Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bonneuil : cinquante ans après / Delphine Leroy in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Bonneuil : cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-49 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49[article] Bonneuil : cinquante ans après [texte imprimé] / Delphine Leroy . - 2019 . - p. 40-49.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49
Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCrise et confinement [Dossier] in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Crise et confinement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Santiago Sanz ; Delphine Leroy ; Monique Besse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 - 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : épidémie crise isolement psychiatrie enfant adolescent créativité symbolique imaginaire mecs pratique éducative télémédecine psychanalyse témoignage psychothérapie institutionnelle EPHAD éthique transfert anxiété foyer d'accueil médicalisé care SAVS éducateur spécialise accompagnement personne handicapée innovation adaptation solidarité protection de l'enfance jeune famille milieu urbain addiction sdf lien social libéralisme management changement social stress Résumé : Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont du modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94275
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9 - 79[article] Crise et confinement [Dossier] [texte imprimé] / Henri Santiago Sanz ; Delphine Leroy ; Monique Besse . - 2021 . - p. 9 - 79.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 9 - 79
Mots-clés : épidémie crise isolement psychiatrie enfant adolescent créativité symbolique imaginaire mecs pratique éducative télémédecine psychanalyse témoignage psychothérapie institutionnelle EPHAD éthique transfert anxiété foyer d'accueil médicalisé care SAVS éducateur spécialise accompagnement personne handicapée innovation adaptation solidarité protection de l'enfance jeune famille milieu urbain addiction sdf lien social libéralisme management changement social stress Résumé : Mars 2020, la France entière s'est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont du modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l'accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile. Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après... quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntroduction. Covid 19, 20… Confinement et déconfinement / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Introduction. Covid 19, 20… Confinement et déconfinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Besse ; Delphine Leroy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français (fre) Résumé : Au moment de l’apparition du Covid, un état de sidération s’abat sur nous, de la Chine à l’Italie, le monde est touché, le trauma est là, chacun faisant l’expérience d’un ressenti où la mort fait partie du domaine du possible. La Chine prouve l’efficacité du confinement qu’elle a organisé d’une main de fer. En France, le confinement est déclaré mi-mars. « Ne pas être contaminé, ne pas tomber malade pour ne pas envahir les services de réanimation. Car les experts le savent, les politiques libérales des gouvernements depuis les vingt dernières années ont mis le système de santé publique et l’hôpital public à nu. » [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94279
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 10-12[article] Introduction. Covid 19, 20… Confinement et déconfinement [texte imprimé] / Monique Besse ; Delphine Leroy . - 2021 . - p. 10-12.
Issu du dossier : "Crise et confinement"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 10-12
Résumé : Au moment de l’apparition du Covid, un état de sidération s’abat sur nous, de la Chine à l’Italie, le monde est touché, le trauma est là, chacun faisant l’expérience d’un ressenti où la mort fait partie du domaine du possible. La Chine prouve l’efficacité du confinement qu’elle a organisé d’une main de fer. En France, le confinement est déclaré mi-mars. « Ne pas être contaminé, ne pas tomber malade pour ne pas envahir les services de réanimation. Car les experts le savent, les politiques libérales des gouvernements depuis les vingt dernières années ont mis le système de santé publique et l’hôpital public à nu. » [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrélèvements d’animaux dans le milieu naturel à des fins de recherche et d’éducation : démarches et mise en œuvre au zoo de Martinique / Delphine Leroy
Titre : Prélèvements d’animaux dans le milieu naturel à des fins de recherche et d’éducation : démarches et mise en œuvre au zoo de Martinique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Delphine Leroy, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Zoo de Martinique Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Oserions-nous, un seul instant, imaginer un monde sans animaux ? La vie serait alors impossible. Or, malheureusement et souvent inconsciemment, beaucoup d'entre nous mettent en péril cet équilibre vital entre l'homme et la nature.
La protection de l'animal dans son milieu naturel est aujourd'hui primordiale et urgente.
