Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.423
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social / Sabrina Hamimid
Titre : L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Hamimid Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : Intervention sociale Importance : 188 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7611-3 Prix : 14.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Travailleurs sociaux Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.Note de contenu : Table des matières
introduction ................................................................ 7
1. face à La « radicaLisation » :
dix récits d’expérience ...................................... 11
La rahima : Sonia ....................................................... 12
« Je ne suis pas Charlie ! » : des jeunes ............. 15
Un entretien vampirisant : Lyes ........................... 17
De l’isolement à la sortie de prison : Karim .... 19
Les premiers pas vers la reconnaissance
du « trauma » : Karima ............................................ 23
Le bracelet électronique : Salim ........................... 27
L’éducatrice, l’avocat et la dgsi : Lilia ............... 29
Un pas vers la citoyenneté : Sophia..................... 32
Citée à comparaître dans une affaire terroriste :
Nadia............................................................................... 35
Une foi fragilisée : Noémie..................................... 39
« Radicalisation » : un terme vague
qui ne fait pas consensus...................................... 43
La lutte contre la radicalisation violente
ou lutte contre le terrorisme................................ 48
186 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
2. un environnement inédit
pour L’intervention sociaLe :
La sécurité nationaLe ......................................... 51
Les politiques de lutte contre le terrorisme
à l’échelle internationale et nationale ................. 52
L’analyse du phénomène en France .................. 57
Les attentats de 1995 .......................................... 61
Les années 2000 et 2019 .................................... 63
Depuis 2020 ........................................................... 66
Les dispositifs de l’État............................................. 69
Une diversité d’interventions associatives....... 74
La Protection judiciaire de la jeunesse (pjj)
pour les mineurs..................................................... 78
L’administration pénitentiaire (ap)
pour les adultes ....................................................... 81
La probation : le volet social de la justice ...... 81
L’administration pénitentiaire
face à la radicalisation violente ............................. 82
Le placement sous surveillance électronique
(pse) .......................................................................... 86
Le fijait et les fiches S ......................................... 89
La substitution ou la détention
des documents d’identité...................................... 90
La mesure individuelle de contrôle
administratif et de surveillance (micas) ........ 92
3. deux dispositifs expérimentaux
de L’administration pénitentiaire ............. 97
Les binômes de soutien
dans l’administration pénitentiaire ..................... 99
Le binôme de soutien régional :
la coordination ....................................................... 103
Le binôme de soutien départemental ............. 103
L’implication des familles.................................... 104
Table des matières 187
La pratique du travailleur social
et ses enjeux ............................................................. 106
Des coopérations dépendantes
de l’intercompréhension ....................................... 113
Les référents sociaux au sein du centre
Recherches et intervention
sur les violences extrémistes :
le programme rive .................................................... 116
Le travail en pluridisciplinarité, un travail
d’équipe en proximité........................................... 120
Une coopération inaboutie ................................. 122
4. des défis à reLever ................................................ 133
Définir des limites d’intervention
dans un processus sensible et politisé ................. 134
L’accompagnement contraint ............................. 134
Des mondes antinomiques .................................. 137
Les personnes dites « en voie
de radicalisation » ................................................. 138
Composer avec les médias ...................................... 140
Les réseaux sociaux................................................ 140
La médiatisation
des personnes accompagnées :
« googlisation/désinsertion » ............................... 143
Choisir le travail social collaboratif ..................... 144
Un contexte professionnel
et des jeux d’acteurs complexes........................... 145
Des « alliances » inhabituelles ........................... 147
Protéger la transparence
malgré la « suspicion ».............................................. 149
La dgsi et les renseignements pénitentiaires
dans le travail social ............................................. 150
Le secret professionnel ........................................... 152
Protection ou mise en danger ............................. 152
188 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
Penser la participation des familles
et de l’environnement social
dans un maillage délicat .......................................... 155
Une contribution peu formalisée ...................... 155
Une confirmation par les outils d’évaluation
du risque de récidive............................................. 157
Transformer ses pratiques,
faire émerger de nouveaux métiers ...................... 157
Une interdisciplinarité pertinente .................... 158
Des outils à l’épreuve
de l’interdisciplinarité .......................................... 159
concLusion ..................................................................... 165
épiLogue............................................................................. 169
Quelques retours sur les situations.................... 169
annexe ................................................................................ 171
bibLiographie ................................................................. 177
Liste des sigLes et acronymes ............................. 181
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108600 L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social [texte imprimé] / Sabrina Hamimid . - Toulouse : Érès, 2023 . - 188 p. ; 18 cm. - (Intervention sociale) .
ISBN : 978-2-7492-7611-3 : 14.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Travailleurs sociaux Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.Note de contenu : Table des matières
introduction ................................................................ 7
1. face à La « radicaLisation » :
dix récits d’expérience ...................................... 11
La rahima : Sonia ....................................................... 12
« Je ne suis pas Charlie ! » : des jeunes ............. 15
Un entretien vampirisant : Lyes ........................... 17
De l’isolement à la sortie de prison : Karim .... 19
Les premiers pas vers la reconnaissance
du « trauma » : Karima ............................................ 23
Le bracelet électronique : Salim ........................... 27
L’éducatrice, l’avocat et la dgsi : Lilia ............... 29
Un pas vers la citoyenneté : Sophia..................... 32
Citée à comparaître dans une affaire terroriste :
Nadia............................................................................... 35
Une foi fragilisée : Noémie..................................... 39
« Radicalisation » : un terme vague
qui ne fait pas consensus...................................... 43
La lutte contre la radicalisation violente
ou lutte contre le terrorisme................................ 48
186 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
2. un environnement inédit
pour L’intervention sociaLe :
La sécurité nationaLe ......................................... 51
Les politiques de lutte contre le terrorisme
à l’échelle internationale et nationale ................. 52
L’analyse du phénomène en France .................. 57
Les attentats de 1995 .......................................... 61
Les années 2000 et 2019 .................................... 63
Depuis 2020 ........................................................... 66
Les dispositifs de l’État............................................. 69
Une diversité d’interventions associatives....... 74
La Protection judiciaire de la jeunesse (pjj)
pour les mineurs..................................................... 78
L’administration pénitentiaire (ap)
pour les adultes ....................................................... 81
La probation : le volet social de la justice ...... 81
L’administration pénitentiaire
face à la radicalisation violente ............................. 82
Le placement sous surveillance électronique
(pse) .......................................................................... 86
Le fijait et les fiches S ......................................... 89
La substitution ou la détention
des documents d’identité...................................... 90
La mesure individuelle de contrôle
administratif et de surveillance (micas) ........ 92
3. deux dispositifs expérimentaux
de L’administration pénitentiaire ............. 97
Les binômes de soutien
dans l’administration pénitentiaire ..................... 99
Le binôme de soutien régional :
la coordination ....................................................... 103
Le binôme de soutien départemental ............. 103
L’implication des familles.................................... 104
Table des matières 187
La pratique du travailleur social
et ses enjeux ............................................................. 106
Des coopérations dépendantes
de l’intercompréhension ....................................... 113
Les référents sociaux au sein du centre
Recherches et intervention
sur les violences extrémistes :
le programme rive .................................................... 116
Le travail en pluridisciplinarité, un travail
d’équipe en proximité........................................... 120
Une coopération inaboutie ................................. 122
4. des défis à reLever ................................................ 133
Définir des limites d’intervention
dans un processus sensible et politisé ................. 134
L’accompagnement contraint ............................. 134
Des mondes antinomiques .................................. 137
Les personnes dites « en voie
de radicalisation » ................................................. 138
Composer avec les médias ...................................... 140
Les réseaux sociaux................................................ 140
La médiatisation
des personnes accompagnées :
« googlisation/désinsertion » ............................... 143
Choisir le travail social collaboratif ..................... 144
Un contexte professionnel
et des jeux d’acteurs complexes........................... 145
Des « alliances » inhabituelles ........................... 147
Protéger la transparence
malgré la « suspicion ».............................................. 149
La dgsi et les renseignements pénitentiaires
dans le travail social ............................................. 150
Le secret professionnel ........................................... 152
Protection ou mise en danger ............................. 152
188 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
Penser la participation des familles
et de l’environnement social
dans un maillage délicat .......................................... 155
Une contribution peu formalisée ...................... 155
Une confirmation par les outils d’évaluation
du risque de récidive............................................. 157
Transformer ses pratiques,
faire émerger de nouveaux métiers ...................... 157
Une interdisciplinarité pertinente .................... 158
Des outils à l’épreuve
de l’interdisciplinarité .......................................... 159
concLusion ..................................................................... 165
épiLogue............................................................................. 169
Quelques retours sur les situations.................... 169
annexe ................................................................................ 171
bibLiographie ................................................................. 177
Liste des sigLes et acronymes ............................. 181
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 HAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAu coeur de Daesh avec mon fils / Laura Passoni
Titre : Au coeur de Daesh avec mon fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni, Auteur ; Catherine Lorsignol, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : 2016 Importance : 199p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-266-0 Prix : 17.90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation Daesh récit témoignage Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Laura a vécu 9 mois au sein de l'État islamique. Elle quitte clandestinement la Belgique en mars 2014 avec son mari rencontré sur internet et son fils de 4 ans. Elle fera le chemin inverse dans des conditions périlleuses, enceinte d'un deuxième enfant et suivie par son mari. Aujourd'hui, Laura est capable de faire le point sur ce qui l'a poussée à partir, sur ce qu'elle a vécu. Elle intervient dans les écoles pour témoigner et pour prévenir les jeunes filles de ce qui les attend réellement là-bas. En 2014, dévastée par l'échec de son premier couple, devant un vide et la certitude que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, Laura décide donc de quitter la Belgique pour rejoindre la Syrie « pour recommencer à zéro » et pour vivre dans « un pays réellement musulman » raconte-t-elle. Son mari devient émir et part en camp d'entrainement, la voilà seule avec son fils dans une maison de femmes.
Laura, bien malgré elle, va vivre une vie qu'elle n'a en fait pas voulue. Elle ouvre petit à petit les yeux et raconte dans son livre la réalité comme jamais aucune femme revenue de là-bas ne l'a racontée. Poussée par son instinct maternel et un poulet-frites-salade (une anecdote qui déclenche la prise de conscience), elle décide de rentrer en Belgique. Commencent alors 6 mois de dissimulation et d'échec de tentatives.
Soutenue par ses parents, Laura convaincra son mari de rentrer avec elle (fait rarissime, peu d'hommes rentrent, ils savent que la prison les attend pour un long moment).
Source : decitre.frPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50333 Au coeur de Daesh avec mon fils [texte imprimé] / Laura Passoni, Auteur ; Catherine Lorsignol, Auteur . - Paris : La Boîte à Pandore, 2016 . - 199p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-266-0 : 17.90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : radicalisation Daesh récit témoignage Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Laura a vécu 9 mois au sein de l'État islamique. Elle quitte clandestinement la Belgique en mars 2014 avec son mari rencontré sur internet et son fils de 4 ans. Elle fera le chemin inverse dans des conditions périlleuses, enceinte d'un deuxième enfant et suivie par son mari. Aujourd'hui, Laura est capable de faire le point sur ce qui l'a poussée à partir, sur ce qu'elle a vécu. Elle intervient dans les écoles pour témoigner et pour prévenir les jeunes filles de ce qui les attend réellement là-bas. En 2014, dévastée par l'échec de son premier couple, devant un vide et la certitude que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, Laura décide donc de quitter la Belgique pour rejoindre la Syrie « pour recommencer à zéro » et pour vivre dans « un pays réellement musulman » raconte-t-elle. Son mari devient émir et part en camp d'entrainement, la voilà seule avec son fils dans une maison de femmes.
Laura, bien malgré elle, va vivre une vie qu'elle n'a en fait pas voulue. Elle ouvre petit à petit les yeux et raconte dans son livre la réalité comme jamais aucune femme revenue de là-bas ne l'a racontée. Poussée par son instinct maternel et un poulet-frites-salade (une anecdote qui déclenche la prise de conscience), elle décide de rentrer en Belgique. Commencent alors 6 mois de dissimulation et d'échec de tentatives.
Soutenue par ses parents, Laura convaincra son mari de rentrer avec elle (fait rarissime, peu d'hommes rentrent, ils savent que la prison les attend pour un long moment).
Source : decitre.frPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 PAS A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni, Auteur ; Hicham Abdel Gawad, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 22cm Format : 207p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Prix : 16.90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme psychologie Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action.
Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50334 Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni, Auteur ; Hicham Abdel Gawad, Auteur . - Paris : La Boîte à Pandore, 2017 . - 22cm ; 207p.
ISBN : 978-2-87557-298-1 : 16.90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : radicalisme psychologie Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action.
Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 PAS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUn impossible travail de déradicalisation / Alex Alber
Titre : Un impossible travail de déradicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Alber, Auteur ; Valérie Cohen (1971-....), Auteur ; Joël Cabalion, Auteur Editeur : Toulouse : Editions ERES Année de publication : cop. 2020 Collection : Cliniques du travail Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6782-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-244 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Ce premier retour analytique et documenté sur l'échec de l'unique « centre de dé-radicalisation », dont les enjeux ont mobilisé l'opinion publique et les médias pendant de longs mois, pose des questions fondamentales sur le travail social au contact du religieux. Parmi les initiatives prises pour lutter contre la radicalisation, un projet gouvernemental a occupé une place particulière : les centres de « dé-radicalisation » destinés à accueillir des jeunes tentés par le djihad. Un seul a vu le jour en 2016 afin de tester une méthode mêlant prise en charge psychanalytique et pédagogie de la distanciation, dans un cadre social/martial inspiré des établissements de réinsertion pilotés par le ministère de la Défense. Cible de nombreuses critiques et de scandales relatés par la presse, ce centre a dû fermer précipitamment. Cet échec a été d'autant plus retentissant que le gouvernement en avait fait une des mesures phares de sa politique de « dé-radicalisation ». L'ouvrage revient sur cette expérience avortée, sur la base d'une enquête de terrain à l'intérieur du centre. Plus qu'une généalogie de l'échec, il propose une lecture sociologique de l'expérience des équipes, en adoptant une perspective basée sur la sociologie du travail et des professions. L'accent est mis sur leurs difficultés pour définir et cadrer un travail social adapté à la problématique de la radicalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93895 Un impossible travail de déradicalisation [texte imprimé] / Alex Alber, Auteur ; Valérie Cohen (1971-....), Auteur ; Joël Cabalion, Auteur . - Toulouse : Editions ERES, cop. 2020 . - 1 vol. (249 p.) ; 21 cm. - (Cliniques du travail) .
ISBN : 978-2-7492-6782-1 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 235-244
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Ce premier retour analytique et documenté sur l'échec de l'unique « centre de dé-radicalisation », dont les enjeux ont mobilisé l'opinion publique et les médias pendant de longs mois, pose des questions fondamentales sur le travail social au contact du religieux. Parmi les initiatives prises pour lutter contre la radicalisation, un projet gouvernemental a occupé une place particulière : les centres de « dé-radicalisation » destinés à accueillir des jeunes tentés par le djihad. Un seul a vu le jour en 2016 afin de tester une méthode mêlant prise en charge psychanalytique et pédagogie de la distanciation, dans un cadre social/martial inspiré des établissements de réinsertion pilotés par le ministère de la Défense. Cible de nombreuses critiques et de scandales relatés par la presse, ce centre a dû fermer précipitamment. Cet échec a été d'autant plus retentissant que le gouvernement en avait fait une des mesures phares de sa politique de « dé-radicalisation ». L'ouvrage revient sur cette expérience avortée, sur la base d'une enquête de terrain à l'intérieur du centre. Plus qu'une généalogie de l'échec, il propose une lecture sociologique de l'expérience des équipes, en adoptant une perspective basée sur la sociologie du travail et des professions. L'accent est mis sur leurs difficultés pour définir et cadrer un travail social adapté à la problématique de la radicalisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 ALB U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'incivilité au terrorisme / Maurice Berger
Titre : De l'incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l'excuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075495-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Enfants -- Violence envers Violence -- Chez l'adolescent Enfants et violence Radicalisation violente Violence -- Sociologie Agressivité Violence Violence conjugale Adultes victimes de maltraitance dans l'enfance Maltraitance des enfants Relations parent-enfant Éducation de l'enfant Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Psychiatrie Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Notre société compte de plus en plus d'enfants, d'adolescents, etd'adultes capables des pires violences. Enseignants, éducateurs,policiers, le disent avec inquiétude : les comportements violentssont plus fréquents, plus graves et plus précoces qu'autrefois – quece soit en crèche, en maternelle, au collège, au lycée ou dans la rue.De fait, le passage à l'acte, de l'incivilité à la « radicalisation »,trouve le plus souvent son origine dans la petite enfance. Commentcomprendre la violence, et répondre aux légitimes questionsque, victimes du « politiquement correct », nous osons à peine nousposer ? Démarche d'autant plus urgente, qu'il ne s'agit plus désormaisd'excuser qui que ce soit, mais bien de prévenir la survenued'une situation sociale incontrôlable.Maurice Berger, spécialiste internationalement reconnu dans cedomaine, expose ici d'une manière accessible à tous, l'état desconnaissances sur ce sujet. Il propose des actions précises de préventionde la violence, ainsi qu'une prise en charge spécifi que dessujets qui présentent ce comportement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92108 De l'incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l'excuser [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075495-3 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 205-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Enfants -- Violence envers Violence -- Chez l'adolescent Enfants et violence Radicalisation violente Violence -- Sociologie Agressivité Violence Violence conjugale Adultes victimes de maltraitance dans l'enfance Maltraitance des enfants Relations parent-enfant Éducation de l'enfant Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Psychiatrie Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Notre société compte de plus en plus d'enfants, d'adolescents, etd'adultes capables des pires violences. Enseignants, éducateurs,policiers, le disent avec inquiétude : les comportements violentssont plus fréquents, plus graves et plus précoces qu'autrefois – quece soit en crèche, en maternelle, au collège, au lycée ou dans la rue.De fait, le passage à l'acte, de l'incivilité à la « radicalisation »,trouve le plus souvent son origine dans la petite enfance. Commentcomprendre la violence, et répondre aux légitimes questionsque, victimes du « politiquement correct », nous osons à peine nousposer ? Démarche d'autant plus urgente, qu'il ne s'agit plus désormaisd'excuser qui que ce soit, mais bien de prévenir la survenued'une situation sociale incontrôlable.Maurice Berger, spécialiste internationalement reconnu dans cedomaine, expose ici d'une manière accessible à tous, l'état desconnaissances sur ce sujet. Il propose des actions précises de préventionde la violence, ainsi qu'une prise en charge spécifi que dessujets qui présentent ce comportement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 BER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJeunes et djihadisme / Denis Jeffrey
PermalinkPermalinkPermalinkMon enfant se radicalise / Vincent de Gaulejac
PermalinkNour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? / Rachid Benzine
PermalinkPsychologie de l'extrêmisme et du terrorisme / Thomas Arciszewski
PermalinkLe terrorisme international / Romain Gubert
Permalink