Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . vol. 29/2Paru le : 01/06/2008 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAteliers peinture ou terre : une expression possible pour l’enfant polyhandicapé / Sylvie THOUMAZEAU in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Ateliers peinture ou terre : une expression possible pour l’enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie THOUMAZEAU ; D. BEAUVAIS Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Médiation Enfant Résumé : Il s’agit d’inviter, par ces ateliers, l’enfant polyhandicapé à mettre en forme ses contacts avec le monde par d’autres langages que le langage verbal, de se laisser aller à des expériences d’ouverture, par la sensation, le mouvement qui restera dessiné ou gravé dans la matière. À chaque séance une petite histoire s’inscrit, témoignage d’un enfant actif et en relation, présent à l’instant. Cette présence rend cet instant unique et en devenir. Il s’agit en même temps qu’on voit l’enfant s’éveiller, d’être à l’écoute de son expression spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16610
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 53-56[article] Ateliers peinture ou terre : une expression possible pour l’enfant polyhandicapé [texte imprimé] / Sylvie THOUMAZEAU ; D. BEAUVAIS . - 2008 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 53-56
Mots-clés : Personne polyhandicapée Médiation Enfant Résumé : Il s’agit d’inviter, par ces ateliers, l’enfant polyhandicapé à mettre en forme ses contacts avec le monde par d’autres langages que le langage verbal, de se laisser aller à des expériences d’ouverture, par la sensation, le mouvement qui restera dessiné ou gravé dans la matière. À chaque séance une petite histoire s’inscrit, témoignage d’un enfant actif et en relation, présent à l’instant. Cette présence rend cet instant unique et en devenir. Il s’agit en même temps qu’on voit l’enfant s’éveiller, d’être à l’écoute de son expression spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16610 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCognitique et motricité / JP. BELHEUR in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Cognitique et motricité : apprentissage et organisation du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : JP. BELHEUR, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus apprentissage Paralysie cérébrale Autonomie Evolution Résumé : La prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale présentant des problèmes moteurs lourds, associés à des troubles cognitifs importants, est complexe. Pour certains, à la « limite » du polyhandicap, nous ressentons bien qu’il existe un potentiel, mais comment l’exploiter ? Suite à la mise en place de moyens technologiques nouveaux, associés à une stratégie rééducative simple, ont été constatés, pour certains d’entre eux, des résultats positifs, au point de déboucher sur l’autonomie en fauteuil roulant électrique (FRE), alors même que personne ne l’envisageait au sein de toute l’équipe médico-éducative. L’intérêt de cette approche est qu’elle est non seulement « reproductible », dans les études menées, mais aussi et surtout « transposable » dans des applications aux objectifs différents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16620
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 65-77[article] Cognitique et motricité : apprentissage et organisation du mouvement [texte imprimé] / JP. BELHEUR, Auteur . - 2008 . - p. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 65-77
Mots-clés : Processus apprentissage Paralysie cérébrale Autonomie Evolution Résumé : La prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale présentant des problèmes moteurs lourds, associés à des troubles cognitifs importants, est complexe. Pour certains, à la « limite » du polyhandicap, nous ressentons bien qu’il existe un potentiel, mais comment l’exploiter ? Suite à la mise en place de moyens technologiques nouveaux, associés à une stratégie rééducative simple, ont été constatés, pour certains d’entre eux, des résultats positifs, au point de déboucher sur l’autonomie en fauteuil roulant électrique (FRE), alors même que personne ne l’envisageait au sein de toute l’équipe médico-éducative. L’intérêt de cette approche est qu’elle est non seulement « reproductible », dans les études menées, mais aussi et surtout « transposable » dans des applications aux objectifs différents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16620 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtÉchelle EDAAP 1. La douleur de la personne polyhandicapée / Fabienne RONDI in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Échelle EDAAP 1. La douleur de la personne polyhandicapée : la comprendre et évaluer ses spécificités d’expression par une échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne RONDI ; M. BELOT ; MARRIMPOEY P. Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Echelle douleur Résumé : Comprendre la douleur de la personne polyhandicapée revient à évaluer l’expression de celle-ci, basée sur une observation fine de son comportement. Le corps étant son seul moyen d’expression, la personne polyhandicapée nous rappelle l’importance de l’enracinement de l’être dans le corps. Cet article présente donc une échelle d’hétéroévaluation de la douleur, mise en place à l’hôpital marin d’Hendaye, ainsi que les règles de son utilisation. Cette échelle d’Expression de la douleur adulte ou adolescent polyhandicapé (EDAAP) permet une évaluation fiable puisqu’elle a bénéficié d’une validation statistique en 2007 (voir article prochain numéro). Elle propose aux soignants de réaliser eux-mêmes, sans présence médicale, des dépistages de situations douloureuses. Les auteurs rappellent le caractère inacceptable de la douleur pour tout individu, a fortiori pour une personne lourdement dépendante, en soulignant la nécessité d’une prise en charge globale permettant au polyhandicapé de mieux habiter son corps et se sentir en confiance (stimulation basale notamment). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16638
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 45-52[article] Échelle EDAAP 1. La douleur de la personne polyhandicapée : la comprendre et évaluer ses spécificités d’expression par une échelle [texte imprimé] / Fabienne RONDI ; M. BELOT ; MARRIMPOEY P. . - 2008 . - p. 45-52.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 45-52
Mots-clés : Personne polyhandicapée Echelle douleur Résumé : Comprendre la douleur de la personne polyhandicapée revient à évaluer l’expression de celle-ci, basée sur une observation fine de son comportement. Le corps étant son seul moyen d’expression, la personne polyhandicapée nous rappelle l’importance de l’enracinement de l’être dans le corps. Cet article présente donc une échelle d’hétéroévaluation de la douleur, mise en place à l’hôpital marin d’Hendaye, ainsi que les règles de son utilisation. Cette échelle d’Expression de la douleur adulte ou adolescent polyhandicapé (EDAAP) permet une évaluation fiable puisqu’elle a bénéficié d’une validation statistique en 2007 (voir article prochain numéro). Elle propose aux soignants de réaliser eux-mêmes, sans présence médicale, des dépistages de situations douloureuses. Les auteurs rappellent le caractère inacceptable de la douleur pour tout individu, a fortiori pour une personne lourdement dépendante, en soulignant la nécessité d’une prise en charge globale permettant au polyhandicapé de mieux habiter son corps et se sentir en confiance (stimulation basale notamment). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16638 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes troubles orthopédiques secondaires de l’enfant IMC / Anne Renders in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Les troubles orthopédiques secondaires de l’enfant IMC : comment les prévenir et les traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Renders Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Orthopédie Prévention Spasticité Résumé : Parmi les enfants atteints de paralysie cérébrale, un grand nombre présenteront au cours de leur croissance des raccourcissements musculaires et déformations qui à long terme vont réduire ou modifier leur fonction motrice. Cet article discute des mécanismes à l’origine de ces déformations mais aussi de la nécessité de les anticiper par un suivi systématique, en agissant précocement sur les causes et en appliquant au bon moment les différents moyens thérapeutiques dont nous disposons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16773
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 61-64[article] Les troubles orthopédiques secondaires de l’enfant IMC : comment les prévenir et les traiter [texte imprimé] / Anne Renders . - 2008 . - p. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 61-64
Mots-clés : Paralysie cérébrale Orthopédie Prévention Spasticité Résumé : Parmi les enfants atteints de paralysie cérébrale, un grand nombre présenteront au cours de leur croissance des raccourcissements musculaires et déformations qui à long terme vont réduire ou modifier leur fonction motrice. Cet article discute des mécanismes à l’origine de ces déformations mais aussi de la nécessité de les anticiper par un suivi systématique, en agissant précocement sur les causes et en appliquant au bon moment les différents moyens thérapeutiques dont nous disposons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16773 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtThérapie innovante chez l’enfant IMC / Nanni ALLINGTON in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Thérapie innovante chez l’enfant IMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Nanni ALLINGTON, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spasticité Botulisme Ostéoporose Résumé : Ces deux dernières décennies ont vu se développer des possibilités thérapeutiques dans deux domaines affectant, de manière très générale, les enfants souffrant d’infirmité motrice d’origine cérébrale : la prise en charge de la spasticité et le traitement de l’ostéopénie globale qui affecte certains d’entre eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16846
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 57-60[article] Thérapie innovante chez l’enfant IMC [texte imprimé] / Nanni ALLINGTON, Auteur . - 2008 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 57-60
Mots-clés : Spasticité Botulisme Ostéoporose Résumé : Ces deux dernières décennies ont vu se développer des possibilités thérapeutiques dans deux domaines affectant, de manière très générale, les enfants souffrant d’infirmité motrice d’origine cérébrale : la prise en charge de la spasticité et le traitement de l’ostéopénie globale qui affecte certains d’entre eux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt