Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Liénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Découvertes … et les vôtres ? Quand les femmes s’emparent des cartes / Claudine Liénard in L'esperluette [périodique électronique], 119 (Janvier-mars 2024)
[article]
Titre : Découvertes … et les vôtres ? Quand les femmes s’emparent des cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Liénard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-13 Note générale : Issu du dossier "Cartographier pour visibiliser ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartographie Inégalités : Monde Espace urbain En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper119.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116531
in L'esperluette [périodique électronique] > 119 (Janvier-mars 2024) . - p. 11-13[article] Découvertes … et les vôtres ? Quand les femmes s’emparent des cartes [texte imprimé] / Claudine Liénard . - 2024 . - p. 11-13.
Issu du dossier "Cartographier pour visibiliser ?"
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 119 (Janvier-mars 2024) . - p. 11-13
Mots-clés : Cartographie Inégalités : Monde Espace urbain En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper119.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116531 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ErE fait de son genre [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 117 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : L'ErE fait de son genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Hélène Colon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : ErE = Education relative à l'Environnement Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Discrimination sexuelle Espaces publics Études sur le genre Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85427
in Symbioses [périodique éléctronique] > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21[article] L'ErE fait de son genre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Hélène Colon . - 2018 . - p. 6-21.
ErE = Education relative à l'Environnement
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Discrimination sexuelle Espaces publics Études sur le genre Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85427 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Explorer l'espace public pour réduire les inégalités : paroles de femmes / Claudine Liénard in L'esperluette [périodique électronique], 91 (Janvier - Février - Mars 2017)
[article]
Titre : Explorer l'espace public pour réduire les inégalités : paroles de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Liénard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier : "Espace public, conquête politique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Espaces publics En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107213
in L'esperluette [périodique électronique] > 91 (Janvier - Février - Mars 2017) . - p. 7-10[article] Explorer l'espace public pour réduire les inégalités : paroles de femmes [texte imprimé] / Claudine Liénard . - 2017 . - p. 7-10.
Issu du dossier : "Espace public, conquête politique"
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 91 (Janvier - Février - Mars 2017) . - p. 7-10
Mots-clés : Espaces publics En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107213 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les femmes inventent leur université : collective et créatrice / Claudine Liénard in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
[article]
Titre : Les femmes inventent leur université : collective et créatrice Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Liénard Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Éducation permanente Education populaire Universités populaires Résumé : "Évoquer l’histoire de l’Université des femmes constitue un exercice périlleux. Les archives restent à exploiter. Les souvenirs des fondatrices se colorent de leurs ressentis, différents et particuliers. Chaque anecdote, chaque récit constituent autant de fils à nouer, à tisser pour former un tableau à la manière féministe : apparemment sans ordre ni beaucoup de cohérence mais qui finit par offrir un décor où chacune peut se situer et agir. Fort heureusement, l’association a posé ses propres repères historiques, à l’occasion de ses trente ans soulignés le 24 mai 2012 par un colloque dont les interventions ont été publiées. Historienne et cofondatrice, Hedwige Peemans-Poullet y a évoqué la nécessité, à la fin des années 1970, de nourrir le mouvement féministe qui se déployait, d’une pensée construite à partir de recherches et d’études de niveau scientifique. Le monde universitaire belge n’offrant ni terreau favorable ni opportunités, c’est au sein du monde associatif militant que des femmes constituent un point d’appui à des colloques, des débats, des publications. L’association prendra le nom crânement assumé d’Université des femmes." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-05-6/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60379
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 7 p.[article] Les femmes inventent leur université : collective et créatrice [document électronique] / Claudine Liénard . - 2018 . - 7 p.
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 7 p.
Mots-clés : Féminisme Éducation permanente Education populaire Universités populaires Résumé : "Évoquer l’histoire de l’Université des femmes constitue un exercice périlleux. Les archives restent à exploiter. Les souvenirs des fondatrices se colorent de leurs ressentis, différents et particuliers. Chaque anecdote, chaque récit constituent autant de fils à nouer, à tisser pour former un tableau à la manière féministe : apparemment sans ordre ni beaucoup de cohérence mais qui finit par offrir un décor où chacune peut se situer et agir. Fort heureusement, l’association a posé ses propres repères historiques, à l’occasion de ses trente ans soulignés le 24 mai 2012 par un colloque dont les interventions ont été publiées. Historienne et cofondatrice, Hedwige Peemans-Poullet y a évoqué la nécessité, à la fin des années 1970, de nourrir le mouvement féministe qui se déployait, d’une pensée construite à partir de recherches et d’études de niveau scientifique. Le monde universitaire belge n’offrant ni terreau favorable ni opportunités, c’est au sein du monde associatif militant que des femmes constituent un point d’appui à des colloques, des débats, des publications. L’association prendra le nom crânement assumé d’Université des femmes." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-05-6/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60379 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction au dossier : Les jardins collectifs : un terreau fertile pour la culture du social et de la démocratie / Claudine Liénard in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 21 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Introduction au dossier : Les jardins collectifs : un terreau fertile pour la culture du social et de la démocratie Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Liénard Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Les jardins collectifs : un terreau fertile pour la culture du social et de la démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe ouvrière Conditions sociales Jardins en milieu urbain Jardins partagés Résumé : "Les jardins ouvriers, également appelés familiaux, accompagnent l’avènement de l’ère industrielle. Dans le courant du 19e siècle, la population ouvrière s’accroît dans et autour des villes et des usines. Le jardin offre un remède à la misère du peuple qui y trouve un complément de ressources, mais aussi, du point de vue patronal, un loisir sain et un élément de structuration de la famille. On les appelle alors le champ ou clos des pauvres. Avec leur parcelle de terre, les ouvriers cultivent leurs propres légumes, diversifient leur régime alimentaire et améliorent leurs conditions de vie" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/10/20231003_Dyna21_0_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113666
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 21 (Septembre 2023)[article] Introduction au dossier : Les jardins collectifs : un terreau fertile pour la culture du social et de la démocratie [document électronique] / Claudine Liénard . - 2023.
Issu du dossier "Les jardins collectifs : un terreau fertile pour la culture du social et de la démocratie"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 21 (Septembre 2023)
Mots-clés : Classe ouvrière Conditions sociales Jardins en milieu urbain Jardins partagés Résumé : "Les jardins ouvriers, également appelés familiaux, accompagnent l’avènement de l’ère industrielle. Dans le courant du 19e siècle, la population ouvrière s’accroît dans et autour des villes et des usines. Le jardin offre un remède à la misère du peuple qui y trouve un complément de ressources, mais aussi, du point de vue patronal, un loisir sain et un élément de structuration de la famille. On les appelle alors le champ ou clos des pauvres. Avec leur parcelle de terre, les ouvriers cultivent leurs propres légumes, diversifient leur régime alimentaire et améliorent leurs conditions de vie" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/10/20231003_Dyna21_0_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113666 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques enjeux, pour les femmes, dans les jardins collectifs / Claudine Liénard in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 21 (Septembre 2023)
PermalinkSuivre une Approche féministe du logement, la piste du collectif Angela D. / Claudine Liénard in L'esperluette [périodique électronique], 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
Permalink