Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Méthodes expérimentales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Libres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie, Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1989), Préfacier, etc. Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : DL 2004 Collection : La Découverte-poche. Essais Sous-collection : Essais num. 163 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4216-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Summerhill School Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie Éducation des enfants Enseignement non-directif Autogestion en éducation Leiston (GB) -- Summerhill Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : « Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill […], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. [Il] s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle », écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82761 Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie, Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1989), Préfacier, etc. . - Paris : la Découverte, DL 2004 . - 1 vol. (463 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais. Essais; 163) .
ISBN : 978-2-7071-4216-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Summerhill School Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie Éducation des enfants Enseignement non-directif Autogestion en éducation Leiston (GB) -- Summerhill Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : « Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill […], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. [Il] s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle », écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 NEI L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePédagogies alternatives [Dossier] / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 124 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie d'expression ludocréative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57160
in Imagine demain le monde > 124 (Novembre 2017) . - p. 52-55[article] Pédagogies alternatives [Dossier] [texte imprimé] / Laure de Hesselle . - 2017 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 124 (Novembre 2017) . - p. 52-55
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales Pédagogie d'expression ludocréative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRésister et apprendre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 110 (2e trimestre 2016)
[article]
Titre : Résister et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Jean-Philippe Robinet ; Lucie Sauvé ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Mouvements sociaux Participation sociale Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation au développement durable Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85449
in Symbioses [périodique éléctronique] > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Jean-Philippe Robinet ; Lucie Sauvé ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Mots-clés : Action sociale Mouvements sociaux Participation sociale Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation au développement durable Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85449 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz-Ruffiot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes expérimentales Résumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81024
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25[article] Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2019 . - p. 5-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes expérimentales Résumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible