Centre de Documentation Campus Montignies
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Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Troubles anxieux Anxiété , Troubles anxieux Résumé : L'anxiété associée à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à un moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente la persitence ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98336
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 19-26[article] Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec [texte imprimé] / Francine Lussier . - 2019 . - p. 19-26.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 19-26
Mots-clés : Anxiété Troubles anxieux Anxiété , Troubles anxieux Résumé : L'anxiété associée à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à un moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente la persitence ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98336 Réservation
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DisponibleAnxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. Bernier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Bernier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Anxiété Trouble autistique / Enfant Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérable à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des partes majeures de repères et engendrer des réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98337
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 37-43[article] Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? [texte imprimé] / G. Bernier . - 2019 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 37-43
Mots-clés : Trouble autistique Anxiété Trouble autistique / Enfant Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérable à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des partes majeures de repères et engendrer des réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98337 Réservation
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DisponibleAvant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
[article]
Titre : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Apprentissage Troubles du développement neurologique Anxiété , Apprentissage, Troubles du développement neurologique Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98341
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 15-17[article] Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier . - 2019 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 158 (Février 2019) . - p. 15-17
Mots-clés : Anxiété Apprentissage Troubles du développement neurologique Anxiété , Apprentissage, Troubles du développement neurologique Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98341 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleIntérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative / Hélène Herzog in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Intérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Herzog ; Hélène Marinho ; Laurence Mauduit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Anxiété / diagnostic Résumé : Impact du stress sur le corps... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106372
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 39-41[article] Intérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative [texte imprimé] / Hélène Herzog ; Hélène Marinho ; Laurence Mauduit . - 2022 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 39-41
Mots-clés : Anxiété Anxiété / diagnostic Résumé : Impact du stress sur le corps... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnxiété de séparation de l'enfant in Revue du praticien, 60/6 (20 juin 2010)
[article]
Titre : Anxiété de séparation de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 783-787 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLES ANXIEUX ANXIETE ENFANT RELATION PARENTS-ENFANTS SEPARATION Résumé : Le trouble anxiété de séparation est le trouble anxieux le plus fréquent chez l'enfant d'âge scolaire. Il se manifeste par une anxiété excessive et récurrente concernant la séparation avec les parents. Il se distingue des manifestations anxieuses développementales par son caractère durable, intense et par son retentissement scolaire, familial et social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28146
in Revue du praticien > 60/6 (20 juin 2010) . - p. 783-787[article] Anxiété de séparation de l'enfant [texte imprimé] . - 2010 . - p. 783-787.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien > 60/6 (20 juin 2010) . - p. 783-787
Mots-clés : TROUBLES ANXIEUX ANXIETE ENFANT RELATION PARENTS-ENFANTS SEPARATION Résumé : Le trouble anxiété de séparation est le trouble anxieux le plus fréquent chez l'enfant d'âge scolaire. Il se manifeste par une anxiété excessive et récurrente concernant la séparation avec les parents. Il se distingue des manifestations anxieuses développementales par son caractère durable, intense et par son retentissement scolaire, familial et social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnxiété sociale in Revue du praticien, 60/6 (20 juin 2010)
PermalinkL'activité physique réduit l'anxiété / David Da Fonseca in Cerveau & Psycho, 86 (Mars 2017)
PermalinkActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
PermalinkAgir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M. Brossard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 158 (Février 2019)
PermalinkL’anxiété, la détresse et la douleur ressentie lors de l’examen anogénital chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle / Valérie Guertin in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 8 (2019)
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