 2011 . - 1 vol. (286 p.) : tableaux, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-2529-7 : 24 EUR
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger de nombreux écrits.
L’écrit professionnel est avant tout un outil au service de l’accompagnement de l’usager : la plupart du temps, il fournit des éléments qui servent à des prises de décision (mesure de placement d’enfant, mise sous tutelle d’un majeur …). Le secteur social et médico-social a connu ces dernières années d’importantes réformes qui ont impacté la pratique des écrits (droit des usagers, notamment celui de consulter les écrits les concernant, etc.). Les auteurs de ce guide ont suivi cette évolution, accompagné des équipes dans leurs nouvelles pratiques d’écriture, et proposent un ouvrage enrichi de cette expérience du terrain.
L’ouvrage est constitué de 3 parties :
1. « Les écrits en pratique » présente les types d’écrits les plus courants : courriers, notes d’information, comptes rendus, transmissions, rapports, bilans, projets… Une méthode et des outils sont donnés pour aider à leur rédaction. Tous sont illustrés de cas concrets.
2. « La pratique des écrits » est conçue sous forme de fiches. Elle propose un ensemble de « repères de bonnes pratiques » : éthique, déontologie, style et technique, pratique de tous les jours… A consulter selon les besoins pour rédiger les différents écrits.
3. « Mise en pratique » : propose des exercices pour s’entraîner et consolider les compétences développées dans les 2 premières parties.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 LAP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT : MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3232 Enseigner pour émanciper, émanciper pourr apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013.
ISBN : 978-2-7101-2489-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT : MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ALE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParadoxe et contre-paradoxe / Mara Selvini Palazzoli
PermalinkPratique de la médiation / Jean-Louis Lascoux
Permalink