Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Diane Drory |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adoption, une double naissance / Diane Drory in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : L'adoption, une double naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-42 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE HISTOIRE FAMILIALE FILIATION NAISSANCE IDENTITE SENTIMENT D'APPARTENANCE SOUFFRANCE ATTACHEMENT FAMILLE ASPECT BIOLOGIQUE FAMILLE D'ACCUEIL RELATION FAMILIALE ASPECT ETHIQUE RELATION PARENT-ENFANT ROLE DE LA MERE ROLE DU PERE SEXUALITE HOMME ENQUETE QUESTIONNAIRE ANALYSE DES RESULTATS COMPORTEMENT SEXUEL RELATION SEXUELLE RELATION AFFECTIVE SENTIMENT COMMUNICATION EMOTION AMOUR PLAISIR FANTASME ECOUTE RELATION CONJUGALE Résumé : Comme tout un chacun, pour naître à une vie pleine, l’adopté a besoin de se situer par rapport à un passé, à une histoire, à un désir fondamental qui concerne sa procréation et ses filiations. Comment concilier l’indéniable dette d’une première identité, constituant narcissique de départ mis en place pendant la grossesse, et la dette envers ceux qui lui ont donné les repères pour construire sa subjectivité ? L’adopté doit aussi intégrer une double loyauté: la loyauté existentielle et la loyauté d’existence. Au départ l’enfant n’est qu’un enfant adopté , peu à peu les gestes imprégnés de signification des parents adoptifs aideront l’enfant à devenir adoptant. Investissant affectivement ses parents adoptifs, il deviendra un enfant adoptif. D’adopté à adoptif le chemin est long, c’est une lente maturation car dans le processus d’adoption, chacun a des deuils à faire, chacun a un autre à conquérir. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103276
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 27-42[article] L'adoption, une double naissance [texte imprimé] / Diane Drory . - 2012 . - pp. 27-42.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 27-42
Mots-clés : ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE HISTOIRE FAMILIALE FILIATION NAISSANCE IDENTITE SENTIMENT D'APPARTENANCE SOUFFRANCE ATTACHEMENT FAMILLE ASPECT BIOLOGIQUE FAMILLE D'ACCUEIL RELATION FAMILIALE ASPECT ETHIQUE RELATION PARENT-ENFANT ROLE DE LA MERE ROLE DU PERE SEXUALITE HOMME ENQUETE QUESTIONNAIRE ANALYSE DES RESULTATS COMPORTEMENT SEXUEL RELATION SEXUELLE RELATION AFFECTIVE SENTIMENT COMMUNICATION EMOTION AMOUR PLAISIR FANTASME ECOUTE RELATION CONJUGALE Résumé : Comme tout un chacun, pour naître à une vie pleine, l’adopté a besoin de se situer par rapport à un passé, à une histoire, à un désir fondamental qui concerne sa procréation et ses filiations. Comment concilier l’indéniable dette d’une première identité, constituant narcissique de départ mis en place pendant la grossesse, et la dette envers ceux qui lui ont donné les repères pour construire sa subjectivité ? L’adopté doit aussi intégrer une double loyauté: la loyauté existentielle et la loyauté d’existence. Au départ l’enfant n’est qu’un enfant adopté , peu à peu les gestes imprégnés de signification des parents adoptifs aideront l’enfant à devenir adoptant. Investissant affectivement ses parents adoptifs, il deviendra un enfant adoptif. D’adopté à adoptif le chemin est long, c’est une lente maturation car dans le processus d’adoption, chacun a des deuils à faire, chacun a un autre à conquérir. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : L'enfant et la séparation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PARENT SÉPARATION DIVORCE Enfants de divorcés - Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : de plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l’enfant désarçonné. Comment adoucir l’éclatement du premier
« triangle amoureux » dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d’un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre claire
par rapport à sa « place d’enfant » ?... sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d’autant plus si nous
sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux. en relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l’enfant à s’y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. à moins qu’il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence... en tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l’enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l’investissement affectif entre parents et enfants afin d’aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-EnfantSeparWEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2809 L'enfant et la séparation parentale [texte imprimé] / Diane Drory, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2009. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PARENT SÉPARATION DIVORCE Enfants de divorcés - Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : de plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l’enfant désarçonné. Comment adoucir l’éclatement du premier
« triangle amoureux » dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d’un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre claire
par rapport à sa « place d’enfant » ?... sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d’autant plus si nous
sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux. en relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l’enfant à s’y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. à moins qu’il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence... en tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l’enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l’investissement affectif entre parents et enfants afin d’aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-EnfantSeparWEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 DRO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.334.7 DRO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleOù trouver le temps ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 112 (4e trimestre 2016)
[article]
Titre : Où trouver le temps ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Hartmut Rosa, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Perception du temps Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85442
in Symbioses [périodique éléctronique] > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Où trouver le temps ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Dubois ; Céline Teret ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Hartmut Rosa, Personne interviewée . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21
Mots-clés : Éducation au développement durable Perception du temps Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85442 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour écouter un enfant, entendons ses dessins / Diane Drory in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 7 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Pour écouter un enfant, entendons ses dessins Type de document : document électronique Auteurs : Diane Drory Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Issu du dossier: "Attachement et maltraitance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants maltraités Dessin -- Aspect psychologique Résumé : "L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84865
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58[article] Pour écouter un enfant, entendons ses dessins [document électronique] / Diane Drory . - 2018 . - p. 48-58.
Issu du dossier: "Attachement et maltraitance"
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58
Mots-clés : Enfants maltraités Dessin -- Aspect psychologique Résumé : "L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84865 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire