Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Beltran |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COEDUCATION MULTI-ACCUEIL PARENTALITE VEO (Violence Educative Ordinaire) Résumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91382
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 23-25[article] Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil [texte imprimé] / Valérie Beltran . - 2021 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 23-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COEDUCATION MULTI-ACCUEIL PARENTALITE VEO (Violence Educative Ordinaire) Résumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDirecteur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION COMPLEMENTARITE CONFIANCE EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) HIERARCHIE POLYVALENCE Résumé :
Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92795
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 28-30[article] Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 28-30
Mots-clés : COMMUNICATION COMPLEMENTARITE CONFIANCE EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) HIERARCHIE POLYVALENCE Résumé :
Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'étrangeté du parent, une différence à explorer. / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 294 (Juin 2021)
[article]
Titre : L'étrangeté du parent, une différence à explorer. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTATION DIFFERENCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) MODELE EDUCATIF NORME PARENTALITE Résumé : Travailler en collectivité d'accueil de la petite enfance confronte les professionnels à toutes sortes de particularités et étrangetés parentales qui permettent d'aborder le champ de la différence perceptive, sociale et éducative.
Dérangeante, insolite ou mésestimée, cette diversité comportementale mérite toute notre attention professionnelle pour nous mener à adopter une démarche encline à la compréhension et non à la discrimination.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95156
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 36-38[article] L'étrangeté du parent, une différence à explorer. [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - 36-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 36-38
Mots-clés : ACCEPTATION DIFFERENCE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) MODELE EDUCATIF NORME PARENTALITE Résumé : Travailler en collectivité d'accueil de la petite enfance confronte les professionnels à toutes sortes de particularités et étrangetés parentales qui permettent d'aborder le champ de la différence perceptive, sociale et éducative.
Dérangeante, insolite ou mésestimée, cette diversité comportementale mérite toute notre attention professionnelle pour nous mener à adopter une démarche encline à la compréhension et non à la discrimination.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntégrer une nouvelle équipe, un défi à relever / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 302 (février 2022)
[article]
Titre : Intégrer une nouvelle équipe, un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement équipe intégration motivation, valeur Résumé : L’intégration au sein d’une nouvelle équipe relève d’une démarche audacieuse car elle sous-tend l’acceptation d’un autre monde. Il s’agit tout d’abord de bien assimiler les raisons du changement de structure avant de porter un regard neuf sur un projet encore inconnu en conservant son authenticité. Pour rejoindre une équipe et créer une histoire professionnelle commune, il appartient au professionnel de se familiariser avec un nouvel environnement et un nouveau référentiel de travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103192
in Métiers de la petite enfance > 302 (février 2022) . - p. 32-33[article] Intégrer une nouvelle équipe, un défi à relever [texte imprimé] / Valérie Beltran . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 302 (février 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : changement équipe intégration motivation, valeur Résumé : L’intégration au sein d’une nouvelle équipe relève d’une démarche audacieuse car elle sous-tend l’acceptation d’un autre monde. Il s’agit tout d’abord de bien assimiler les raisons du changement de structure avant de porter un regard neuf sur un projet encore inconnu en conservant son authenticité. Pour rejoindre une équipe et créer une histoire professionnelle commune, il appartient au professionnel de se familiariser avec un nouvel environnement et un nouveau référentiel de travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche. / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE CREATIVITE CULTURE PROFESSIONNEL SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE RESSOURCE Résumé : Lieu phare de la petite enfance, le multiaccueil peut être considéré comme le berceau même de l'expression créative.
Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu'il propose.
Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans celui de l'éducation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93701
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 25-27[article] Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche. [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 25-27
Mots-clés : COMPETENCE CREATIVITE CULTURE PROFESSIONNEL SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE RESSOURCE Résumé : Lieu phare de la petite enfance, le multiaccueil peut être considéré comme le berceau même de l'expression créative.
Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu'il propose.
Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans celui de l'éducation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa place du cuisinier dans le projet pédagogique / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
PermalinkQuand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
PermalinkLes représentations sociales des métiers de la petite enfance par les familles / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 299 (Novembre 2021)
PermalinkLa transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle. / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 292 (Avril 202 1)
PermalinkLes transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif. / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
Permalink