Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Rossello
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [pôle de compétences et de prestations externalisées] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.169-178 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Clinique Inclusion scolaire Institution Educateur Travail d'équipe Enfant |
Résumé : |
Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102823 |
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.169-178
[article] Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [pôle de compétences et de prestations externalisées] [texte imprimé] / Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2022 . - p.169-178. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.169-178
Mots-clés : |
Clinique Inclusion scolaire Institution Educateur Travail d'équipe Enfant |
Résumé : |
Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102823 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 159-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement pédagogique Accompagnement thérapeutique Dispositif pédagogique École Education Environnement Inclusion scolaire Soins |
Résumé : |
L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90761 |
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 159-168
[article] Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [texte imprimé] / Carole Collier-Bordet ; Kristel Viguier ; Christophe Reverchon ; Jean-Jacques Rossello . - 2021 . - p. 159-168. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 159-168
Mots-clés : |
Accompagnement pédagogique Accompagnement thérapeutique Dispositif pédagogique École Education Environnement Inclusion scolaire Soins |
Résumé : |
L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion,, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vive,t comme envahis par des intrus |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90761 |
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