En vous plongeant dans ce travail, vous découvrirez comment le zoo de Martinique, à l'image de nombreuses autres associations à travers le monde, oeuvre à la sauvegarde des espèces animales.Note de contenu : Table des matières
Introduction ...................................................................................................................... 6
PARTIE THEORIQUE ........................................................................................................... 8
1. Contexte général ....................................................................................................... 8
1.1. Présentation du lieu de stage (Zoo de la Martinique, s.d.) ................................ 9
1.2. Finalité et justification de la demande............................................................. 11
1.3. Statuts règlementaires ..................................................................................... 13
UICN ........................................................................................................................ 13
Règlementation française ....................................................................................... 14
CITES ........................................................................................................................ 15
1.4. Cartes d’identité des espèces .......................................................................... 18
Oriole de la Martinique (Birds&Co, s.d.) (Bénito-Espinal & Hautcastel, 2007) ...... 19
Iguane des Petites Antilles (DEAL Martinique, 2015) ............................................. 22
Colombe à queue noire (Bouglouan, 2015) ............................................................ 26
Colombe à croissants (Bids&Co, s.d.) ..................................................................... 29
1.5. Génétique ......................................................................................................... 31
PARTIE PRATIQUE ........................................................................................................... 32
2. Objectifs et stratégies ............................................................................................. 32
2.1. Objectifs ........................................................................................................... 33
2.2. Démarches ....................................................................................................... 33
3. Matériel et méthodes ............................................................................................. 35
3.1. Evolution du protocole de la demande ............................................................ 36
3.2. Périodes des opérations ................................................................................... 39
3.3. Lieux de prélèvements ..................................................................................... 40
Oriole de la Martinique ........................................................................................... 41
Iguane des petites Antilles ...................................................................................... 43
Colombe à queue noire et colombe à croissants ................................................... 44
3.4. Protocoles de captures .................................................................................... 45
4. Résultats et discussion ............................................................................................ 47
4.1. Destination des animaux prélevés ................................................................... 48
Oriole de la Martinique ........................................................................................... 48
Iguane des petites Antilles ...................................................................................... 48
Colombe à queue noire et colombe à croissants ................................................... 49
4.2. Modalités de détention des spécimens (Owen, 2001) .................................... 50
Oriole de la Martinique ........................................................................................... 50
Iguane des petites Antilles ...................................................................................... 51
Colombe à queue noire et colombe à croissants ................................................... 51
4.3. Modalités de transfert pour une réintroduction possible ............................... 53
4.4. Compte-rendu du protocole de la demande ................................................... 54
Conclusion ....................................................................................................................... 55
Table des illustrations ..................................................................................................... 57
Bibliographie ................................................................................................................... 58
Annexes ...............................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65915 Prélèvements d’animaux dans le milieu naturel à des fins de recherche et d’éducation : démarches et mise en œuvre au zoo de Martinique [TFE / Mémoire] / Delphine Leroy, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Zoo de Martinique Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Oserions-nous, un seul instant, imaginer un monde sans animaux ? La vie serait alors impossible. Or, malheureusement et souvent inconsciemment, beaucoup d'entre nous mettent en péril cet équilibre vital entre l'homme et la nature.
La protection de l'animal dans son milieu naturel est aujourd'hui primordiale et urgente.
En vous plongeant dans ce travail, vous découvrirez comment le zoo de Martinique, à l'image de nombreuses autres associations à travers le monde, oeuvre à la sauvegarde des espèces animales.Note de contenu : Table des matières
Introduction ...................................................................................................................... 6
PARTIE THEORIQUE ........................................................................................................... 8
1. Contexte général ....................................................................................................... 8
1.1. Présentation du lieu de stage (Zoo de la Martinique, s.d.) ................................ 9
1.2. Finalité et justification de la demande............................................................. 11
1.3. Statuts règlementaires ..................................................................................... 13
UICN ........................................................................................................................ 13
Règlementation française ....................................................................................... 14
CITES ........................................................................................................................ 15
1.4. Cartes d’identité des espèces .......................................................................... 18
Oriole de la Martinique (Birds&Co, s.d.) (Bénito-Espinal & Hautcastel, 2007) ...... 19
Iguane des Petites Antilles (DEAL Martinique, 2015) ............................................. 22
Colombe à queue noire (Bouglouan, 2015) ............................................................ 26
Colombe à croissants (Bids&Co, s.d.) ..................................................................... 29
1.5. Génétique ......................................................................................................... 31
PARTIE PRATIQUE ........................................................................................................... 32
2. Objectifs et stratégies ............................................................................................. 32
2.1. Objectifs ........................................................................................................... 33
2.2. Démarches ....................................................................................................... 33
3. Matériel et méthodes ............................................................................................. 35
3.1. Evolution du protocole de la demande ............................................................ 36
3.2. Périodes des opérations ................................................................................... 39
3.3. Lieux de prélèvements ..................................................................................... 40
Oriole de la Martinique ........................................................................................... 41
Iguane des petites Antilles ...................................................................................... 43
Colombe à queue noire et colombe à croissants ................................................... 44
3.4. Protocoles de captures .................................................................................... 45
4. Résultats et discussion ............................................................................................ 47
4.1. Destination des animaux prélevés ................................................................... 48
Oriole de la Martinique ........................................................................................... 48
Iguane des petites Antilles ...................................................................................... 48
Colombe à queue noire et colombe à croissants ................................................... 49
4.2. Modalités de détention des spécimens (Owen, 2001) .................................... 50
Oriole de la Martinique ........................................................................................... 50
Iguane des petites Antilles ...................................................................................... 51
Colombe à queue noire et colombe à croissants ................................................... 51
4.3. Modalités de transfert pour une réintroduction possible ............................... 53
4.4. Compte-rendu du protocole de la demande ................................................... 54
Conclusion ....................................................................................................................... 55
Table des illustrations ..................................................................................................... 57
Bibliographie ................................................................................................................... 58
Annexes ...............................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65915 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire