Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Méline Dutriévoz-Boyer
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
25-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION |
Résumé : |
Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87062 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
[article] Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 25-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION |
Résumé : |
Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87062 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’expérience, un concept clé dans tous les domaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSTRUCTION SOCIOLOGIE EXPERIENCE MEMORISATION |
Résumé : |
Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87082 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 14-17
[article] L’expérience, un concept clé dans tous les domaines [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 14-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 14-17
Mots-clés : |
CONSTRUCTION SOCIOLOGIE EXPERIENCE MEMORISATION |
Résumé : |
Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87082 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Expériences glacées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DECOUVERTE EVEIL EXPERIENCE FROID JEU |
Résumé : |
Ils rafraîchissent notre boisson, atténuent la douleur ressentie sur un genou endolori… Les glaçons ont un pouvoir sensoriel connu de tous et apprécié au quotidien. Nous ne pensons pas toujours à les utiliser dans des ateliers pour jeunes enfants. Pourtant, ils constituent des éléments ludiques favorisant l’expérimentation et les apprentissages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61241 |
in Métiers de la petite enfance > 265 (Janvier 2019) . - 30-31
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Une initiative pédagogique uruguayenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur ; Diego RUETE, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CUISINE FAMILLE PEDAGOGIE URUGUAY |
Résumé : |
En Uruguay (Amérique latine), Diego Ruete propose des ateliers de cuisine pour sensibiliser les jeunes enfants à la nature et au rôle des aliments. Ces ateliers sont aussi pour lui une opportunité de sensibiliser la jeune génération à la protection de la planète. À travers un entretien, nous sommes partis à la rencontre de Diego, un professeur des écoles-cuisinier charismatique, joyeux et engagé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87088 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 35-36
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le minimalisme matériel en crèche : une option pédagogique intéressante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bien-être matériel minimalisme recyclage |
Résumé : |
Le minimalisme matériel peut être envisagé comme une option porteuse de créativité, de bien-être au travail et de développement durable par les professionnels travaillant dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Un regard suffisamment critique sur le marché de la puériculture peut permettre de s’orienter vers des investissements pertinents à cet égard. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90323 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 29-32
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink