Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Jacquemont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre / Guillaume Néry in Cerveau & Psycho, 103 (octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Néry, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : respiration apprentissage gestion du stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77118
in Cerveau & Psycho > 103 (octobre 2018) . - p. 40-45[article] Apprendre à mieux respirer, c’est apprendre à mieux vivre [texte imprimé] / Guillaume Néry, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 103 (octobre 2018) . - p. 40-45
Mots-clés : respiration apprentissage gestion du stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCorriger l'activité cérébrale en temps réel / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 108 (Mars 2019)
[article]
Titre : Corriger l'activité cérébrale en temps réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE CEREBRALE STIMULATION Résumé : Détecter une activité cérébrale pathologique et la corriger en temps réel : c'est l'espoir que fait naître un nouveau stimulateur « intelligent ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77560
in Cerveau & Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 16-17[article] Corriger l'activité cérébrale en temps réel [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 108 (Mars 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : ACTIVITE CEREBRALE STIMULATION Résumé : Détecter une activité cérébrale pathologique et la corriger en temps réel : c'est l'espoir que fait naître un nouveau stimulateur « intelligent ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDépression [dossier] / Cécile Coumau in Sciences et avenir, 924 (février 2024)
[article]
Titre : Dépression [dossier] : les niuvelles pistes pour s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Coumau ; Guillaume Jacquemont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-63 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115646
in Sciences et avenir > 924 (février 2024) . - p. 48-63[article] Dépression [dossier] : les niuvelles pistes pour s'en sortir [texte imprimé] / Cécile Coumau ; Guillaume Jacquemont . - 2024 . - p. 48-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 924 (février 2024) . - p. 48-63
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Développement de l'enfant Développement du langage Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) Gestion des émotions Jeu Nouvelles technologies Relations parent-enfant Rôle de la musique Stress Résumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103344
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49[article] Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2022 . - p. 44-49.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49
Mots-clés : Cerveau Développement de l'enfant Développement du langage Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) Gestion des émotions Jeu Nouvelles technologies Relations parent-enfant Rôle de la musique Stress Résumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMontessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56[article] Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56
Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa musique connecte le cerveau des prématurés / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkLa nostalgie stimule notre résilience / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkLa nostalgie thérapie [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkNotre cerveau est-il raciste ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 142 (avril 2022)
PermalinkUne nouvelle technique antistress : écrire sur ses échecs / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkLes petits chats aussi veulent de l’amour ! / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 115 (Novembre 2019)
PermalinkQuand l'intestin protège le cerveau / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 101 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLes singes ont-ils conscience de la mort? / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 114 (octobre 2019)
PermalinkLa voix, reflet de la personnalité ? / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 137 (Novembre 2021)
Permalink