Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Hélène Geurts |
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Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature / Romina Rinaldi in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature Auteurs : Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-222 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88306
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222[article] Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature [] / Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 202-222.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222
Mots-clés : Déficience intellectuelle Promotion de la santé Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans l’approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d’attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d’autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et l’amélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de l’interaction individu–environnement, ainsi que des facteurs d’autodétermination. L’objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l’absence d’appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l’environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement Raisonnable (décret scolaire) Autiste enfant Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Savoir expérientiel Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105947
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 175-187
Mots-clés : Aménagement Raisonnable (décret scolaire) Autiste enfant Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Savoir expérientiel Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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