Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Hugo Dupont |
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Déségrégation et accompagnement total / Hugo Dupont
Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 199-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 DUP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleQuelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie / Hugo Dupont in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie Titre original : The experience of pupils with behavioural troubles sent to specialised institutions. A comparison between France and Wallonia Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement Déviance Handicap Déficience psychique Éducation spécialisée Résumé : En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et d’autre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus d’orientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à l’écart de l’institution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils n’ont pas entièrement la même expérience de leur mise à l’écart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français n’entrent pas dans ce « cycle d’affiliation ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57784
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 1-12[article] Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie = The experience of pupils with behavioural troubles sent to specialised institutions. A comparison between France and Wallonia [texte imprimé] / Hugo Dupont . - 2018 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 1-12
Mots-clés : Troubles du comportement Déviance Handicap Déficience psychique Éducation spécialisée Résumé : En France comme en Wallonie, des enfants, adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement qui les empêcheraient de suivre une scolarité ordinaire. De part et d’autre de la frontière, ils sont étiquetés de la même manière et certains vivent le même processus d’orientation vers un établissement spécialisé (ITEP en France, SRJ en Belgique) et une scolarité spécialisée à l’écart de l’institution scolaire ordinaire. Grâce au partage de leur quotidien sur un temps long et à des observations répétées dans les établissements et écoles spécialisés, nous proposons, dans cet article, une comparaison de leur expérience sociale et scolaire. Pris en charge différemment, ils n’ont pas entièrement la même expérience de leur mise à l’écart. Si français et wallons entament un travail de « normification » pour mettre à distance leurs étiquettes et stigmates et délégitiment leur scolarité spécialisée, les jeunes belges semblent parvenir, au moins partiellement, à adhérer au groupe de pairs déviants scolarisés avec eux alors que les jeunes français n’entrent pas dans ce « cycle d’affiliation ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57784 Exemplaires (1)
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