Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Robinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Participation, résistance / Céline Teret in Symbioses [périodique éléctronique], 82 (Mars, avril, mai 2009)
[article]
Titre : Participation, résistance : on fait tous de la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Jean-Philippe Robinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Science politique Environnement Résumé : "Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sans-voix, s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental." Note de contenu : Réinvestir l'espace public / Peut-on parler de "politique", voire même en faire? / Ils témoignent : "engagez-vous" qu'ils disaient... / Démocratie à l'école : l'utopie mise à l'épreuve du réel / Quartier en dialogue / Les jeunes votent pour l'environnement / Environnement et Politique : contact En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/82/Sy-82.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85443
in Symbioses [périodique éléctronique] > 82 (Mars, avril, mai 2009) . - p.6-21[article] Participation, résistance : on fait tous de la politique [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Jean-Philippe Robinet, Auteur . - 2009 . - p.6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 82 (Mars, avril, mai 2009) . - p.6-21
Mots-clés : Science politique Environnement Résumé : "Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sans-voix, s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental." Note de contenu : Réinvestir l'espace public / Peut-on parler de "politique", voire même en faire? / Ils témoignent : "engagez-vous" qu'ils disaient... / Démocratie à l'école : l'utopie mise à l'épreuve du réel / Quartier en dialogue / Les jeunes votent pour l'environnement / Environnement et Politique : contact En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/82/Sy-82.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85443 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants / Jean-Philippe Robinet in Santé conjuguée, 92 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Robinet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Résumé : Tous les rapports sérieux prédisent un réchauffement global qui sera catastrophique. L’érosion de la biodiversité atteint des niveaux jamais atteints, les inégalités sont la cause et la conséquence des perturbations écologiques. Depuis que vous êtes venus au monde, je cherche à forger votre regard critique, mais je m’interroge : quelle posture adopter ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le pouvoir d’agir : saisissons-le ! » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-pouvoir-d-agir-explique-a-mes-enfants.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89732
in Santé conjuguée > 92 (Septembre 2020) . - p. 35-36[article] Le pouvoir d’agir expliqué à mes enfants [texte imprimé] / Jean-Philippe Robinet . - 2020 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 92 (Septembre 2020) . - p. 35-36
Résumé : Tous les rapports sérieux prédisent un réchauffement global qui sera catastrophique. L’érosion de la biodiversité atteint des niveaux jamais atteints, les inégalités sont la cause et la conséquence des perturbations écologiques. Depuis que vous êtes venus au monde, je cherche à forger votre regard critique, mais je m’interroge : quelle posture adopter ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le pouvoir d’agir : saisissons-le ! » En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Le-pouvoir-d-agir-explique-a-mes-enfants.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRésister et apprendre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 110 (2e trimestre 2016)
[article]
Titre : Résister et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Jean-Philippe Robinet ; Lucie Sauvé ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Mouvements sociaux Participation sociale Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation au développement durable Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85449
in Symbioses [périodique éléctronique] > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Jean-Philippe Robinet ; Lucie Sauvé ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Mots-clés : Action sociale Mouvements sociaux Participation sociale Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation au développement durable Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85449 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire