Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Saint Onge, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-721-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. |
Note de contenu : |
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion générale |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5567 |
Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? [texte imprimé] / Michel Saint Onge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008. - ( Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-721-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. |
Note de contenu : |
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion générale |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5567 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 SAI M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Sorti jusqu'au 17/04/2025 |