Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78746
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19[article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt«L'empathie modifie le cerveau des enfants» / Catherine Gueguen in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPATHIE CERVEAU ENSEIGNANT RELATION MALTRAITANCE Résumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55549
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : EMPATHIE CERVEAU ENSEIGNANT RELATION MALTRAITANCE Résumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une enfance heureuse / Catherine Gueguen
Titre : Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Pocket Année de publication : DL 2015 Collection : Pocket. Évolution Sous-collection : Évolution Importance : 1 vol. (366 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Prix : 7,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-354 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants : Psychologie Éducation des enfants Cerveau : Croissance Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99096 Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Pocket, DL 2015 . - 1 vol. (366 p.) ; 18 cm. - (Pocket. Évolution. Évolution) .
ISBN : 978-2-266-25409-0 : 7,70 EUR
Bibliogr. p. 329-354
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants : Psychologie Éducation des enfants Cerveau : Croissance Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.
Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GUE P Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Emotions chez l'enfant Épigénétique Violence psychologique Empathie Résumé : "Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61763
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)[article] Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2018.
Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie"
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)
Mots-clés : Neurosciences Emotions chez l'enfant Épigénétique Violence psychologique Empathie Résumé : "Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible