Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Saint Onge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint Onge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-721-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Note de contenu :
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5567 Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? [texte imprimé] / Michel Saint Onge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008. - (Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-721-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Note de contenu :
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible