Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personne polyhandicapée'
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Échelle EDAAP 1. La douleur de la personne polyhandicapée / Fabienne RONDI in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Échelle EDAAP 1. La douleur de la personne polyhandicapée : la comprendre et évaluer ses spécificités d’expression par une échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne RONDI ; M. BELOT ; MARRIMPOEY P. Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Echelle douleur Résumé : Comprendre la douleur de la personne polyhandicapée revient à évaluer l’expression de celle-ci, basée sur une observation fine de son comportement. Le corps étant son seul moyen d’expression, la personne polyhandicapée nous rappelle l’importance de l’enracinement de l’être dans le corps. Cet article présente donc une échelle d’hétéroévaluation de la douleur, mise en place à l’hôpital marin d’Hendaye, ainsi que les règles de son utilisation. Cette échelle d’Expression de la douleur adulte ou adolescent polyhandicapé (EDAAP) permet une évaluation fiable puisqu’elle a bénéficié d’une validation statistique en 2007 (voir article prochain numéro). Elle propose aux soignants de réaliser eux-mêmes, sans présence médicale, des dépistages de situations douloureuses. Les auteurs rappellent le caractère inacceptable de la douleur pour tout individu, a fortiori pour une personne lourdement dépendante, en soulignant la nécessité d’une prise en charge globale permettant au polyhandicapé de mieux habiter son corps et se sentir en confiance (stimulation basale notamment). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16638
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 45-52[article] Échelle EDAAP 1. La douleur de la personne polyhandicapée : la comprendre et évaluer ses spécificités d’expression par une échelle [texte imprimé] / Fabienne RONDI ; M. BELOT ; MARRIMPOEY P. . - 2008 . - p. 45-52.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 45-52
Mots-clés : Personne polyhandicapée Echelle douleur Résumé : Comprendre la douleur de la personne polyhandicapée revient à évaluer l’expression de celle-ci, basée sur une observation fine de son comportement. Le corps étant son seul moyen d’expression, la personne polyhandicapée nous rappelle l’importance de l’enracinement de l’être dans le corps. Cet article présente donc une échelle d’hétéroévaluation de la douleur, mise en place à l’hôpital marin d’Hendaye, ainsi que les règles de son utilisation. Cette échelle d’Expression de la douleur adulte ou adolescent polyhandicapé (EDAAP) permet une évaluation fiable puisqu’elle a bénéficié d’une validation statistique en 2007 (voir article prochain numéro). Elle propose aux soignants de réaliser eux-mêmes, sans présence médicale, des dépistages de situations douloureuses. Les auteurs rappellent le caractère inacceptable de la douleur pour tout individu, a fortiori pour une personne lourdement dépendante, en soulignant la nécessité d’une prise en charge globale permettant au polyhandicapé de mieux habiter son corps et se sentir en confiance (stimulation basale notamment). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16638 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtUn atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées / E. FAUCHER in Motricité cérébrale, vol. 29/3 (septembre 2008)
[article]
Titre : Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : E. FAUCHER Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Gériatrie Pédagogie Activité sociale Atelier expression Résumé : L’hôpital de La Roche-Guyon accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle. Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’ouverture sur l’extérieur, le service socioéducatif de l’hôpital a élaboré, avec le service d’animation de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Magny-en-Vexin, un projet commun. Un atelier marionnettes a réuni pendant toute une année scolaire cinq jeunes polyhandicapés et huit personnes âgées vivant en institution. Divers ateliers se sont organisés autour du thème des marionnettes : atelier peinture, atelier rythme, atelier souffle et relaxation… La démarche pédagogique a abouti à la mise en place d’un spectacle, auquel les jeunes polyhandicapés et les personnes âgées ont participé en tant qu’acteurs. Une belle expérience interinstitutionnelle et intergénérationnelle qui a changé notre regard sur le handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16857
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 108-110[article] Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées [texte imprimé] / E. FAUCHER . - 2008 . - p. 108-110.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 108-110
Mots-clés : Personne polyhandicapée Gériatrie Pédagogie Activité sociale Atelier expression Résumé : L’hôpital de La Roche-Guyon accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle. Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’ouverture sur l’extérieur, le service socioéducatif de l’hôpital a élaboré, avec le service d’animation de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Magny-en-Vexin, un projet commun. Un atelier marionnettes a réuni pendant toute une année scolaire cinq jeunes polyhandicapés et huit personnes âgées vivant en institution. Divers ateliers se sont organisés autour du thème des marionnettes : atelier peinture, atelier rythme, atelier souffle et relaxation… La démarche pédagogique a abouti à la mise en place d’un spectacle, auquel les jeunes polyhandicapés et les personnes âgées ont participé en tant qu’acteurs. Une belle expérience interinstitutionnelle et intergénérationnelle qui a changé notre regard sur le handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16857 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtAteliers peinture ou terre : une expression possible pour l’enfant polyhandicapé / Sylvie THOUMAZEAU in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Ateliers peinture ou terre : une expression possible pour l’enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie THOUMAZEAU ; D. BEAUVAIS Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Médiation Enfant Résumé : Il s’agit d’inviter, par ces ateliers, l’enfant polyhandicapé à mettre en forme ses contacts avec le monde par d’autres langages que le langage verbal, de se laisser aller à des expériences d’ouverture, par la sensation, le mouvement qui restera dessiné ou gravé dans la matière. À chaque séance une petite histoire s’inscrit, témoignage d’un enfant actif et en relation, présent à l’instant. Cette présence rend cet instant unique et en devenir. Il s’agit en même temps qu’on voit l’enfant s’éveiller, d’être à l’écoute de son expression spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16610
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 53-56[article] Ateliers peinture ou terre : une expression possible pour l’enfant polyhandicapé [texte imprimé] / Sylvie THOUMAZEAU ; D. BEAUVAIS . - 2008 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 53-56
Mots-clés : Personne polyhandicapée Médiation Enfant Résumé : Il s’agit d’inviter, par ces ateliers, l’enfant polyhandicapé à mettre en forme ses contacts avec le monde par d’autres langages que le langage verbal, de se laisser aller à des expériences d’ouverture, par la sensation, le mouvement qui restera dessiné ou gravé dans la matière. À chaque séance une petite histoire s’inscrit, témoignage d’un enfant actif et en relation, présent à l’instant. Cette présence rend cet instant unique et en devenir. Il s’agit en même temps qu’on voit l’enfant s’éveiller, d’être à l’écoute de son expression spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16610 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa cale d'abduction et le corset-siège chez l'enfant polyhandicapé / LAURENCOT Raynald in Kinésithérapie scientifique, 424 (2002)
[article]
Titre : La cale d'abduction et le corset-siège chez l'enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : LAURENCOT Raynald ; CORNETTE Fabien Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Pédiatrie Corset Position assise Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19744
in Kinésithérapie scientifique > 424 (2002) . - p. 25-27[article] La cale d'abduction et le corset-siège chez l'enfant polyhandicapé [texte imprimé] / LAURENCOT Raynald ; CORNETTE Fabien . - 2002 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 424 (2002) . - p. 25-27
Mots-clés : Personne polyhandicapée Pédiatrie Corset Position assise Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa communication profonde accompagnée / O. MOURGLIA-LAVENANT
Titre : La communication profonde accompagnée : une technique alternative de communication en ergothérapie. Expérience d'une ergothérapeute auprès d'un groupe de personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : O. MOURGLIA-LAVENANT Importance : p 137-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Personne polyhandicapée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11772 La communication profonde accompagnée : une technique alternative de communication en ergothérapie. Expérience d'une ergothérapeute auprès d'un groupe de personnes polyhandicapées [texte imprimé] / O. MOURGLIA-LAVENANT . - [s.d.] . - p 137-144.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non verbale Personne polyhandicapée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11772 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Échelle EDAAP 2 / M.-A. JUTAND in Motricité cérébrale, vol. 29/3 (septembre 2008)
PermalinkInstallations de l’adulte atteint d’une infirmité motrice cérébrale ou polyhandicapé / S. CHABRAN in Motricité cérébrale, vol. 30/3 (septembre 2009)
PermalinkPersonnes polyhandicapées : Accessibilisation de l'information et communication alternative et améliorée (C.A.A.) / Élisabeth Cataix-Negre in Ergothérapies, 19 (juin 2005)
PermalinkLe polyhandicap / GASPARD Thierry in Kinésithérapie scientifique, 425 (2002)
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