Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur John Ward |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Action collective et travail social : fragments d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Brigitte Bouquet, Auteur ; John Ward, Auteur ; Vincent Rogard, Auteur ; Jacques Eloy, Auteur ; Pascal Bousseyroux, Auteur ; Kieron Hatton, Auteur ; Thierry Quinqueton, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; Ana-Maria Rozenblum, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-155 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Résumé : "La notion d’action collective traverse de nombreux champs allant du politique au culturel et elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Ces orientations sont loin d’être nouvelles. Beaucoup d’historiens et de praticiens soulignent qu’elles constituent le socle même de l’éducation populaire et le point de départ de la professionnalisation du travail social au cours du XXe siècle.
Dès la fin du XIXe siècle, face aux grands problèmes sociaux de l’époque, on a observé l’action de pionniers et pionnières créant un travail social ouvert, collectif et communautaire contribuant activement à la transformation sociale. Leur ambition a été de réduire les barrières entre les classes sociales et il semble qu’ils ont bien réussi à favoriser cette transformation du tissu social observable au début du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, J. Ward)
L'histoire des pratiques du vivre et des approches collectives. Pour quelle "collectivité"? - Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique: Jane Addams et Alice Salomon (Br. Bouquet) / La démocratie locale en Amérique à travers le discours des organisateurs communautaires (J. Ward) / Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple (V. Rogard) / Les Maisons sociales et les Résidences sociales ou le développement collectif par les reconnaissances mutuelles (J. Eloy) / Robert Garric, les Équipes sociales et le travail social (P. Bousseyroux)
Histoire des formations et méthodologies d'action collective. Héritage et évolution - Histoire du travail social communautaire au Chili (itw par J. Ward de A.-M. Rozenblum) / Le travail communautaire au Royaume-Uni durant les années 1970-1980: souvenirs d’un temps révolu? (K. Hatton) / Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique (Th. Quinqueton) / L’École normale sociale: de l’action collective à l’intervention sociale collective (H. Pascal) / L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management (P. Legros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2012-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111725
in Vie sociale > 2 (2012) . - pp. 5-155[article] Action collective et travail social : fragments d'histoire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Brigitte Bouquet, Auteur ; John Ward, Auteur ; Vincent Rogard, Auteur ; Jacques Eloy, Auteur ; Pascal Bousseyroux, Auteur ; Kieron Hatton, Auteur ; Thierry Quinqueton, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; Ana-Maria Rozenblum, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 5-155.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 2 (2012) . - pp. 5-155
Mots-clés : Participation sociale Résumé : "La notion d’action collective traverse de nombreux champs allant du politique au culturel et elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Ces orientations sont loin d’être nouvelles. Beaucoup d’historiens et de praticiens soulignent qu’elles constituent le socle même de l’éducation populaire et le point de départ de la professionnalisation du travail social au cours du XXe siècle.
Dès la fin du XIXe siècle, face aux grands problèmes sociaux de l’époque, on a observé l’action de pionniers et pionnières créant un travail social ouvert, collectif et communautaire contribuant activement à la transformation sociale. Leur ambition a été de réduire les barrières entre les classes sociales et il semble qu’ils ont bien réussi à favoriser cette transformation du tissu social observable au début du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, J. Ward)
L'histoire des pratiques du vivre et des approches collectives. Pour quelle "collectivité"? - Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique: Jane Addams et Alice Salomon (Br. Bouquet) / La démocratie locale en Amérique à travers le discours des organisateurs communautaires (J. Ward) / Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple (V. Rogard) / Les Maisons sociales et les Résidences sociales ou le développement collectif par les reconnaissances mutuelles (J. Eloy) / Robert Garric, les Équipes sociales et le travail social (P. Bousseyroux)
Histoire des formations et méthodologies d'action collective. Héritage et évolution - Histoire du travail social communautaire au Chili (itw par J. Ward de A.-M. Rozenblum) / Le travail communautaire au Royaume-Uni durant les années 1970-1980: souvenirs d’un temps révolu? (K. Hatton) / Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique (Th. Quinqueton) / L’École normale sociale: de l’action collective à l’intervention sociale collective (H. Pascal) / L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management (P. Legros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2012-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAgriculture paysanne et développement durable : le point de vue d’un producteur / Emmanuel Aze in Vie sociale, 36 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Agriculture paysanne et développement durable : le point de vue d’un producteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Aze, Personne interviewée ; Didier Gelot, Personne interviewée ; John Ward Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-162 Note générale : Issu du dossier "Quelles réponses aux nouveaux enjeux de coordination et de développement durable ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : agriculture paysanne Développement durable Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101198
in Vie sociale > 36 (Octobre 2021) . - p. 159-162[article] Agriculture paysanne et développement durable : le point de vue d’un producteur [texte imprimé] / Emmanuel Aze, Personne interviewée ; Didier Gelot, Personne interviewée ; John Ward . - 2021 . - p. 159-162.
Issu du dossier "Quelles réponses aux nouveaux enjeux de coordination et de développement durable ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 36 (Octobre 2021) . - p. 159-162
Mots-clés : agriculture paysanne Développement durable Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’aide alimentaire :entre bénévolat et injonctions managériales / Didier Gelot in Vie sociale, 36 (Octobre 2021)
[article]
Titre : L’aide alimentaire :entre bénévolat et injonctions managériales Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gelot ; John Ward Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 81-97 Note générale : Issu du dossier "Pratiques de l’aide alimentaire et paroles des acteurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénévolat Volontariat Éthique du travail Résumé : À partir de plusieurs entretiens réalisés auprès de bénéficiaires et de responsables locaux et départementaux de deux grandes structures de l’aide alimentaire, cet article (qui ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la représentativité) cherche à décrire le sens que donnent ces personnes à leur engagement, et les tensions qu’elles rencontrent à un moment où la pression sociale se fait de plus en plus vive. Il pointe comment la parole des bénéficiaires reste peu audible, voire peu valorisée par les personnes en situation de grande précarité elles-mêmes. Note de contenu : Une parole du bénéficiaire peu audible
Le bénéficiaire bénévole : la seule voie de participation envisagée…
… mais qui soulève des réserves
Le bénéficiaire bénévole une figure importante aux contours peu définis
Un engagement intense des bénévoles, qui se transforme
Des motivations complexes et des profils des bénévoles en évolution
Des bénévoles mis à rude épreuve, bien en amont de la crise de la Covid-19
Des interrogations éthiques autour de la recension et du traitement des besoins
L’aide alimentaire : entre action philanthropique et pratiques managérialesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101192
in Vie sociale > 36 (Octobre 2021) . - P. 81-97[article] L’aide alimentaire :entre bénévolat et injonctions managériales [texte imprimé] / Didier Gelot ; John Ward . - 2021 . - P. 81-97.
Issu du dossier "Pratiques de l’aide alimentaire et paroles des acteurs"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 36 (Octobre 2021) . - P. 81-97
Mots-clés : Bénévolat Volontariat Éthique du travail Résumé : À partir de plusieurs entretiens réalisés auprès de bénéficiaires et de responsables locaux et départementaux de deux grandes structures de l’aide alimentaire, cet article (qui ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la représentativité) cherche à décrire le sens que donnent ces personnes à leur engagement, et les tensions qu’elles rencontrent à un moment où la pression sociale se fait de plus en plus vive. Il pointe comment la parole des bénéficiaires reste peu audible, voire peu valorisée par les personnes en situation de grande précarité elles-mêmes. Note de contenu : Une parole du bénéficiaire peu audible
Le bénéficiaire bénévole : la seule voie de participation envisagée…
… mais qui soulève des réserves
Le bénéficiaire bénévole une figure importante aux contours peu définis
Un engagement intense des bénévoles, qui se transforme
Des motivations complexes et des profils des bénévoles en évolution
Des bénévoles mis à rude épreuve, bien en amont de la crise de la Covid-19
Des interrogations éthiques autour de la recension et du traitement des besoins
L’aide alimentaire : entre action philanthropique et pratiques managérialesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? / Hélène Falgon in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Falgon ; John Ward Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-163 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes chefs d'entreprise Résumé : "La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92540
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 147-163[article] Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? [texte imprimé] / Hélène Falgon ; John Ward . - 2020 . - p. 147-163.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 147-163
Mots-clés : Jeunes chefs d'entreprise Résumé : "La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa place des familles dans l’hospitalisation sous contrainte / John Ward in Vie sociale, 33 (Avril 2021)
PermalinkQuelles orientations et quelles stratégies d’intervention auprès des populations en situation de pauvreté pour la prévention de l’obésité ? Approche comparative franco-américaine / John Ward in Vie sociale, 36 (Octobre 2021)
Permalink